Télévision / Reportages

Partager
«L'Échappée»: La vérité éclate
Ce n’est pas de gaité de cœur que Brigitte (Julie Perreault) révèle à Jade (Charlotte Aubin) que David l’a agressée. © Production

«L'Échappée»: La vérité éclate

Lundi 18 septembre 20 h, TVA

Par Annie Hogue / TV Hebdo - 2017-09-06 15:19:55

Brigitte attendait que sa fille rentre de voyage pour lui révéler la vérité sur sa conception. Comment réagira Jade en apprenant qu’elle est née d’un viol? De son côté, Richard a pris très au sérieux les paroles de Brigitte et il suit la piste du meurtrier d’Agnès. Pourra-t-il le coincer?




Jade a eu droit à un mariage de rêve, entourée de tous ceux qu’elle aime. Elle a ensuite fait un superbe voyage de noces avec son beau Xavier. À son retour à Sainte-Alice, toutefois, elle tombe de son nuage. «Brigitte a avoué la vérité à Richard au sujet du viol, mais elle ne veut pas porter plainte contre David tant qu’elle n’aura pas parlé à Jade. Elle ne peut attendre trop longtemps, car elle refuse que sa fille apprenne la vérité autrement que par elle», mentionne Michelle Allen, l’auteure de L’Échappée. Brigitte n’est d’ailleurs pas totalement certaine que porter plainte soit la chose à faire.


L’aveu

«Xavier et Jade rentrent de leur voyage de noces. Brigitte attend que sa fille soit seule au bord de la plage pour la rejoindre. Leur relation s’est améliorée depuis la première saison; il n’est plus question d’affrontement ou d’hostilité entre elles. Elles sont plus proches, et Brigitte sent que la porte est ouverte, même si ce qu’elle a à dire demeure difficile. Elle avoue donc à Jade que David l’a violée», raconte l’auteure.

Brigitte a déjà menti à sa fille dans le passé, mais cette fois, la jeune femme ne doute pas un seul instant que sa mère dit la vérité. «Jade se sent plus consternée qu’en colère. Les émotions se bousculent en elle. Elle encaisse d’abord le choc de la nouvelle, puis plusieurs choses s’éclairent soudain dans son esprit.» Ces révélations viendront-elles changer la nature de la relation entre la mère et la fille?


Le tueur découvert?

On a vu, la saison dernière, que Brigitte a son idée des circonstances entourant la mort de son amie Agnès. Elle croit que David a payé Sam pour tuer celle-ci parce qu’elle en savait trop à son sujet. Richard est un enquêteur d’expérience, et il ne peut nier que cette théorie est sensée. «David est très habile et il a bien effacé toutes ses traces. Si Richard veut prouver quoi que ce soit, il doit trouver des preuves, et c’est la partie la plus difficile de son travail», souligne Michelle Allen.

Richard a rencontré Claudie et Martine. Cette dernière commence elle aussi à se questionner sérieusement sur les allées et venues de son conjoint, et sur ce dont il est réellement capable. Elle ne peut nier que la visite de Richard l’a troublée, d’autant plus que sa fille est en cause et qu’elle devient toujours très émotive quand il est question de Claudie. Chacun de leur côté, Martine et Richard mettent la pression sur David, et cela ne sera pas sans conséquence.


Inquiétudes

Marie-Louise se réjouissait de ne pas avoir eu de nouvelles de Sonia, la mère de la petite fille dont elle a la garde. Malheureusement pour elle, la situation a changé, puisque Sonia, appuyée par Sam, veut revoir sa fille et a entrepris des démarches en ce sens. Une rencontre entre la mère biologique et le bébé est prévue. Marie-Louise est dans tous états, car elle craint de perdre l’enfant. Quant à Sonia, elle ne pourrait être plus heureuse: elle a retrouvé son Sam et elle peut revoir sa fille. Elle attend son amoureux avant de se présenter au rendez-vous, mais il tarde à venir. Pourquoi?


Les autres intrigues

Robin est de retour à L’Échappée. Ses méthodes d’intervention sont à l’opposé de celles de Cécile, la nouvelle éducatrice. Sans que Claudie se doute de quoi que ce soit, Jérôme continue d’assembler le matériel dont il a besoin pour fabriquer sa bombe artisanale. Une visite de Sophie chez Chantal Leroux, la mère de Joëlle, jette un nouvel éclairage sur leur histoire familiale.