Télévision / Reportages

Partager
L’été en séries
Frances McDormand dans Olive Kitteridge. Photo : HBO

L’été en séries

Pour les télévores pressés

Par Steve Martin/TV hebdo - 2018-07-19 21:27:27

Quand le beau temps est là, on n’a pas toujours envie de se lancer dans de longues séries qui s’étirent sur de multiples saisons. Pour ceux qui cherchent à occuper un week-end pluvieux, voici quelques propositions de séries à écouter en attendant le retour du soleil. 

 

 

Olive Kitteridge

Si Frances McDormand a remporté son deuxième Oscar ce printemps pour son rôle dans Three Bilboards Outside Ebbing Missouri, elle est vraiment sublime dans cette chronique en quatre épisodes, inspirée du roman d’Elizabeth Strout, lauréate d’un Pullitzer en 2009. Dans cette production, McDormand incarne une enseignante misanthrope à la retraite qui, au fil des ans, doit faire face à la dépression, au deuil et aux nombreuses frictions qui l’éloignent de ses proches, à commencer par son mari, Henry, un pharmacien aimable mais dépourvu de caractère. 

  • (sur iTunes et en DVD)

Firefly

Les fans n’ont pas pardonné à la Fox d’avoir mis à la poubelle après une saison cette saga de science-fiction doublée d’un western, et à laquelle le créateur Joss Whedon (Buffy) a ajouté une touche d’orientalisme et une bonne dose de son humour mordant habituel. La production nous a notamment permis de faire la connaissance du Canadien Nathan Fillion (Castle) dans le rôle de Malcolm Reynolds, ancien combattant des forces indépendantistes durant la guerre ayant fait rage au tournant du XXVIe siècle et qui veille aujourd’hui avec une tendresse maladroite sur les membres de l’équipage de son vaisseau Serenity et leurs passagers clandestins, une jeune femme mystérieuse et son frère, qui tente de la protéger. 

  • (Sur iTunes et en DVD)

Frères d’armes (Band of Brothers)

Cette minisérie produite à grands frais par Tom Hanks et Steven Spielberg nous ramène au cœur de la Seconde Guerre mondiale. On y suit les membres de la Easy Company du 506e régiment d’infanterie parachutée, aussi connus sous le nom de Screaming Eagles, dont le major Richard «Dick» Winters joué par Damian Lewis (Homeland). Filmée au coût de 12,5 millions de dollars par épisode, cette série d’une précision historique irréprochable vaut chaque sou dépensé sur la production et chaque minute du temps que vous mettrez à la visionner. 

  • (Sur iTunes et en DVD)

Presque humains (Almost Human)

À une certaine époque (heureusement révolue), le producteur J.J. Abrams était de tous les projets, mais les résultats n’ont pas toujours été convaincants. Néanmoins, la prémisse de son projet mettant en vedette Keith Urban et Michael Ealy était intéressante. Un policier du futur est contraint de faire équipe avec un androïde hau­tement efficace quand vient le temps de résoudre des crimes, mais dépourvu d’émotion. Malheureusement, la Fox n’a pas été plus patiente cette fois. 

  • (Sur iTunes et en DVD)

Awake: Enquêtes parallèles

L’intrigue aurait peut-être été un peu difficile à soutenir à long terme, mais la proposition que nous ont faite les créateurs de cette série diffusée en 2012 n’en était pas pour le moins fascinante. Après un accident d’automobile, le détective Michael Britten vit dans deux mondes parallèles sans savoir lequel est réel. Dans le premier, il porte un bracelet rouge. Sa femme, Hannah, a survécu à la tragédie, mais pas son fils, Rex. Dans la seconde version de sa vie, alors qu’il porte un bracelet vert, c’est l’inverse. Rencontrant un psychologue différent dans chacun de ces univers, Michael voit les deux réalités s’entrecroiser sans pourtant comprendre comment il peut se sortir de cette double vie. 

  • (Sur iTunes et en DVD)

Les aventures tumultueuses de Jack Carter

Durant une époque difficile pour la télé d’ici, le producteur Cirrus a dû arrêter dans son élan le tournage de cette série, signée Sylvie Lussier et Pierre Poirier, qui a pourtant connu du succès durant son unique diffusion en ondes. En vedette, Jean-Nicolas Verreault dans le rôle qu’il semblait destiné à jouer, celui d’un détective privé un peu décalé qui ne paraît pas avoir de vie en dehors de son bureau et ne mène d’enquête que lorsque le cas soumis l’allume au plus haut point. Parfait pour l’été avec un verre de rosé. 

  • (En DVD)

Wonderfall

Pas si secrètement inspirée du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, cette série signée Bryan Fuller (Hannibal) mettait en scène une toute jeune Caroline Dhavernas dans le rôle d’une diplômée de philosophie, qui doit se contenter d’un petit travail dans une boutique de souvenirs de Niagara Falls. Autour d’elle, des poteries et autres objets aux formes animales lui donnent des conseils afin de lui permettre de venir en aide à des âmes dans le besoin et, indirectement, de donner un peu de sens à sa vie. 

  • (En DVD)

Flashforward

Qu’on ait aimé ou non, il faut admettre que l’idée derrière cette série de science-fiction aurait pu connaître un plus long parcours en ondes, le temps, peut-être, de trouver sa voie. L’intrigue? Des agents d’une unité spéciale du FBI tentent d’aller au bout du mystère lorsque chaque humain sur Terre perd connaissance simultanément. En prime, chacun a droit à une vision d’un court moment de ce que l’avenir lui réserve. Si seulement Denis Villeneuve avait été là... 

  • (Sur iTunes et en DVD)

Freaks and Geeks

Avant d’être des vedettes du grand écran, James Franco et Seth Rogen ont «fait leurs griffes» dans cette série qui nous ramène aux années 1980. Nous y retrouvons aussi une jeune Linda Cardellini (Mad Men, Bloodline) dans le rôle d’une adolescente qui, comme son jeune frère Sam, tente de passer à travers cette période ingrate qu’on appelle le secondaire...

  • (Sur Netflix et en DVD)

Collateral

Si cette intrigue policière britannique, mettant en vedette une Carey Mulligan aussi magnifique qu’enceinte, s’écoute avec grand plaisir en une soirée, il est fort peu probable que nous ayons droit à une suite. L’intrigue se déroule à Londres alors qu’un livreur de pizza est assassiné dans la rue par un tueur visiblement aguerri. Était-il réellement la cible du tireur? Est-ce que son meurtre a à voir avec son identité arabe? C’est ce que tente de savoir la détective Kip Glaspie, ancienne sauteuse à la perche dont la carrière semble avoir connu une fin abrupte. 

  • (Sur Netflix)