Télévision / Reportages

Partager
La rentrée des chaînes spécialisées
Mario Jean, «On va s’coucher moins niaiseux» © Ztélé

La rentrée des chaînes spécialisées

Une semaine de découvertes

Annie Hogue / TV Hebdo - 2014-01-06 11:22:27

Les chaînes spécialisées ont fait le plein de nouveautés pour la saison froide. Voici les émissions qui devraient nous donner envie de rester bien au chaud devant la télé!






addikTV

La chaîne présente en primeur la série Hannibal (lundi 22 h), qui met notamment en vedette la Québécoise Caroline Dhavernas dans le rôle d’une professeure de psychologie. Cette production explore les relations du psychiatre Hannibal Lecter et de ses patients à une époque où le monde ignore encore que ce médecin de renom est un tueur en série.

Dans le premier épisode, l’agent du FBI Jack Crawford recrute Will Graham, un spécialiste des profils psychologiques fasciné par les tueurs en série et doté d’un don particulier pour identifier les criminels.

Afin de fonctionner normalement et de travailler, Will consulte le Dr Hannibal Lecter. Avec lui, il discute du cas d’un meurtrier qui tranche la peau de ses victimes. Bella, l’épouse de Jack, est atteinte d’un cancer du poumon. Elle est aussi une patiente du Dr Lecter, qui l’aide à accepter son sort.

Dans Il était une fois (lundi 23 h), nous découvrons un monde à mi-chemin entre les contes de fées et les temps modernes. L’histoire commence le jour du 28e anniversaire d’Emma Swan. Cette jeune femme, dont l’enfance n’a pas été facile, retrouve son fils Henry, qu’elle a abandonné 10 ans auparavant.

Le petit garçon lui montre un livre de contes de fées; il lui explique que les histoires sont réelles et que leurs personnages habitent — tout comme lui — la ville de Storybrooke, dans le Maine. Quant à Emma, elle est la fille perdue de Blanche-Neige et du Prince Charmant. Henry supplie la jeune femme de l’accompagner à Storybrooke, car elle seule peut lever la malédiction qui y règne.

Par ailleurs, la chaîne présente le docuréalité Un diable parmi nous (lundi 20 h), la deuxième saison des séries The Hour (lundi 19 h), Le trône de fer (lundi minuit), Justifié (mardi 22 h), Les Sons of Anarchy (mardi 23 h) et Touch: les liens invisibles (mercredi 22 h), ainsi que la septième saison de Dexter (jeudi 23 h).


Artv

Après avoir animé Voulez-vous danser?, Geneviève Guérard nous présente Voulez-vous fêter? (dimanche 20 h), une nouvelle série de 15 épisodes dans laquelle elle explore les rituels festifs et les coutumes de diverses cultures. Le premier épisode traite du Noël russe, célébré le 7 janvier.

Artv diffuse par ailleurs la po­pu­laire série américaine Girls (mardi 22 h). On y suit quatre jeunes New-Yorkaises fraîchement diplômées qui tentent tant bien que mal de faire leur place dans la vie malgré leurs amours compliquées, leurs problèmes d’argent et leurs emplois insatisfaisants ou précaires.

La série de fiction Les revenants (samedi 22 h 30) et l’émission Qui êtes-vous? (dimanche 19 h) complètent la liste des nouveautés hivernales d’Artv, qui présente aussi de nouvelles saisons de Visite libre (lundi 19 h), de Pérusse cité (mardi 19 h 30), de Lumière sur... (mercredi 21 h) et de Lire (jeudi 19 h 30).


Canal D

Les amateurs de sensations fortes apprécieront Hélico tout terrain (lundi 19 h). On y apprend que les pilotes d’hélicoptère ont suivi une formation quasi militaire afin d’être prêts à affronter des situations extrêmes. Voyage dans l’espace-temps (lundi 20 h), Demain l’apocalypse (lundi 21 h), Voyage au bout de l’enfer (mardi 21 h) et Le contrat (jeudi 21 h), une série qui raconte l’histoire de meurtres qui ont marqué la société québécoise, complètent la liste des nouveautés qui commencent cette semaine.


Canal Vie

Après avoir fait preuve de générosité durant la période des Fêtes, Katrine Paradis revient avec la série Un p’tit gâteau à la fois (dimanche 12 h 30). Cette semaine, Brigitte Lafleur et elle préparent trois desserts qu’elles remettront à Claudette Léger-Gauthier, une bénévole de l’organisme Phare Enfants et Familles.

