Télévision / Reportages

Partager
«Faits divers»: La dernière ficelle (finale)
Constance (Isabelle Blais) a le sentiment profond que Mike Pratt (Fabien Cloutier) n’est pas le coupable qu’ils recherchent. © Sébastien Raymond

«Faits divers»: La dernière ficelle (finale)

Lundi 13 novembre 20 h, Radio-Canada

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2017-11-02 14:20:17

Le cadavre de Rodrigue Rancourt est découvert! Constance et ses collègues doivent procéder aux arrestations, dont celle de Mike Pratt. L’enquêteuse continue de croire qu’il est victime d’un coup monté. Pendant qu’Yvan-Gilles fait de nouvelles révélations, Charbonneau veut éliminer Sylvain... qui est avec son fils.





Mike Pratt est dans de beaux draps! Depuis qu’il a donné son aval pour qu’on mette le feu à sa grange, les erreurs se sont enchaînées. Il a perdu sa femme, a failli mourir et demeure toujours le principal suspect des meurtres commis à Saint-Canut. Et ça ne s’améliore pas pour Mike dans la finale, comme l’explique Sophie Deschênes, la productrice de la série: «Le cadavre de Rodrigue Rancourt est découvert sur le terrain d’Anne Dupuis. Les policiers n’arrivent pas à croire qu’Anne ait pu faire ça toute seule. Ils ont quelques complices en tête. Bien sûr, le nom de Mike pointe en tête de liste puisqu’on a trouvé des traces de l’ADN de Rancourt dans sa voiture.»


Coup monté?

Depuis le premier épisode, le nom de Mike Pratt résonne sans cesse au poste de police de Mascouche. «Mike a toujours été considéré comme le suspect. Pourtant, Constance n’y a jamais vraiment cru. Elle doute que Mike ait ce qu’il faut pour avoir commis tous ces crimes. Et pour ce qui est du meurtre de Rancourt, elle croit qu’il s’agit d’un coup monté. Si c’est le cas, qui est responsable et comment le prouver?» questionne la productrice. Deux noms appa­raissent: Éric Charbonneau et Sylvain Lauzon. L’interrogatoire de Mike au poste de police renforce les soupçons de Constance. Ce dernier se montre évasif et ne répond aux questions qu’à demi-mot. Constance croit qu’il a peur et qu’on lui a fait des menaces. Elle part donc à la recherche de celui qu’elle croit être le vrai coupable.

Le cadavre de Rancourt ayant été déterré sur le terrain d’Anne Dupuis, c’est certain que cette dernière sera aussi interrogée par les policiers. Elle a réussi jusqu’à maintenant à tenir les enquêteurs à l’écart et elle a échappé à la justice, malgré ses magouilles. Pourra-t-elle s’en sortir encore une fois?


En danger

Sylvain, l’ex de Constance, représente maintenant un danger pour Anne et pour Éric Charbonneau. Sylvain continue d’insister sur le fait que ce n’est pas un cadavre, mais plutôt une statue qui se trouvait dans sa voiture au moment où des caméras de surveillance l’ont filmé. Pour lui, c’est beaucoup moins grave de faire face à des accusations de fraude qu’à des accusations de meurtre. Ceux qui sont impliqués dans cette fraude font tout ce qu’ils peuvent pour éliminer ce témoin devenu gênant!

En effet, Anne a demandé à Éric de la débarrasser de ce «problème». Elle veut s’assurer que Sylvain ne parlera pas à la police même si elle ne souhaite pas sa mort. Charbonneau n’a pas l’intention de jouer de finesse. S’il retrouve Sylvain, il l’éliminera! Ce qui devient très inquiétant, c’est que Sylvain n’est pas seul... il est en compagnie de son fils. Charbonneau risque donc de faire non pas une, mais deux victimes!


Les révélations d’Yvan-Gilles

La finale de saison de Faits divers permettra d’attacher tous les fils et de boucler la boucle pour chacun des personnages. Au sujet de l’enquête en cours depuis des semaines, les derniers morceaux du casse-tête viendront d’une source que les enquêteurs n’avaient pas prévue: Yvan-Gilles Savard. «Yvan-Gilles a déjà donné des renseignements à la police, et ils se sont tous avérés utiles et vérifiables. Lorsqu’il contacte à nouveau les policiers pour leur demander plus d’argent en échange d’autres informations, ceux-ci acceptent. Ils font bien, car ils ne peuvent pas s’imaginer à quel point ces renseignements s’avéreront intéressants», révèle la productrice. Les policiers auront-ils alors tout en main pour arrêter les vrais coupables et empêcher que d’autres crimes soient commis?


Une deuxième saison en développement
Une deuxième saison de Faits divers est en développement. Si les choses se confirment, nous retrouverons Constance et ses collègues enquêteurs dans une autre histoire.