Télévision / Reportages

Partager
Flashback | Au secours de Béatrice
Béatrice Clément (Sophie Lorain) | Photo : Serge Gauvin

Flashback | Au secours de Béatrice

5 ans

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2019-06-05 15:31:15

En 2014, à la suite du succès de son livre Les mardis de Béatrice, Francine Tougas nous offrait la série Au secours de Béatrice. Pendant quatre saisons, nous avons accompagné Béatrice Clément à l’urgence de Saint-Hippolyte et dans son quotidien mouvementé.

 

L’histoire

Béatrice Clément est urgentologue. Femme forte et médecin exceptionnelle, elle travaille sans compter ses heures et ne prend jamais de temps pour elle. L’urgence, c’est toute sa vie! Pourtant, elle est forcée de faire une pause le jour où elle commence à avoir des problèmes de santé. Elle passe de nombreux examens sans qu’on trouve la cause de ses maux. Finalement, elle consulte un psychologue, Monsieur P, pour essayer d’y voir plus clair.

Les personnages principaux

Béatrice Clément (Sophie Lorain)

Urgentologue à l’hôpital Saint-Hippolyte, Béatrice Clément s’occupe également de la formation des étudiants, qu’elle appelle ses «bébés médecins». Extrêmement compétente, Béatrice s’assure que ses patients reçoivent les meilleurs soins possible. Si tout lui réussit au travail, sa vie privée est plus chaotique. De ce côté, Béatrice se sent beaucoup moins compétente. Au fil des saisons, elle tisse de nouveaux liens amicaux et amoureux, et réalise qu’il lui faut un certain équilibre pour être heureuse et en santé.

Après Au secours de Béatrice, on a pu voir Sophie Lorain dans un épisode des Invisibles, série dont elle était aussi la productrice. Elle était également en vedette dans la deuxième saison de Plan B

Benoît Richard (Gabriel Sabourin)

Benoît est l’ex-conjoint de Béatrice. Ils se sont mariés très jeunes et se sont séparés dans des circonstances qu’ils mettront des années à s’expliquer. Benoît est travailleur social. Après un temps d’arrêt, il vient vivre à Montréal et obtient un poste à Saint-Hippolyte. Il devient le colocataire de Béatrice, avec qui il s’entend très bien. Ils finiront par comprendre qu’ils sont en fait beaucoup plus que des amis... Ils se remarieront et deviendront les parents de Zacharie (Lévi Doré).

Depuis qu’il a fait ses adieux au personnage de Benoît Richard, Gabriel Sabourin est apparu dans Ruptures et dans District 31, série dans laquelle il prêtait ses traits à Thierry Massé. Il a aussi joué dans Unité 9: il incarnait Jean Roy, le conjoint de Macha Vallières (Hélène Florent). 

Olivier-Luc Laveaux (Pierre-Luc Brillant)

Olivier-Luc Laveaux est médecin résident. Béatrice apprécie beaucoup son travail et s’attache aussi à l’homme, avec qui elle a une relation. C’est pourtant avec Caroline (Rachel Graton) qu’Olivier-Luc fondera plus tard une famille.

Depuis la fin d’Au secours de Béatrice, Pierre-Luc Brillant poursuit sa carrière de comédien et de musicien. On a notamment pu le voir dans Les Invisibles

Christophe Clément (Robert Lalonde)

Le père de Béatrice est lui aussi médecin. Une erreur commise avec une patiente le pousse à prendre sa retraite. Il ne peut pas en profiter longtemps, puisqu’il apprend qu’il est très malade et qu’il va mourir. Christophe est marié à Isabelle Chartier (Marie-France Lambert), et ils ont une fille, Océanne (Rosalie Moreau). Christophe n’a pas été un père très présent pour sa fille aînée, mais tente de se reprendre avec Océanne. Il a une relation complexe avec Béatrice.

Robert Lalonde, qui joue au théâtre, est aussi auteur. 

Ginette Thouin (Linda Sorgini)

Ginette est la tante de Béatrice, la sœur de sa mère décédée. C’est elle qui s’est occupée de cette dernière pendant sa longue maladie. Ginette préfère qu’on l’appelle Gin. Empathique et généreuse, elle est toujours prête à aider les autres. Au début de la série, elle travaille comme massothérapeute, mais fait plus tard des études pour devenir infirmière. À la recherche de l’amour, elle a une relation avec Bernadette (Linda Sorgini), puis avec Bernard (Alain Zouvi).

La comédienne joue en ce moment au théâtre.

Lucie Gauthier (Marie Turgeon)

Infirmière en chef à l’urgence de Saint-Hippolyte, Lucie a beaucoup d’expérience et accomplit un travail remarquable. Sa présence est indispensable, tout comme celle de Jean-Gilbert (Stéphan Allard), son collègue. Lucie aimerait trouver l’amour. Après quelques relations décevantes, elle surprend tout le monde en s’affichant avec le Dr Pascal Jodoin (Luc Bourgeois).

Marie Turgeon n’a pas eu le temps de s’ennuyer depuis la fin d’Au secours de Béatrice. On a pu la voir dans District 31, et elle fait partie de la distribution des séries La dérape et Une autre histoire

Bernadette Rioux (Monique Spaziani)

Au début de la série, Bernadette dirige l’urgence de Saint-Hippolyte en compagnie de Béatrice. Les deux femmes s’entendent très bien et se complètent à merveille. Toutefois, la situation change lorsque la première accuse la seconde de vouloir lui voler son poste et la forcer à partir. Bernadette avoue être attirée par les femmes; Bernard, son conjoint, en est conscient et l’accepte. Bernadette en vient toutefois à ne plus savoir ce qu’elle veut tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Elle traverse une crise avant de retrouver la paix.

L’automne dernier, Monique Spaziani a prêté ses traits à Nicole, un personnage de la série Le Jeu

Monsieur P (Gabriel Arcand)

Béatrice est allée consulter ce psychologue chaque semaine pendant toute la série. Avec lui, Béatrice est allée fouiller dans son passé, un exercice qui lui faisait vraiment peur. Elle a su affronter ses démons pour devenir la femme épanouie et heureuse que nous avons quittée à la fin de la série.

Il y a 5 ans, on regardait aussi...