Télévision / Reportages

Partager
Début des «Rescapés»: Gérald en plein référendum
Avec Roy Dupuis © Bertrand Calmeau

Début des «Rescapés»: Gérald en plein référendum

Les rescapés — mercredi 1er février 21 h, Radio-Canada

Steve Martin / TV Hebdo - 2012-01-23 15:33:35

Le voyage dans le temps comporte ses risques, et Gérald peut en témoigner en ce début de saison. Il espérait se rendre en 1968 afin de retrouver Sandro Panzini — celui-là même qui pourrait l’aider à ramener sa famille en 1964 —, mais il arrive plutôt... en 1980.

Qui plus est, par une journée pas comme les autres, celle du premier référendum sur la souveraineté du Québec!

Si la tendance se maintient…

«Gérald est complètement perdu en 1980, souligne la scénariste Joanne Arseneau. Il se passe toutes sortes de choses qu’il ne comprend pas. Les téléspectateurs en riront parce qu’il savent de quoi il est question quand on parle du référendum et qu’on entend Bernard Derome dire: “Si la tendance se maintient, le Non l’emportera.”»

«Gérald, par contre, ignore tout de ces événements. Lorsqu’il apprend qu’il est en 1980, il voit son plan tomber à l’eau, car l’homme qu’il cherche est mort en 1971.»

La fin des temps

Est-il vraiment mort? Par une série de hasards — à la suite desquels il doit notamment faire un court séjour derrière les barreaux —, Gérald apprend que Panzini est non seulement toujours vivant, mais — et c’est là une bien mauvaise nouvelle — qu’il a agi comme complice du diabolique Chabanel.

Plus encore, Gérald découvre que son ennemi a pour objectif de provoquer l’apocalypse, l’Armageddon, bref, la fin des temps. Un projet ambitieux!

«C’est effrayant! Gérald doit se poser des questions. Veut-il toujours retourner en 1964 avec sa famille et abandonner le monde à son sort? C’est l’enjeu principal [de cette saison].»

Une porte temporelle

Pendant ce temps, en 2010, Monique est troublée par le départ de son mari.

«Monique, Horace et Stéphane font du camping près du cercle d’où il a disparu. Ils croient qu’il s’agit d’une porte temporelle “temporaire” et que Gérard pourrait revenir par là, mais ils ne savent pas quand. Est-ce que ce sera dans deux heures, dans trois jours? Alors, ils l’attendent.»

«Pour ne pas inquiéter ses enfants, Monique ne veut pas leur dire que leur père a disparu. De leur côté, Chabanel et sa bande devinent que, si Gérald a pris une porte, celle-ci menait en 1980. Ils en concluent donc que Monique et les autres se trouvent sur le mont Royal, et ils se lancent à leur poursuite.»

Le DVD

Comme un mystère n’arrive jamais seul dans l’univers des Rescapés, la belle et secrète Thérèse tente de lire les renseignements qu’un groupe appelé La Ligue — dont nous entendrons davantage parler au cours de la saison — lui a fait parvenir et qui sont gravés sur un objet étrange.

«À la fin de la première saison, Thérèse a ramassé un coffret qui contenait un DVD, mais elle ne sait pas ce que c’est. Elle pense qu’il s’agit d’un 45 tours et elle essaie de le faire passer, mais elle n’entend que du gros bruit!» Cependant, la jeune femme finira certainement par découvrir comment extraire les informations du disque.

«Thérèse semblait très énigmatique, au cours de la saison dernière, mais les premiers épisodes permettront aux téléspectateurs de découvrir finalement ce qu’elle cache», conclut Joanne Arseneau.