Télévision / Reportages

Partager
Flashback | Le Gentleman
Louis-Philippe Cadieux (David Boutin) | Photo : © TVA

Flashback | Le Gentleman

10 ans

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2019-05-03 21:44:18

Pendant trois saisons, nous avons suivi les aventures de Louis-Philippe Cadieux, alias Le Gentleman. Les enquêtes de ce policier qui se plaît à jouer les agents doubles nous ont tenus en haleine. Rappelons-nous les grandes lignes et les personnages principaux de la série.

 

 

L’histoire

En 2009, les auteurs Anne Boyer et Michel d’Astous, bien connus pour leurs téléromans, se lancent dans un nouveau genre en écrivant une série policière. C’est alors qu’on fait connaissance avec Louis Cadieux et Richard Beauvais, son fidèle coéquipier et ami. Au cours de leurs enquêtes, ils prennent de grands risques pour coincer les criminels, souvent au péril de leur vie.

Les personnages principaux

Louis-Philippe Cadieux (David Boutin)

Au début de la série, Louis Cadieux est obsédé par une seule chose: trouver et arrêter l’agresseur qui a plongé son amoureuse (Marianne Farley) dans le coma. Puisque l’enquête officielle n’avance pas assez rapidement, il décide de mener une enquête en parallèle. Policier compétent, Louis n’arrête qu’une fois son but atteint et n’hésite pas à enfreindre les règles si cela peut servir sa cause. Au cours de la première saison, il nous entraîne dans le milieu de la prostitution. Par la suite, les gangs criminalisés et l’univers des immigrants illégaux seront au cœur des intrigues.

Après Le Gentleman, on a pu voir David Boutin dans Nouvelle adresse, Jérémie, Séquelles et Faits divers. Il prête également ses traits à Tom Calastagne dans District 31 et à l’invité dans le premier épisode de la deuxième saison d’À la valdrague

Richard Beauvais (Michel Barrette)

Richard Beauvais est un collègue et ami de Louis. Même s’il a assez d’ancienneté pour prendre sa retraite, Richard n’a pas envie de rester chez lui à ne rien faire. Il a besoin d’action. Alors que Louis n’hésite pas à prendre des initiatives personnelles, son coéquipier préfère faire les choses dans les règles. Ils forment un excellent tandem et se complètent à merveille. Richard tombe amoureux de Nathalie, la sœur de Louis. Il doit d’ailleurs l’épouser le jour où une bévue met sa carrière et sa liberté en jeu.

Depuis son passage dans Le Gentleman, Michel Barrette a tenu des rôles dans Rock et Rolland et Les Simone. Il anime également l’émission Viens-tu faire un tour?. Parallèlement, en tant qu’humoriste, il raconte ses histoires dans des spectacles présentés partout au Québec.

Nathalie Cadieux (Marie-Chantal Perron)

Nathalie est la sœur de Louis. Mère de deux enfants, elle est séparée de son conjoint depuis de nombreuses années. Nathalie est très protectrice envers son frère. Elle est un peu comme une mère pour lui, car la leur est décédée. Nathalie et Richard développent une amitié qui se transforme en histoire d’amour.

Marie-Chantal Perron a enchaîné les rôles depuis Le Gentleman. On l’a vue dans Les rescapés, 30 vies et Demain des hommes; elle nous a aussi émus grâce à son rôle de Madeleine Tessier dans Unité 9

Dorice Tremblay (Marie-Hélène Thibault)

Dorice est une collègue de Louis et Richard au service de police. Secrètement amoureuse de Louis, elle espère qu’elle aura un jour sa chance avec lui. Au cours de la troisième saison, Dorice oublie Louis dès qu’elle fait la connaissance de Christian Brunet. Elle croit avoir enfin rencontré l’homme idéal, mais découvrira qu’il s’est servi d’elle.

Depuis Le Gentleman, Marie-Hélène Thibault a joué dans les séries 30 vies, Toi & moi et Web thérapie. Nous pouvons également la voir dans L’heure bleue, où elle prête ses traits à Lucie Boissonneault, et dans Les magnifiques.

Gabriel Séverin (Frédéric Pierre)

Gabriel Séverin est le nouveau patron du service de police. Il est ambitieux et, malgré son jeune âge, a gravi les échelons très rapidement et tient à impressionner ses supérieurs. Louis a quelques difficultés avec son patron, qui refuse de laisser un de ses policiers agir à sa guise. Au cours de la dernière saison, Gabriel annonce qu’il a reçu une promotion.

Frédéric Pierre a par la suite obtenu des rôles dans Mémoires vives, Ça décolle!, Les magnifiques et Cheval-Serpent. Au cours de la dernière saison, on a pu le voir dans L’Échappée, où il campait le psychiatre Sylvain Thibault, et dans 5e rang, dans la peau du lieutenant Nicolas Giguère. 

Alain Thibodeau (Steve Laplante)

Alain travaille au service de police avec Dorice, Louis et Richard. Il est jaloux de l’attention que les autres reçoivent et a toujours le sentiment de ne pas être apprécié à sa juste valeur.

Depuis Le Gentleman, Steve Laplante poursuit sa carrière de comédien et d’auteur. En plus de jouer dans les séries Léo et Tu m’aimes-tu?, il en a signé les textes. Il a également fait partie de la distribution de Mirador, Tranches de vie, La vie parfaite et Olivier

Les criminels

Alice Favreau et Denis Leroy (Muriel Dutil et Robert Lalonde), saison 1

En apparence, ce sont deux gentilles personnes: Alice fait du tricot et Denis semble être un homme généreux qui veut aider son prochain. En fait, ce sont deux tueurs redoutables…

Phil Coulombe (Daniel Thomas), saison 2

Proxénète, Phil Coulombe est un beau gars qui séduit les filles pour mieux les contrôler par la suite. Il est responsable de la disparition de Nadia (Sarah-Jeanne Labrosse), que les enquêteurs recherchent. 

Christian Brunet (Serge Postigo), saison 3

Christian Brunet est avocat et travaille chez Boréas, aux côtés de son ami Paul Vallières (Benoît Gouin). Il est très mystérieux, et on comprendra que c’est parce qu’il a des choses à cacher.

Il y a 10 ans, on regardait aussi...