Télévision / Reportages

Partager
La rentrée à Artv: La culture dans tous ses états
Marc Labrèche, «Info, sexe et mensonges». © Artv

La rentrée à Artv: La culture dans tous ses états

Par Jean-Simon Messier / TV Hebdo - 2016-07-29 14:24:45

La saison 2016-2017 d’Artv marque le retour à la télé de Marc Labrèche dans la nouveauté Info, sexe et mensonges (vendredi 21 h, début: 23 septembre). Il y propose sa vision du monde. Tantôt grinçant, tantôt surprenant, il livre à chaque émission le fond de sa pensée sur divers grands dossiers politiques, sociaux et culturels.





Drame, suspense et émerveillement

Les amoureux de documentaires et de séries de fiction ne sont pas en reste. La nouvelle série documentaire À tout hasard (mardi 19 h, début: 6 septembre) s’intéresse aux manifestations d’art public partout au Québec. Par ailleurs, les téléspectateurs qui ont manqué l’occasion de voir à Radio-Canada Saint-Élie-de-Légendes (dimanche 18 h, début: 20 novembre), du conteur Fred Pellerin, pourront se reprendre sur la chaîne culturelle.

Du côté des séries de fiction, jeux de coulisses et suspense politique sont au menu dans la nouveauté Envahis (mardi 22 h, début: 30 août), version française de la série Occupied, qui décrit une situation politique fictive, mais très vraisemblable, entre des pays européens et la Russie. Marchlands (mardi 22 h, début: 8 novembre) raconte la vie de trois familles ayant habité la même maison, hantée par l’esprit d’une jeune fille. Quant à la série française Appelez mon agent (jeudi 20 h, début: 17 novembre), du réalisateur Cédric Klapisch, elle fait une incursion dans l’univers de quatre agents d’artistes jonglant avec des situations délicates.


Les grands retours

MC Gilles et ses collaborateurs présentent de nouveaux épisodes de Paparagilles (vendredi 21 h 30, retour: 23 septembre), alors qu’Anne-Marie Withenshaw prend la barre de la 10e saison de C’est juste de la TV (vendredi 22 h, retour: 23 septembre), qui change de case horaire. L’émission dure désormais 60 minutes, et Serge Denoncourt se joint aux collaborateurs Dave Ouellet et Thérèse Parisien.

La soirée est encore jeune (dimanche 19 h, retour: 2 octobre) en est à sa deuxième saison. Rires et délires radiophoniques... à la télévision sont au menu, le tout animé par Jean-Philippe Wauthier, Jean-Sébastien Girard, Fred Savard et Olivier Niquet.

Rebecca Makonnen et Marc Cassivi reprennent du service dans le magazine culturel Esprit critique (jeudi 21 h, retour: 22 septembre), au cours duquel des acteurs du milieu culturel se prononcent sur des questions qui les animent ou les opposent, dans le cadre de débats et de discussions enflammés.

Drame et musique sont au programme de la deuxième saison de Mozart dans la jungle (jeudi 20 h, retour: 8 septembre). La tension règne entre plusieurs membres de l’ensemble symphonique, et Rodrigo est très stressé à l’idée de se produire au Mexique, son pays natal.
La deuxième saison d’Empire (samedi 20 h, retour: 10 septembre), elle, commence trois mois après l’incarcé­ration du dirigeant d’Empire Entertainment, Lucious Lyon (Terrence Howard). Astucieuse, Cookie (Taraki P. Henson) tente de mettre la main sur l’entreprise.


Les autres retours

• Outlander: Le chardon et le tartan, saison 2 (jeudi 22 h, retour: 4 août)
• Dre Grey, leçons d’anatomie, saison 12 (vendredi 20 h, retour: 16 septembre)