Télévision / Reportages

Partager
La rentrée TVA 2019 | Un rendez-vous festif!
Patrice Bélanger | Photo : © TVA

La rentrée TVA 2019 | Un rendez-vous festif!

Dimanche 8 septembre à 19 h 30, TVA

Par Nathalie Slight/TV Hebdo - 2019-08-29 20:38:14

Pour la quatrième année de suite, la rentrée est sucrée salée à TVA: c’est Patrice Bélanger qui donnera le coup d’envoi à la programmation d’automne 2019. Il rencontrera les principales têtes d’affiche de la nouvelle saison et dévoilera en primeur quelques extraits des nouveautés, histoire de nous donner un avant-goût de ce qui nous attend.


Patrice, tu sors tout juste d’une réunion de production visant à préparer l’émission Sucré salé consacrée à la rentrée 2019. Que peux-tu nous dire sur cette émission?

Nous empruntons le studio de Révolution pour la tourner. Et tant qu’à être dans ce décor magnifique, pourquoi ne pas en profiter pour danser? Je me suis lancé le défi de commencer le show par une petite chorégraphie. Et comme je suis perfectionniste dans l’âme, je ne fais jamais rien à moitié. Ce sont les gagnants de la première saison de Révolution, Alexandre et Katherine Leblanc, de Team White, qui m’enseignent la chorégraphie. On lance donc l’émission de la rentrée avec éclat, et si je me trompe dans ma chorégraphie, ce sera avec éclats… de rire! (rires)

Es-tu un bon danseur?

Dans un party, ne me cherchez pas, je suis certainement sur la piste de danse! Je n’ai jamais suivi de cours, mais j’adore danser. Et, bien humblement, je pense avoir le sens du rythme, même si je suis tout courbaturé et que j’ai le cerveau en compote après avoir appris une chorégraphie de 45 secondes. (rires) Nous allons donc commencer le show de la rentrée à la façon Révolution, avec ma «prestation», que les maîtres commenteront ensuite. Puis, nous aurons une entrevue avec la gang de cette compétition de danse — qui a été, sans aucun doute, la révélation télé de la saison dernière — pour savoir ce que la deuxième saison nous réserve. 

Aurons-nous droit à quelques extraits de la programmation 2019 en primeur?

Bien sûr! Il y a des nouveautés, notamment Alerte Amber, qui met en vedette Madeleine Péloquin et Vincent Leclerc. J’ai très hâte de voir cette émission: la bande-annonce me donne des frissons! On présentera aussi des extraits des séries préférées des Québécois, comme L’Échappée, dont la saison s’est terminée avec plusieurs intrigues en suspens. On célèbre en passant le retour à l’écran de la belle Anick Lemay, pimpante de santé! Son personnage sera plus que jamais au cœur des intrigues. Elle sera sur mon plateau, avec sa collègue et complice Julie Perreault. 

La rentrée sera aussi l’occasion de célébrer la longévité de certaines émissions!

Deux filles le matin célèbre ses 20 ans cette année: une longévité extraordinaire en cette époque où le petit écran est en pleine mutation. Je m’entretiendrai avec l’animatrice «vétérante», Marie-Claude Barrette. J’interviewerai aussi Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Bégin, les têtes d’affiche de la nouvelle émission Si on s’aimait. Le couple nous expliquera en quoi consiste ce dating show nouveau genre, un docuréalité auquel participent des célibataires de 30 à 60 ans désireux de rencontrer l’âme sœur. 

Les téléspectateurs québécois adorent les animaux. Ils seront servis cet automne à TVA!

Bien sûr! J’aurai le bonheur de jaser avec les sympathiques Clifford Miller et Émilie Ferland, d’Un zoo pas comme les autres. Cette émission sans prétention a eu un succès au-delà de toutes les attentes ce printemps. Le couple derrière le Zoo Miller nous dévoilera quelques primeurs sur la deuxième saison. Mathieu Roy, l’animateur du nouveau docuréalité Animaux à la retraite — qui s’inscrira assurément parmi les coups de cœur de 2019 —, se joindra à la conversation. 

Dans le fond, Patrice, animer le show de la rentrée, c’est l’occasion pour toi de choisir les émissions que tu suivras durant l’automne! 

Exactement! (rires) Je fais la liste de tout ce que je vais regarder cet automne en famille, en couple ou en solo. Par exemple, la série à suspense Les Honorables, que j’ai manquée sur Club illico, fait ses débuts à TVA. Elle fait partie de ma liste!