Télévision / Reportages

Partager
L'Arme fatale | En territoire ennemi
Après avoir arrêté un suspect en lien avec le meurtre d’un surfeur... | Photo : TVA

L'Arme fatale | En territoire ennemi

Mardi 21 mai à 21 h, TVA

Par Christine Fortier/TV hebdo - 2019-05-09 22:21:47

Le cadavre d’un surfeur est trouvé sur la plage de Palos Verdes. Martin et Roger ont beaucoup de difficulté à se concentrer sur l’enquête, le premier parce qu’il souffre d’insomnie et que le souvenir de son père le hante, le second parce qu’il soupçonne Trish de le tromper.

 

 

On fait la connaissance de la future victime dès le début de l’intrigue. Après avoir questionné une jolie baigneuse sur la qualité de l’eau, Kyle Kennedy, 29 ans, rejoint un groupe de surfeurs qui se dirigent vers le large. L’un d’eux lui dit qu’il devrait retourner d’où il vient, puis le fait tomber de sa planche à la première occasion. Lorsque Kyle refait surface, l’homme s’approche pour lui signaler qu’il empiète sur un territoire privé et que, s’il ne rentre pas chez lui, il s’arrangera pour l’envoyer à l’hôpital.

Peu après, le corps de Kyle est découvert sur la plage de Palos Verdes. Selon Scorsese, la présence d’éclats d’acier inoxydable dans son crâne confirme que le surfeur n’est pas mort en se frappant la tête contre un rocher. Tandis que Roger ordonne aux techniciens de la police scientifique de ramasser le cadavre et de le transporter au laboratoire avant que les corbeaux n’en fassent leur repas, Martin repense au cauchemar qui l’a empêché de dormir. La scène de crime ressemble beaucoup à celle de son rêve, si ce n’est que le cadavre était celui de son père, Nathan, et qu’un corbeau avait commencé à lui lacérer le visage.

D’ailleurs, avant de venir examiner la dépouille avec Roger, Martin était dans le bureau de la Dre Cahill afin d’essayer de la convaincre de lui prescrire des somnifères. La thérapeute a refusé sa requête dans le but de l’obliger à lui parler de ce qui le met à l’envers.

Le coupable idéal

De retour au poste de police, les détectives Bailey et Bowman font part à Roger et au capitaine Avery de ce qu’ils ont appris sur la victime. D’après Bowman, l’homme originaire de Del Mar, dans le comté de San Diego, aurait dû savoir qu’il ne fallait pas surfer dans la crique où il été trouvé, parce qu’elle est contrôlée par un gang de surfeurs surnommés les Shore Boys. Bowman connaît bien les membres de ce groupe et leurs accès de violence contre les surfeurs étrangers. En effet, il a grandi à Palos Verdes et a déjà subi leurs foudres parce qu’il n’avait pas respecté leur territoire.

Étant donné que Bowman connaît ces surfeurs, le capitaine Avery l’autorise à se charger de l’enquête de terrain avec Bailey. En ce qui concerne Roger et Martin, ils ont pour tâche de rendre visite à Tom Noble, un résident qui a porté plainte contre le gang et son chef, Cody Lewis.

Pendant qu’il est chez Noble avec Roger, Martin est à nouveau déstabilisé à la vue d’un corbeau. Persuadé qu’il s’agit d’une vision provoquée par sa grande fatigue, il demande au propriétaire des lieux s’il peut se faire du café avec sa machine ultra-sophistiquée — qu’il n’arrive plus à arrêter ensuite. 

De leur côté, Bowman et Bailey sont dans un bar de Palos Verdes qui sert de quartier général aux Shore Boys. À plusieurs reprises, des clients viennent saluer Zach avec une déférence qui surprend énormément Sonya. Elle est carrément épatée quand une serveuse lui explique pourquoi son collègue est considéré comme un héros par les gens du coin. 

Lorsque les policiers mettent la main sur Cody Lewis, c’est Martin qui l’interroge. Le suspect admet qu’il a un peu secoué Kyle, mais il jure qu’il n’a rien d’autre à se reprocher. En outre, le soir du meurtre, il était à l’hôpital pour soigner une blessure au pied qu’il s’était faite en se cognant contre le hors-bord de Tom Noble qui avait coulé quelques jours plus tôt. 

Puisque le principal suspect des policiers n’est pas coupable, qui donc a éliminé Kyle? Martin pense avoir identifié le tueur après une discussion avec Scorsese.

Accès de jalousie

On le mentionnait plus haut, Roger a de la difficulté à se concentrer sur son travail parce qu’il pense que Trish a une aventure avec un collègue qui lui envoie des textos à toute heure du jour et de la nuit. Trish a beau lui dire qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter, il n’arrive pas à s’enlever cette idée de la tête.