Télévision / Reportages

Partager
«Au secours de Béatrice»: Tourner la page
Béatrice (Sophie Lorain) a réussi à convaincre Danny (Paul Doucet) de dénoncer son agresseur, mais le sort s’acharne sur lui. © Véro Boncompagni

«Au secours de Béatrice»: Tourner la page

Mercredi 30 novembre 20 h, TVA (Dernier épisode avant les Fêtes)

Par Annie Hogue/TV Hebdo - 2016-11-17 11:26:17

Les proches de Béatrice ont compris combien il lui importe de faire condamner Louis Leblanc. Pour cela, il lui faut cependant le témoignage de Danny. Ce dernier semble prêt à se laisser convaincre, mais le sort s’acharne sur lui... Pendant que Caroline attend le verdict de la DPJ, Béatrice revoit Gabriel et accepte de sortir avec lui.

 


Retrouver et faire payer Louis Leblanc a été la grande quête de Béatrice tout l’automne. Avec l’aide d’une détective privée, elle a pu retrouver celui qui a agressé son frère et François Bélanger — et qui sait combien d’autres jeunes garçons. En voyant l’homme, le père et le grand-père que Leblanc est devenu, Béatrice a eu des doutes: et si elle s’était trompée sur toute la ligne? Aujourd’hui, les doutes se sont dissipés, et elle revient à son idée première: faire arrêter Louis Leblanc. «Lorsque Béatrice s’est présentée au poste de police avec Christophe pour porter plainte, on lui a presque ri au nez. Il faut une victime vivante pour déposer une plainte. Le seul qui peut donc le faire, c’est Danny! Béatrice sait qu’il refuse de témoigner, mais elle reçoit de l’aide pour le convaincre», raconte Francine Tougas, l’auteure d’Au secours de Béatrice.

Au dernier épisode, il semble donc que Danny ait accepté de revenir sur cette vieille histoire et qu’il soit décidé à porter des accusations contre Louis Leblanc, l’homme qui lui a volé une grande part de sa vie et qui a pris celle de Jean et de François. «Danny et Béatrice se rencontrent et échangent des souvenirs d’enfance. Ils passent un bon moment ensemble. Toutefois, quand Danny décide d’aller de l’avant avec la plainte, un revirement inattendu survient et fait en sorte que les choses ne se passent pas comme prévu», révèle l’auteure. 

En attente de décision

Caroline et Olivier-Luc attendent impatiemment le verdict de la DPJ au sujet de la garde de la petite Dana. «Ils ont tous les deux fait une dénonciation, et une enquête est ouverte. C’est Martine, la travailleuse sociale, qui est mandatée par le CLSC pour faire enquête. On sent qu’elle a déjà une idée sur ce dossier; elle semble croire que la seule chose qui intéresse Olivier-Luc et Caroline, c’est de reprendre le bébé», explique Francine Tougas. Pourront-ils convaincre Martine que ce qu’ils veulent vraiment, c’est le bien-être de Dana? «Le verdict de la DPJ tombe dans cet épisode, mais quand on pense que tout est réglé, d’autres développements surviennent et changent tout», affirme l’auteure.

Des changements s’opèrent

Il n’y a pas si longtemps, on se demandait si la déclaration d’amour de Benoît à Béatrice allait les amener à revenir ensemble. S’ils ont fait la paix avec le passé et demeurent bons amis, Béatrice et Benoît sont toutefois ailleurs: Béatrice a justement l’occasion de laisser un nouvel homme entrer dans sa vie, et après plusieurs jours d’hésitation, elle profite du retour de Gabriel à l’urgence pour accepter son invitation à souper. Jusqu’où cela les mènera-t-il?

Pour Bernadette, les changements se succèdent depuis le début de la saison. Elle a cédé le plein contrôle de l’urgence à Béatrice, et si elle ne pouvait s’empêcher de continuer d’arpenter les corridors, la maladie l’a forcée à prendre un temps d’arrêt. De plus, c’est bel et bien terminé avec Bernard. Ginette essaie de faire accepter le divorce et la vente de la maison à Bernadette. Tourner la page sur le passé et regarder vers l’avenir n’est pas une mauvaise chose. Gin pourra-t-elle le faire comprendre à sa conjointe? Anju se prépare lui aussi à vivre de grands changements. Il est revenu de l’Inde depuis plusieurs semaines, mais force est d’admettre qu’il n’est plus le même homme. Une offre tombe à point dans sa vie. Est-ce le temps pour lui de faire une coupure définitive avec Véro et Saint-Hippolyte afin de repartir sur de nouvelles bases?

La chute

Une mauvaise chute force Isabelle à se rendre à l’hôpital. C’est Béatrice qui s’occupe d’elle, et bien qu’elle soit tenue au secret professionnel, elle lit dans son dossier des choses qui la surprennent... Christophe veut comprendre ce qui se passe et il presse Isabelle de questions. Va-t-elle enfin lui avouer qu’elle est vraiment malade? Quelle sera la réaction de Lysanne si Isabelle se rapproche de sa famille?