Lundi à 20 h, on fait con­nais­sance avec Kenadie Jourdin, la vedette de la série documentaire La petite fille qui ne grandissait pas: l’histoire de Kenadie. À 6 ans, elle pèse moins de 8 kg et mesure 75 cm. L’émission décrit le quotidien de cette enfant atteinte d’une forme très rare de nanisme.

Dans Je marie mes parents (mercredi 20 h), des couples laissent carte blanche à leurs enfants afin que ceux-ci planifient entièrement leur cérémonie de mariage. Heureusement pour les parents, une organisatrice de mariage aide les jeunes à peaufiner les derniers détails de l’événement! Au cours du premier épisode, Maryse et Michel comptent sur leurs cinq enfants pour faire de leur mariage un jour mémorable.

La chorégraphe Abby Lee Miller est de retour avec une nouvelle émission, Mamans gérantes d’estrade: spécial compétition (mercredi 21 h). Elle invite 12 jeunes danseurs d’élite à se mesurer les uns aux autres sous les yeux attentifs de leur mère. L’enjeu est énorme: un grand prix de 100 000 $, assorti d’une bourse d’études à la prestigieuse école Joffrey Ballet, à New York.

Canal Vie nous invite également à découvrir les séries Liens de sang (lundi 21 h), Refuge de gars (jeudi 22 h), Flipping à San Diego (vendredi 20 h) et L’as des gâteaux (vendredi 21 h).


CASA

Outre la production originale Animal cherche compagnie... pour la vie (jeudi 19 h), trois nouveautés sont à l’horaire cet hiver. Dans Décorateurs pour millionnaires (lundi 9 h), on suit les prouesses de cinq décorateurs d’intérieur très prisés de Los Angeles qui se démènent afin de satisfaire leurs clients riches, célèbres et exigeants.

Le vet de Bondi (lundi 12 h 30) met en vedette le Dr Chris Brown, un vétérinaire de Sydney. Ce docuréalité a comme toile de fond Bondi Beach, la plage la plus célèbre d’Australie. Dans le premier épisode, le Dr Brown tente de sauver le chien d’un policier et porte secours à un manchot échoué sur la plage.

Enfin, dans Franchises à gagner! (lundi 23 h), quatre employés d’une chaîne de restaurants sont secrètement mis à l’épreuve: on leur donne la chance de posséder leur propre franchise. Mentionnons également que la cinquième saison de Masterchef Australie (du lundi au vendredi 10 h) se poursuit.


Explora

Les mordus des sports de glisse ne voudront pas manquer l’émission Les boss de la montagne (lundi 21 h), qui suit Chris Gunnarson (Gunny) et l’équipe de Snow Park Technologies (SPT), des spécialistes de la conception et de la construction d’infrastructures de sports d’hiver des plus impressionnantes.

La série documentaire Il était une fois l’humanité (lundi 22 h) est une des grandes nouveautés à surveiller. Cette superproduction en 12 volets retrace tous les grands événements historiques de l’humanité au moyen de reconstitutions spectaculaires, d’images de synthèse et d’entrevues.

L’émission Les traumatologues (mercredi 22 h) décrit le quotidien d’une équipe de médecins qui diagnostiquent et soignent les patients de l’un des plus grands centres de traumatologie du Royaume-Uni.

Finalement, l’humoriste, animateur et océanographe Boucar Diouf présente la deuxième saison d’Océania (mardi 19 h), au cours de laquelle il nous entraîne à la découverte des épaves du Saint-Laurent, se lance sur les traces des requins du Groenland et suit Mylène Paquette dans sa traversée de l’océan Atlantique à la rame.


Historia

La chaîne nous propose de découvrir l’histoire du ski au Québec grâce à la nouvelle série en trois parties Les planches aux pieds (lundi 20 h). Ce sport, que seuls quelques originaux pratiquaient au tournant du XXe siècle, est rapidement devenu très populaire. Au cours du premier épisode, on découvre que le ski n’a pas toujours été pratiqué de la façon dont il l’est aujourd’hui. Il fallait faire preuve d’audace et d’imagination pour avoir accès au sommet des montagnes.

