Télévision / Reportages

Partager
Flashback | 5 ans
Julie Perreault | Photo : Vero Boncompagni

Flashback | 5 ans

Les jeunes loups

Par Annie Hogue/TV Hebdo - 2019-08-01 22:22:38

En 2014, Réjean Tremblay, auteur connu pour ses nombreuses séries à succès, dont Lance et compte, Scoop et Casino, revient à l’univers journalistique avec Les jeunes loups. On y suit les histoires qui font la une du journal Le Matin et on découvre la vie privée des personnages.


L’histoire

Claudie St-Laurent et Maripier Renaud s’associent pour acheter le journal Le Matin et son site Web, Le Webmatin. Les deux femmes sont déterminées à révolutionner le monde du journalisme en misant toujours sur la recherche de vérité. Rien n’arrête les associées, emballées par ce nouveau défi et motivées par leur sens de la justice. Or, toute vérité a un prix, et elles l’apprennent à leurs dépens... La série Les jeunes loups compte deux saisons, diffusées à l’hiver 2014 et à l’hiver 2016.

Les personnages principaux

Maripier Renaud (Catherine Bérubé)

Pas un ordinateur ne résiste à Maripier Renaud. Elle était le génie derrière la compagnie qu’elle a fondée avec Claudie. Maripier est une rebelle qui a un côté rude. Elle dit ce qu’elle pense sans mettre de gants blancs et affiche un look bien à elle, qu’elle adoucit un peu dans la deuxième saison. Tandis que Claudie s’occupe de la gestion et de l’administration du Matin, Maripier est responsable du volet Web, des recherches informatiques et des réseaux sociaux. Maripier fait la connaissance de Cynthia Larouche (Myriam LeBlanc), la mairesse de la ville, de qui elle tombe amoureuse.

Depuis Les jeunes loups, Catherine Bérubé a tenu plusieurs rôles, dont ceux d’Isabelle Harper dans Victor Lessard et de Mathilde Renaud-Gauvin dans Le Jeu.

Claudie St-Laurent (Julie Perreault)

À son arrivée, Claudie souhaite donner un nouveau souffle au journal Le Matin. Maripier Renaud et elle ont fait fortune en vendant une compagnie de logiciels à une multinationale allemande. Claudie souhaite faire les choses à sa façon. Elle connaît un peu le milieu journalistique, puisque son père — son modèle — y a travaillé. Claudie est célibataire. Elle a une brève liaison avec David Wilson (Francisco Randez), mais c’est Marc Quenneville qui fait vraiment battre son cœur.

Julie Perreault a joué dans plusieurs grandes séries. Après Les jeunes loups, elle a été l’une des vedettes de Catastrophe. On peut aussi la voir dans L’Échappée, dans la peau de Brigitte Francoeur.

Philippe St-Pierre (Pierre-Yves Cardinal et Danny Gilmore)

Philippe St-Pierre pourrait marcher dans le sillon de Marc Quenneville, mais il a l’intention de forger sa propre réputation. Ambitieux et fonceur, il n’accepte pas qu’on lui dise non, autant dans ses conquêtes amoureuses que dans le cadre de son travail. Philippe a du succès auprès des femmes et il a de la difficulté à en choisir une seule.

Pierre-Yves Cardinal a tenu le rôle de Philippe dans la première saison. Depuis, le comédien a joué dans les séries Nouvelle adresse, Le clan et Béliveau. On le retrouvera cet automne dans L’Échappée, où il incarne Richard L’Espérance, et dans Trop., où il campe Romain Dupras. 

Au cours des dernières années, on a pu voir Danny Gilmore — qui a remplacé Pierre-Yves Cardinal dans la deuxième saison — dans Au secours de Béatrice, Séquelles, District 31 et dans la deuxième saison de Faits divers, où il incarnait Dave Cusson.

Paula Champagne (France Castel)

Si Claudie et Maripier sont novices dans le domaine journalistique, elles peuvent compter sur l’expérience de Paula, qui doit toujours donner son approbation avant qu’un numéro soit publié ou qu’une nouvelle soit mise en ligne. Paula est plus âgée que le reste des «loups», mais elle est loin d’être dépassée. Elle a de l’aplomb et se montre parfois plus audacieuse que ses collègues. Tout le monde est très attaché à elle, et sa mort subite laisse un grand vide.

Depuis Les jeunes loups, France Castel a joué dans Mes petits malheurs, Les Invisibles, O’ et Olivier, où elle prêtait ses traits à Cécile. Elle a aussi été l’une des collaboratrices de l’émission Les échangistes.

Marc Quenneville (Luc Picard)

Marc Quenneville est le pilier de l’équipe journalistique du Matin. Il aurait pu diriger un journal, mais il est hanté par des démons qui refusent de le lâcher. Marc a des contacts dans tous les milieux et n’hésite pas à les utiliser quand le besoin se fait sentir. Il n’aime ni les cadres ni les contraintes et préfère travailler en solo. Bien qu’il se rende rarement dans la salle de presse, il remet toujours à temps ses articles, dont la qualité est indéniable. Au cours des deux saisons des Jeunes loups, Marc se trouve mêlé à des situations complexes et n’a de répit qu’en allant au fond des choses.

Luc Picard s’est distingué par la suite avec ses rôles de Benoît Lebel dans Blue Moon et de Geoffroy Morin dans District 31. Il est également reconnu pour son talent de réalisateur.

Marianne Desbiens (Jacynthe René)

Marianne Desbiens est journaliste culturelle au Matin. Au début de la série, cette femme mariée a une liaison avec Philippe. Lorsqu’elle tombe enceinte, la paternité de l’enfant est au cœur des discussions puisque Marianne ignore si le père est son conjoint ou son amant. Par ailleurs, la journaliste se retrouve au cœur de certaines controverses.

Depuis Les jeunes loups, Jacynthe René a ému les téléspectateurs avec son rôle de Mélanie Duclos, une femme qui a eu un enfant à la suite d’un viol, dans Ruptures. L’actrice est également connue pour ses projets sociaux et sa marque Maison Jacynthe.

il y a cinq ans, on regardait aussi...

  • Les beaux malaises
  • Série noire
  • Trauma
  • Destinées
  • Un sur 2
  • Les Parent
  • L’auberge du chien noir
  • VRAK la vie
  • Mensonges