Télévision / Reportages

Partager
«Appelez mon agent»: Les dessous de la célébrité
© Artv

«Appelez mon agent»: Les dessous de la célébrité

Jeudi 17 novembre 20 h, Artv (Début)

Par Annie Lafontaine / TV Hebdo - 2016-10-31 16:57:24

Derrière chaque grand artiste, il y a un grand agent. Du moins, c’est ce que les agents de l’agence Samuel Kerr (ASK) tendent à nous démontrer dans Appelez mon agent, une série en six épisodes — dont deux réalisés par Cédric Klapisch — qui nous invite à découvrir les dessous de la célébrité en compagnie de stars qui y jouent leurs propres rôles! 




Connue en France sous le titre Dix pour cent, Appelez mon agent suit le quotidien de quatre agents de l’agence ASK: Mathias l’ambitieux, Andréa la femme de tête, Gabriel le gentil et Arlette la doyenne. Ces derniers gèrent la carrière des plus grandes vedettes de France, incluant Cécile de France, Nathalie Baye et Joey Starr, pour ne nommer que celles-là. Ils ont pour mandat d’aider leurs clients à trouver les meilleurs rôles possible, en plus de négocier leurs contrats en vue d’obtenir les meilleures conditions, le tout, en échange de 10 % de leur rémunération.


De grosses pointures

Quand on rencontre Gabriel, au début de la série, il est sur un gros coup. Sa cliente préférée — Cécile de France — est à deux doigts de décrocher le premier rôle dans la prochaine mégaproduction de Quentin Tarantino: un western qui a pour titre La vengeance de l’immortelle. Impatiente de travailler avec le célèbre réalisateur, l’actrice effectue des allers-retours entre Paris et Los Angeles depuis plus d’un an et a même déjà commencé à suivre des cours d’équitation afin d’être fin prête pour le tournage.

Puis, coup de théâtre: Gabriel reçoit un texto lui annonçant une très mauvaise nouvelle. Cécile a finalement été écartée pour le rôle, parce que Tarantino la juge trop âgée. Ne sachant trop comment annoncer la nouvelle à sa cliente sans la blesser, Gabriel décide de ne rien lui dire pour le moment et de faire tout en son pouvoir pour l’éviter. Mais combien de temps pourra-t-il se soustraire à ses responsabilités?


Des secrets mal gardés

Pendant que Gabriel jongle avec cette patate chaude, Mathias a lui aussi une affaire embarrassante à gérer. Camille, une jeune femme de son passé, revient dans sa vie et débarque à son bureau. Fraîchement arrivée à Paris, elle rêve de travailler dans le milieu du cinéma et supplie Mathias de lui trouver un emploi au sein de l’agence. Alors que Mathias refuse catégoriquement d’aider Camille, le destin se charge de lui venir en aide autrement.

En effet, par un extraordinaire concours de circonstances, Camille parvient à se faire engager par Andréa, qui vient tout juste de perdre son assistante. Comme Andréa a besoin de quelqu’un rapidement, Camille se met aussitôt au boulot. Hervé, l’assistant de Gabriel, lui propose alors une petite visite guidée des bureaux, ce qui permet à Camille de découvrir son lieu de travail et d’entendre quelques potins croustillants au passage, dont celui concernant Cécile de France. Or, à peine sa journée commencée, la nouvelle assistante commet une bévue qui risque de lui coûter très cher.


Des révélations explosives

Dans l’ascenseur, Camille croise Cécile de France, venue à l’agence pour voir Gabriel, après avoir vainement tenté de le joindre par téléphone. Les deux femmes engagent la conversation et, croyant que l’actrice est déjà au courant, Camille se met à lui parler du film de Tarantino et de son âge. Il n’en faut pas plus pour que Cécile comprenne ce qui se passe et décide de quitter l’agence — et donc Gabriel — sur-le-champ.

Alors que tous les espoirs semblent perdus, Mathias, opportuniste comme il est, décide de damer le pion à Gabriel et de lui voler sa cliente. Il entreprend de tout mettre en œuvre pour récupérer la comédienne, en s’arrangeant pour que celle-ci obtienne le rôle tant convoité, sous certaines conditions. Mais jusqu’où Cécile est-elle prête à aller pour conquérir Hollywood?

Puis, tandis que le pire semble être enfin derrière, voilà qu’une deuxième bombe éclate au bureau. Cette fois-ci, la nouvelle-choc concerne tous les employés de l’agence, et en particulier les associés Mathias, Andréa, Gabriel et Arlette, dont la vie ne sera plus jamais la même...