Les régions du Québec sont imprégnées d’histoire. L’émission en neuf volets Plus grands que nature (mardi 19 h) nous plonge dans le passé des régions du Québec en explorant trois thèmes: la chasse et la pêche, l’agriculture et la ruralité, et le temps des vacances. Nous partons à la rencontre de gens attachés aux traditions et désireux de les faire découvrir.

Côté nouveautés, Historia nous offre également Forteresses! (mercredi 20 h), Les as de l’aviation (mercredi 19 h), de même que la série Odysseus (mercredi 22 h), dont l’action se déroule au XVIIIe siècle av. J.-C., 10 ans après la fin de la guerre de Troie. Le trône du roi Ulysse demeure vide. Le peuple le croit perdu en mer, mais sa fidèle épouse et ses fils espèrent toujours son retour...

Fous des bolides (mardi 20 h 30), Pawn Stars: prêteurs cajuns (mardi 20 h), Cash Cowboys (jeudi 20 h), Pawn Stars: prêteurs sur gages (vendredi 20 h) et L’atelier de restauration (vendredi 20 h 30) sont de retour avec de nouveaux épisodes.


MOI&cie | TÉLÉ

Cette saison, la chaîne privilégie les créneaux Confidences et Divertissement. La programmation comprend plusieurs nouveautés. Real Housewives de Beverly Hills (lundi 11 h) montre le quotidien de six femmes issues de la banlieue la plus riche de Los Angeles.

Dans Célibatair3s (lundi 10 h), trois femmes cherchent l’homme de leurs rêves. À Oprah: les grandes entrevues (lundi 15 h), l’animatrice s’entretient avec des vedettes comme Jane Fonda, Tina Turner, Hugh Jackman, Lindsay Lohan, Drew Barrymore, David Letterman, Beyoncé, Fergie, Jennifer Hudson, Usher, Justin Bieber et Lady Gaga. Les autres nouveautés sont Yogi Cameron: un gourou santé (lundi 17 h), Nul en finance (lundi 21 h 30), Sœurs épouses (mardi 6 h) et Maison close (mardi 23 h).

MOI&cie | TÉLÉ diffuse également les nouvelles saisons des séries Le grand C (dimanche 10 h), Handicap amoureux (mardi midi), Une naissance à la minute (mardi 22 h) et Beautés désespérées (mercredi 14 h).


MusiMax

La chaîne présente trois nouveautés: Stars hollywoodiennes! (lundi 14 h 30), qui nous fait découvrir les moments marquants de la carrière de diverses vedettes de cinéma; Dolly Parton: une chanson à la fois (lundi 17 h 30) et Albums classiques (mercredi 23 h), qui nous transporte dans un studio, au moment de la conception d’albums célèbres comme ceux d’Elvis Presley, de John Lennon et de Metallica.

MusiMax diffuse aussi la 10e saison de La fièvre de la danse (lundi 20 h), alors que Sur la Toile (lundi 22 h), Une fois c’t’un clip! (lundi 22 h 30), Cliptographie (mardi 22 h) et MusiMax illustré (mercredi 19 h) sont de retour avec de nouveaux épisodes.


MusiquePlus

Dans la nouvelle série Misteur T et ses imbéciles (jeudi 17 h 30), Mr. T nous fait découvrir quelques-uns des clips les plus fous de la planète. Quant à Mike Ward, il est de retour pour la quatrième saison de Cliptoman (mercredi 22 h 30).


Prise 2

Plusieurs comédiens et comé-diennes ont fait leurs débuts dans la série jeunesse Watatatow (lundi 20 h). Cette semaine, les jeunes tentent d’organiser une collecte de fonds pour aider un de leurs amis, qui est au Salvador. Le téléroman québécois Le retour (lundi et mardi 22 h) de même que les séries S.W.A.T. (mardi 17 h), Twilight Zone (mercredi 22 h) et Les envahisseurs (vendredi 17 h) font aussi partie de la programmation.


Vrak TV

La nouveauté Le studio (mardi 16 h 30) met en scène les danseurs élite du studio The Next Step. La chaîne diffuse également des épisodes inédits de ses autres séries originales et acquisitions.


Ztélé

Dans le premier épisode de la cinquième saison de Remorquage à Lizard Lick (lundi 23 h), Ron accepte finalement de vendre son entreprise. Le regrettera-t-il? On va s’coucher moins niaiseux (mardi 19 h) est aussi de retour pour une cinquième saison. Cette semaine, Mario Jean se rend à Saint-Bruno afin de percer les secrets de la fabrication de l’asphalte.