Télévision / Reportages

Partager
«Dre Grey, leçons d'anatomie»: Des révélations troublantes
Jo (Camilla Luddington) avoue son secret à Alex (Justin Chambers), ce qui aura des répercussions à son procès. © Radio-Canada

«Dre Grey, leçons d'anatomie»: Des révélations troublantes

Samedi 11 novembre 23 h, Radio-Canada

Par Christine Fortier/TV Hebdo - 2017-11-02 15:11:09

La veille de son procès pour l’agression d’Andrew DeLuca, Alex se rend à l’hôpital persuadé que c’est la dernière fois qu’il y met les pieds. Meredith refuse d’envisager cette possibilité, même quand Alex lui annonce qu’il a décidé d’accepter l’arrangement négocié par son avocat afin de protéger Jo de son mari.



Alex, Meredith et Maggie sont en route pour l’hôpital quand Alex mentionne qu’ils devraient aller prendre un verre à la fin de leur quart de travail. Si les choses se déroulent comme il se l’imagine à son procès le lendemain, ils n’auront probablement pas d’autres occasions de le faire avant les 8 ou 10 prochaines années. Meredith, qui déteste son attitude défaitiste, lui rappelle qu’il a des chances de gagner et qu’il devrait cesser de se comporter comme si le monde était sur le point de s’écrouler. Ses paroles sont ponctuées par un grand bruit en provenance de l’immeuble à logements situé à quelques mètres du feu de circulation où ils sont immobilisés. Des pans de la structure s’affaissent, puis tout le bâtiment s’effondre.


Gestion de crise

Dans les minutes qui suivent le drame, on retrouve Miranda alors qu’elle transmet ses directives au personnel de l’hôpital en prévision de ce qui s’annonce comme une journée très chargée tant sur le plan physique qu’émotif. En plus d’avoir à gérer la grande affluence de patients, la chef du département de chirurgie doit assumer son manque de franchise à l’égard du Dr Webber, qui découvre par hasard qu’il ne va pas travailler avec la Dre Eliza Minnick: elle a été embauchée pour le remplacer! Miranda est ensuite effarée d’apprendre pourquoi Alex veut qu’elle transfère de l’argent à sa mère. Au lieu d’essayer de convaincre les jurés de son innocence, il a décidé d’accepter la sentence de deux ans de prison proposée par l’avocat d’Andrew.

La résolution d’Alex survient après les aveux de Jo au sujet de son mariage. La jeune femme, qui a été citée à comparaître à son procès, admet à Alex qu’elle regrette infiniment de ne pas lui avoir dit plus tôt la vérité à propos de son mari violent. Elle ajoute que si elle lui raconte tout ça maintenant, c’est pour qu’il ne l’apprenne pas seulement une fois au tribunal et qu’il ne se sente pas responsable de son départ de Seattle. Jo ne souhaite pas quitter la ville, mais elle tient encore moins à se retrouver face à l’homme qui a failli la tuer.


Une catastrophe évitable

En ce qui concerne le Dr Webber, il se rend compte que son avenir au Grey Sloan Memorial est compromis quand la Dre Minnick fait allusion au processus de transition qu’elle veut mettre en place dès son entrée officielle en poste. Le chirurgien n’a pas l’occasion de lui demander des précisions à cause de l’arrivée massive des blessés, mais il soupçonne qu’il n’aimera pas les réponses.

La patiente que le Dr Webber et Maggie prennent en charge est une fillette de 12 ans qui souffre d’une hémorragie au thorax. Lorsque les chirurgiens annoncent aux parents qu’ils doivent opérer Winnie d’urgence, ils se font rassurants, même s’ils ne sont pas certains de la sauver.

Pendant que les médecins font leur travail, les parents de Winnie discutent avec les autres locataires de l’immeuble des mesures à prendre contre le responsable de la tragédie. En effet, le concierge de l’édifice, qui croyait ne pas survivre à ses blessures, a révélé à Ben que le drame a eu lieu à cause de sa négligence à faire réparer les fondations de la bâtisse endommagées par un séisme. Les locataires ne savent pas s’ils porteront plainte, mais une chose est certaine aux yeux des parents de Winnie: des représailles s’imposent.


Les autres intrigues

Au cours de l’épisode, on s’intéresse aussi au patient d’Owen et Nathan, qui était au lit avec sa maîtresse quand l’immeuble s’est écroulé. La situation amène les médecins à discuter de leurs relations amoureuses respectives et fait réaliser à Owen qu’il n’est pas trop tard pour régler ses problèmes avec Amelia. Tandis qu’Alex se présente au palais de justice à la fin de la journée pour informer le procureur de sa décision, Owen rentre chez lui et constate qu’Amelia l’a quitté.