Télévision / Reportages

Partager
Du nouveau pour la 12e saison de «2 filles le matin»
Annie-Soleil Proteau et Marie-Claude Barrette © TVA

Du nouveau pour la 12e saison de «2 filles le matin»

Du lundi au jeudi 9 h 30, TVA

Michèle Lemieux / TV Hebdo - 2012-08-21 12:15:20

Depuis le 3 septembre, Marie-Claude Barrette est de retour à la barre de 2 filles le matin pour une deuxième saison. À ses côtés il y a Annie-Soleil Proteau, qui considère ce premier mandat d’animatrice comme un véritable privilège. Ce sont deux femmes aux opinions tranchées, qui ne craignent ni de les faire connaître ni de les défendre.

 

 

Le ton sera forcément plus vif qu’au cours des saisons précédentes, et les affrontements ne sont pas exclus — dans un contexte de partage d’idées et de respect de l’autre, cela va de soi. En fait, les deux filles sont d’accord pour ne pas être d’accord!

Comme le rappelle Annie-Soleil, elle a l’habitude des discussions enflammées; on n’a qu’à penser à sa participation à C’est bien meilleur le matin et à Sucré salé. «Je n’ai pas la réputation de mettre des gants blancs», fait-elle remarquer. Par ailleurs, aucun sujet ne sera tabou, et les animatrices pourront poser toutes les questions aux invités. 

Un contenu modifié

Depuis le début de 2 filles, chaque émission traitait d’un seul thème, dont les animatrices et leurs invités faisaient le tour en une heure. Cette année, l’équipe a décidé de modifier la formule en augmentant le nombre de sujets abordés chaque jour à deux ou trois. Par contre, elle pourrait consacrer l’heure entière à une personnalité, dans le cadre d’un hommage, par exemple.

«Nous abordions des thèmes tels que la dépression ou les disparitions d’enfants, rappelle Marie-Claude. Parfois, nous devions renoncer à certains sujets, la rage au volant, par exemple, parce que nous ne pouvions pas parler de cela pendant une heure. Grâce à ce changement de formule, nous pourrons aborder des sujets dont nous voulons discuter avec nos invités sans pour autant y consacrer toute l’émission.» 

Les animatrices ont droit de regard sur tout et choisissent des thèmes qui les préoccupent, les allument ou les touchent. Elles se réunissent avec leur équipe pour déterminer le choix des invités, des chroniqueurs et des thèmes abordés. 

Un volet web

Mentionnons que l’émission ajoute cette année à sa marque 2 filles le matin l’appellation Nouvelle génération, qui fait référence à internet: on trouvera 2 filles sur différentes plateformes, telles que Twitter et Facebook. Les téléspectateurs qui voudront interagir avec les animatrices pourront le faire plus facilement que jamais. 

Pourquoi cette émission fonctionne-t-elle si bien depuis 12 ans? «Parce qu’elle parle aux gens», croit Marie-Claude. Quant à Marie-Soleil, elle considère, que la formule est éprouvée, car elle est proche du monde. À preuve: les filles ont été des téléspectatrices de 2 filles avant de l’animer. 

Par ailleurs, le décor de style loft, qui a été celui de l’émission pendant des années, est remplacé par un nouveau décor de studio de télé qui, selon ce qu’on a appris, reflétera mieux la personnalité des animatrices. La table de cuisine laisse place à une table de télé faite sur mesure, qui favorisera les échanges entre Marie-Claude, Annie-Soleil et leurs invités.