Télévision / Reportages

Partager
Coupe Rogers 2016: Une compétition au sommet
Eugenie Bouchard © Getty Images

Coupe Rogers 2016: Une compétition au sommet

Dès lundi 11 h (hommes), TVA Sports 2, et 12 h 30 (femmes), TVA Sports

Par Malik Cocherel / TV Hebdo - 2016-07-11 13:39:21

C’est devenu une habitude: chaque été, les meilleures raquettes mondiales, femmes et hommes, ont rendez-vous à Montréal et à Toronto pour disputer la Coupe Rogers. Pour la première fois, ce tournoi est entièrement diffusé à TVA Sports.



En raison des Jeux olympiques de Rio, la Coupe Rogers, qui a lieu traditionnellement au mois d’août, a été devancée de quelques jours. Cette année, les matchs se dérouleront du 25 au 31 juillet. Mais cela ne changera pas grand-chose à l’événement lui-même, car les meilleures raquettes du monde seront presque toutes au rendez-vous.


L'esoir Eugenie Bouchard

Ainsi, chez les femmes, pas moins de 30 joueuses du Top 35 se présenteront à Montréal. Les neuf premières au classement de la WTA seront là. Après sa récente victoire à Roland-Garros, l’Espagnole Garbiñe Muguruza, numéro 2 mondiale, sera également l’une des attractions du tournoi, au même titre que la Roumaine Simona Halep, numéro 5 mondiale, qui n’est pas venue à Montréal depuis 2010.

Après avoir obtenu la dernière inscription directe au tableau principal, en vertu de son 47e rang au classement mondial, Eugenie Bouchard sera aussi au rendez-vous. Réussira-t-elle à franchir, pour la première fois, le deuxième tour du tournoi? Le directeur de la Coupe Rogers, Eugène Lapierre, s’est montré optimiste avant le début de la compétition. «Eugenie, j’y crois. Elle a les qualités nécessaires pour aller loin dans le tournoi. Tout se jouera entre les deux oreilles, sa confiance reviendra avec les victoires», a-t-il indiqué.


Raonic à nouveau en finale?

Du côté masculin, à Toronto, même si on n’est jamais à l’abri d’un forfait de dernière minute, tous les grands champions devraient être là, du numéro 1 mondial, Novak Djokovic, à son grand rival Canadien Milos Raonic. L’Ontarien de 25 ans s’est montré plutôt en forme à Wimbledon, et on espère qu’il pourra également présenter son meilleur tennis à la Coupe Rogers. En 2013, Raonic s’était rendu jusqu’en finale à Montréal (une première pour un Canadien depuis 1958), où il était tombé, en deux sets, face à Rafael Nadal. En cette année olympique, un autre joueur défendra également les couleurs du Canada à Toronto: demi-finaliste en 2013, Vasek Pospisil a obtenu des organisateurs l’un des cinq laissez-passer lui permettant d’entrer directement dans le tableau principal.


TVA Sports mobilise ses équipes

Pour la première fois, TVA Sports diffusera le tournoi dans son intégralité. Pour ne rien manquer de cet événement prestigieux, les équipes de la chaîne se sont mobilisées. Les joueuses de la WTA seront en vedette à TVA Sports; Paul Rivard et l’ex-joueuse de tennis Marie-Ève Pelletier décriront les matchs et scruteront à la loupe les performances des vedettes du tennis féminin. De leur côté, Sébastien Benoit et Réjean Genois, membre du Temple de la renommée du tennis canadien, seront au centre de la foule pour accueillir des invités spéciaux.

Du côté des hommes, les matchs seront présentés à TVA Sports 2. Frédéric Lord et l’ex-joueur de tennis Jocelyn Robichaud com­menteront et analyseront les prestations des joueurs au Centre Aviva de l’Université York. Tout au long de la compétition, les émissions Salut, bonjour! et Sucré salé permettront de découvrir les dessous et les coulisses de la Coupe Rogers, grâce à des rencontres avec les athlètes et à la visite des installations. Les journalistes Jean-Philippe Bertrand et Frédérique Guay (à Montréal) et Elizabeth Rancourt (à Toronto) seront au plus près de l’action pour nous donner un accès privilégié à toutes les activités entourant le plus grand tournoi de tennis du Canada.

À noter

Les demi-finales féminines seront présentées en direct le samedi 30 juillet à compter de 13 h, à TVA Sports et à TVA.