Télévision / Reportages

Partager
Dernière des «Rescapés»: pour la suite du monde
Avec Mélissa Désormeaux-Poulin © Bertrand Calmeau

Dernière des «Rescapés»: pour la suite du monde

Les rescapés — mercredi 4 avril 21 h, Radio-Canada

Steve Martin / TV Hebdo - 2012-03-21 12:42:33

Il s’est brassé bien des choses ces dernières semaines dans la guerre qui oppose les membres du clan Chabanel à la famille Boivin, et les pertes ont été lourdes d’un côté comme de l’autre. Mais, dans un affrontement où l’enjeu n’est rien de moins que la fin des temps, il ne peut y avoir qu’un vainqueur.

 

 

Chabanel a dû composer avec la mort de Surchat, mais l’arrivée du bébé de Charles, qui porte la même marque de son père, a de quoi le réjouir. Enfin, croit-il, les quatre Cavaliers sont réunis.

«C’est une petite fille qui s’appelle Gabrielle Sauvé, explique la coscénariste Joanne Arseneau. Dans l’esprit de Chabanel, c’est son quatrième Cavalier, donc potentiellement quelqu’un qui peut les aider à compléter leur plan de fin du monde.»

Forcément, lorsque Jean-Paul découvre que l’enfant n’est pas le sien mais celui de Charles, il peut difficilement se réjouir. «Il savait que sa femme avait couché avec Charles, mais il est vraiment déçu, ajoute la scénariste. Alors Charles essaie de le rassurer en lui disant que celle qu’il aime, c’est Thérèse, et qu’il n’a pas à s’inquiéter.»

Pendant ce temps, Gérald essaie de convaincre les membres de La Ligue qu’il faut poursuivre le combat contre Chabanel. «Depuis quelques épisodes, Gérald entrevoit la possibilité de l’arrêter, et c’est ce qu’il veut faire depuis le début. Il s’est rendu compte que Bouchard a fait porter le meurtre de Gina sur un jeune qui fait partie d’une gang de rue, alors que nous, on sait que c’est Marguerite qui l’a tuée. Il va faire parler Bouchard, qui va le mener à Chabanel.»

Entre de mauvaises mains

Même si sa relation avec Gérald avait du plomb dans l’aile, Monique commence à se rendre compte que la situation avec Panzini ne peut continuer. «Elle rompt avec lui et choisit de retourner avec Gérald, explique Joanne Arseneau, parce que, pour elle, tout ça est de plus en plus insensé. Elle ne peut plus supporter que son fils soit dans le clan Chabanel avec Panzini. Panzini est malheureux, parce qu’il l’aime beaucoup.»

Rémi presse Charles de questions à la suite de la découverte d’une photo. De son côté, Charles se voit obligé de dévoiler la vérité sur son voyage dans le temps. «Rémi comprend que Gina a été assassinée parce qu’elle le savait. Et c’est un secret que certaines personnes méchantes ne veulent pas voir s’ébruiter.»

Et la meurtrière de Gina, la perfide Marguerite, n’a pas commis son dernier méfait, puisqu’elle enlève Thérèse, en compagnie de Tanguay, avec le sombre dessein de lui faire dévoiler ses secrets.

«L’homme qui a atterri en pleine rue et qui est complètement perdu et amnésique est le père de Thérèse, explique la scénariste. On l’a amené à l’hôpital, et les membres de La Ligue vont découvrir son identité. Il a été projeté en 2035 et il a vécu 10 ans dans le futur, alors il arrive de 2045 et il a découvert quelque chose d’assez fondamental pour la fameuse mission de Chabanel...»

C’est d’ailleurs pour obtenir cette précieuse information concernant la destinée de la petite Gabrielle que Marguerite et Tanguay ont kidnappé Thérèse. Dévoilera-t-elle ce qu’elle sait malgré les dangers qui peuvent s’ensuivre si jamais l’information tombait entre de mauvaises mains?

Questionnements

Et, alors que la seconde année se termine et que le réseau n’a pas encore annoncé une troisième saison, les membres de la famille Boivin vont se voir offrir une nouvelle chance, grâce à Stéphane et à Gaétan, de retourner dans le temps et de retrouver leur vie confortable d’antan. Mais, encore une fois, le choix risque d’être déchirant pour plusieurs membres de la famille. Que décidera chacun d’eux? Seront-ils séparés pour de bon? L’avenir nous le dira...