Télévision / Reportages

Partager
Fous du bbq / Les rénos d’Hugo | La belle saison d'Hugo Girard (Nouvelles saisons)
Avec Kevin Bruneau. | Photo : © CASA

Fous du bbq / Les rénos d’Hugo | La belle saison d'Hugo Girard (Nouvelles saisons)

Samedi 18 mai à 12 h 30 / lundi 20 mais à 19 h, CASA

Par Steve Martin/TV hebdo - 2019-05-09 21:09:27

D’homme fort à homme à tout faire: on peut dire que le colosse a réussi son passage à l’écran après avoir mis un terme à sa vie d’athlète. À l’approche de l’été, nous le retrouvons en compagnie de ses complices, armé de ses marteaux, de ses tournevis… et de ses épices à steak.

 

Hugo, nous en sommes à la cinquième saison des Rénos d’Hugo. Avec le temps, est-ce plus difficile de trouver des projets originaux à réaliser pour l’émission?

Ce qui est beau, dans le domaine de la rénovation, c’est qu’il est en constante évolution. Qu’on retape une salle de bains, une cuisine ou un patio, il y a chaque année de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques qu’on peut utiliser. Les choses changent rapidement. C’est un des attraits de l’émission: elle permet aux téléspectateurs de se tenir à jour. De notre côté, on leur fait connaître ce qui est actuellement offert sur le marché.

Ça te permet aussi de rester à jour et d’apprendre ces nouvelles techniques auxquelles tu fais allusion.

En effet. Les choses ont changé depuis le début des Rénos d’Hugo. Ça m’oblige à me lancer des défis et à rester en mode apprentissage. Ça rend le travail intéressant. Le plus beau compliment que les gens me font à propos de l’émission, c’est de me raconter qu’ils ont mis en application ce qu’ils y ont vu et que ça a fonctionné. J’aime qu’ils me disent qu’on a bien vulgarisé les choses et que ça a facilité leurs démarches. Dans ces moments-là, je me dis qu’on a fait notre travail.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les projets que vous avez réalisés pour la nouvelle saison? 

Cet hiver, on a notamment rénové deux sous-sols, une salle de jeu et une salle de bains. Ce dernier chantier était intéressant, car une salle de bains présente des défis différents selon qu’elle est située à l’étage ou au sous-sol. Il faut tenir compte de la plomberie et de l’électricité; il y a donc beaucoup de points techniques et de corps de métiers impliqués dans ce genre de rénovations. Nous voir y travailler permettra aux téléspectateurs de mieux comprendre les étapes qu’il faut planifier avant d’entreprendre la réalisation concrète d’un tel projet.

Kevin Bruneau est toujours ton complice. Comment décrirais-tu la relation complémentaire que vous entretenez et qui vous permet d’être efficaces?

En dehors du plateau, nous sommes de très bons amis. Le fait de travailler ensemble a contribué à bâtir notre complicité dans la vie et à l’écran. Nous sommes devenus très proches. Les choses se passent très simplement entre nous, et je pense que ça contribue au succès des Rénos d’Hugo. On s’amuse et on travaille sans se perdre dans la technique. Ça donne un résultat rafraîchissant. Notre but, c’est de divertir ceux qui nous regardent tout en leur apprenant des choses.

En comparaison, comment décrirais-tu ta relation avec Bob le Chef, ton partenaire de Fous du BBQ?

Elle est assez similaire à celle que j’entretiens avec Kevin. Bob est lui aussi un gars simple qui a toujours le sourire aux lèvres. Kevin, lui et moi, on se ressemble beaucoup. On est des gens comme tout le monde, et on a des talents différents. La télé nous donne la chance de partager nos passions. Je me sens privilégié de pouvoir le faire avec des gars comme ça.

On dit, à tort ou à raison, que le barbecue est la chasse gardée des hommes. Est-ce difficile de recruter des femmes pour participer à l’émission?

Non, et ce qui est agréable, c’est qu’elles lui apportent une autre dimension et une autre couleur. Selon moi, l’idée que le barbecue est la chasse gardée des hommes est préconçue. Je rencontre beaucoup de couples et, bien souvent, c’est la dame qui est responsable du barbecue — même si, parfois, c’est l’homme qui l’allume!

En cette deuxième saison, les participants arrivent-ils toujours à vous surprendre grâce à leurs réalisations?

Aujourd’hui, les gens peuvent faire de la haute gastronomie sur le barbecue. Les concurrents nous surprennent souvent par leur audace et réalisent parfois des plats incroyables, mais ça reste des recettes simples. Certaines personnes pensent que si elles ne se limitent pas aux classiques du barbecue, elles auront du mal à réussir leurs plats, alors que c’est tout le contraire. C’est une façon rapide et facile de faire de la cuisine.

As-tu un exemple de plats qui t’ont étonné durant ces derniers enregistrements?

Des poissons farcis. C’était incroyable! Au cours de l’enregistrement, on avait deux assiettes: une pour le tournage et une pour montrer le résultat aux téléspectateurs. J’ai dévoré les deux plats!