Télévision / Nouvelles

Partager
«L'état de Michel-André Cardin est inchangé» - Éric Salvail
Éric Salvail © Frédéric Auclair

«L'état de Michel-André Cardin est inchangé» - Éric Salvail

Raphaël Gendron-Martin / Agence QMI - 2010-11-16 09:48:41

En janvier 2009, on apprenait que le comédien Michel-André Cardin ne sortirait pas du coma dans lequel il se trouvait, après avoir été victime d'un accident quelques jours plus tôt au Brésil. Presque deux ans plus tard, la situation est inchangée.

«C'est au même stade qu'avant. Ça n'a pas changé d'un bord ou de l'autre. Il n'y a pas d'amélioration ou de dégradation», nous dit l'animateur de Dieu merci!, Éric Salvail.

État critique

Parti à Rio de Janeiro en décembre 2008 pour son voyage de noces, le comédien, alors âgé de 45 ans, avait subi un grave traumatisme crânien et avait dû être transporté en avion-ambulance. Depuis, il se trouvait dans un état critique au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

«Il est toujours dans un institut spécialisé à Sherbrooke, dit Éric Salvail. Il est près de sa famille. Le coma, c'est bien embêtant. Il y a des gens qui se sont réveillés après des années, mais les médecins ont dit que ça pouvait rester comme ça indéfiniment.»

Une période difficile

Comédien maison de Dieu merci!, Michel-André était apprécié de ses collègues, et son accident a bouleversé l'équipe de l'émission. «Ç'a été une période très difficile pour nous, dit l'animateur. On fait de l'humour, des sketches, et il fallait quand même jouer. L'accident est arrivé pendant le congé des fêtes, mais quand nous sommes revenus, ç'a été dur pour l'équipe.»

Cinq ou six émissions auxquelles le comédien avait participé ont été diffusées après son accident. «Nous l'avons fait parce que c'était fun de le voir comme ça. Nous étions contents de diffuser les émissions, et sa famille aussi. Dieu merci! a été son dernier contrat. [...]

«Ç'a m'a pris du temps avant d'aller le visiter à l'hôpital. Je crois que je voulais garder le souvenir que j'avais de lui plutôt que de le voir dans son état actuel. Mais j'étais content d'y être allé pour sa famille.»

Dieu merci, l'année est finie!

Dans un contexte plus joyeux, Éric Salvail et son équipe ont enregistré, il y a quelques jours, l'émission spéciale du jour de l'An, intitulée Dieu merci, l'année est finie!. Elle sera diffusée le 31 décembre à 20 h. «Nous ne serons pas en compétition contre le Bye Bye

L'animateur est très fier de cette émission spéciale, dont les invités n'ont pas encore été annoncés. «C'est notre plus belle, notre plus beau 31 décembre. Ça va être un maudit beau spectacle, à regarder en famille, un peu pompette. D'ailleurs, nous avons fait boire nos invités pour qu'ils soient dans le même état que les gens à la maison!»

Le retour de Dieu merci!

Après avoir fait relâche cet automne, Dieu merci! reviendra à l'antenne de TVA en février. «Je pense que les gens ont hâte que l'émission revienne. Je me fais évidemment parler de Fidèles au poste! ces temps-ci, mais aussi beaucoup de Dieu merci!. Les gens s'en ennuient et veulent voir de nouveaux épisodes.»

Parmi les nouveautés de la nouvelle saison, il y aura une émission où les rôles seront inversés. «Les comédiens maison seront nos vedettes, tandis que des artistes feront les comédiens maison», dit l'animateur.