Télévision / Reportages

Partager
L’amour en séries | Séraphin Poudrier et Donalda Laloge, des Pays d’en haut
Séraphin Poudrier et Donalda Laloge | Photo : Bertrand Calmeau

L’amour en séries | Séraphin Poudrier et Donalda Laloge, des Pays d’en haut

La raison avant tout

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2019-07-04 23:15:55

C’est un mariage de raison, un arrangement, qui a forcé Donalda à épouser Séraphin. De son côté, il rêve à elle depuis toujours. Si l’amour n’est pas le sentiment le plus fort dans ce couple, les époux ont tous deux à cœur que leur mariage fonctionne.


Séraphin Poudrier réussit toujours à obtenir ce qu’il veut. Il a de l’argent, un statut à Sainte-Adèle, une terre et des biens qui font de lui un parti enviable pour plusieurs jeunes femmes célibataires. Séraphin n’est toutefois pas le plus gentil des hommes, et la seule femme qui l’intéresse vraiment, c’est la belle Donalda Laloge! Cette dernière est amoureuse d’Alexis Labranche et ils ont prévu se marier, mais Séraphin fait en sorte que les plans du couple tombent à l’eau.

Se débarrasser d’un rival

Tous les hommes en âge de se marier connaissent Donalda, et ils sont plusieurs à avoir envie de venir accrocher leur fanal à sa maison. Très pieuse, Donalda est absolument certaine de vouloir se marier et fonder une famille. Elle n’est pas pressée et attend son Alexis. Au moment où ce mariage commence à devenir un sujet de discussion au village, Séraphin décide qu’il lui faut éloigner son rival… Il commence à placer ses pions. Pour gagner de l’argent, Alexis n’a d’autre choix que de partir sur les chantiers et s’éloigner de sa belle. Mais Alexis revient… Au moment où il se lance dans le commerce de whisky, Séraphin voit l’occasion parfaite de le faire arrêter et emprisonner. Les déboires d’Alexis commencent, et il en vient même à être accusé de meurtre. Il doit fuir… Séraphin a gagné la première manche. Il doit agir vite, puisque Jérôme Marignon (Alexis Lefebvre) tente lui aussi de ravir le cœur de Donalda, qu’il désire épouser. Pour ne pas dévoiler ses véritables intentions et étaler tous ses atouts, Séraphin courtise la jeune Rosa-Rose Ducresson (Marie-Ève Milot). Mais il n’oublie pas son objectif d’épouser Donalda et brise le cœur de Rosa-Rose. 

Pour protéger sa famille

Séraphin doit convaincre Donalda qu’il est le meilleur parti pour elle. La famille Laloge n’a pas beaucoup d’argent. Le peu que François-Xavier Laloge (Julien Poulin) réussit à mettre de côté lui est souvent enlevé par son fils, Bidou (Rémi-Pierre Paquin), qui manipule son père comme s’il était une marionnette. Le père Laloge a falsifié certains documents des chemins de fer en sa faveur et se retrouve avec une dette qu’il ne peut assumer. Séraphin a bien joué ses cartes, et il sait qu’il est le seul à pouvoir sortir le père Laloge du pétrin. Lorsque Donalda vient le supplier d’aider son père, Séraphin lui propose de l’épouser en échange de la liberté de son père, qui risque la prison, et de l’effacement des dettes de sa famille. Ce que Séraphin ignore, c’est que Donalda est enceinte; un mariage tomberait à point pour sauver son honneur. Elle accepte donc la demande en mariage, qui a plus l’allure d’un marché que d’une union. Le mariage de Séraphin et Donalda est célébré très sobrement à la fin de la première saison de la série Les pays d’en haut. Séraphin a atteint son but!

Espérer le meilleur…

Il est clair que Donalda a épousé Séraphin pour protéger sa famille et son enfant. Elle ne connaît que très peu cet homme, et espère que leur vie de couple marié sera tout de même harmonieuse. La jeune femme devient la parfaite petite épouse et on ne doute pas des sentiments de Séraphin à son égard, mais les instants de bonheur sont rares. Même si son époux trace une ligne entre ses affaires et son mariage, Donalda voit bien qu’il est prêt à tout pour devenir encore plus puissant et accroître sa fortune, et que jamais il ne renoncera à se débarrasser d’Alexis. Donalda en vient à craindre pour la sécurité de son enfant, dont Alexis est le père. Ce dernier la convainc de quitter Séraphin et de le suivre loin de Sainte-Adèle, où ils pourront vivre heureux et former une famille. Un drame se produit alors et on les croit tous morts.

Une solide équipe

Donalda disparue, Séraphin est inconsolable. Lorsque celle-ci est retrouvée, il est prêt à faire de grandes promesses et à repartir sur de nouvelles bases pour retrouver sa femme. Donalda accepte de revenir auprès de lui et on la sent plus que jamais décidée à tout faire pour que leur mariage fonctionne.