Télévision / Reportages

Partager
«Le Banquier»: rencontre au sommet
Céline Dion et Julie Snyder © OSA images

«Le Banquier»: rencontre au sommet

Dimanche 3 novembre 19 h 30, TVA

Marie-Hélène Goulet / TV Hebdo - 2013-10-23 16:32:41

Quand Céline Dion visite son plateau, le Banquier n’a qu’à bien se tenir! Armée d’un sens de la répartie incroyable et conseillée par un as négociateur, la superstar tient tête au maître du jeu avec la détermination qu’on lui connaît. Et elle le fait au profit des enfants!




Depuis que Céline a animé l’émission sur­prise qui a souligné le 40e anniversaire de Julie Snyder, le concepteur Stéphane Laporte avait envie d’inverser les rôles. La sortie du nouvel album anglophone de la chanteuse était l’occasion parfaite de réaliser ce retour de balancier.


Jouer et chanter pour les enfants

Dans une émission spéciale de 120 minutes, la célèbre concurrente cherche à amasser le plus d’argent possible pour sa fondation, tout en présentant de nouvelles chansons au public québécois. «Céline chante deux pièces sur le plateau: Loved Me Back to Life, au début de l’émission, et Incredible, avec Ne-Yo, révèle Stéphane Laporte. On découvre aussi cinq chansons dans des reportages sur l’enregistrement de l’album, auquel notre équipe a assisté.»


Une joueuse habile

En tant que participante, Céline est entourée de supporters de choix: son mari, René Angélil, sa mère, Thérèse Tanguay-Dion, et son beau-fils, Marc Dupré. Avec une telle équipe, il n’est pas étonnant que la diva soit la seule joueuse à ce jour qui a réussi à négocier avec le Banquier lui-même.

«C’est une “gambleuse” qui a beaucoup de jugement, souligne le concepteur. Son sens de la répartie fait d’elle une joueuse en or! Et puisque le jeu est un véritable match de poker, elle a reçu de bons conseils de la part de René Angélil.»

Par ailleurs, quatre invités spéciaux bonifient les gains de l’artiste en lui offrant des surprises tout au long de l’émission. Ces cadeaux feront certainement le bonheur des enfants dont s’occupe la Fondation Céline Dion.


Céline et Julie s’amusent

Outre les aptitudes de la con­currente, c’est la complicité qu’entretiennent Céline et Julie qui fait la force de cette émission, selon son concepteur. «Elles s’amusent au maximum, comme un véritable tandem comique. Après Dodo et Denise, voici Céline et Julie!»

Stéphane Laporte confie d’ailleurs qu’un fou rire mémorable de la star — après que Julie lui a montré une vidéo d’elle cherchant le «son parfait» dans les toilettes de TVA — a été immortalisé dans l’émission.

«Céline cherchait à atteindre une note et elle avait de la difficulté à y parvenir. Elle a donc fait venir un technicien avec elle dans la salle de bains pour qu’il l’écoute. Comme nos caméras la suivaient  en coulisses, nous l’avons filmée à l’œuvre. Ça prenait bien Julie Snyder pour passer ça à l’antenne! Lorsque Céline a réalisé tout ce qu’elle faisait faire au technicien, elle s’est esclaffée. Je ne l’ai jamais vue rire autant!» dit-il en riant.


Une femme de cœur

Une telle production serait impos­sible sans la générosité légendaire de l’artiste. C’est lorsque Céline est venue au Québec, en juillet, pour donner un spectacle sur les plaines d’Abraham que l’émission a été enregistrée.

«Elle a commencé son voyage par ce tournage, raconte Stéphane Laporte. Elle est arrivée à TVA à 10 h pour se faire maquiller et elle est repartie aux petites heures de la nuit, après l’enregistrement. Elle a fait preuve d’un grand pro­fessionnalisme. Il est rare que des stars de son envergure soient si généreuses de leur temps. C’est ce qui nous a permis de réaliser une si bonne émission, où Céline rigole, s’amuse et se confie.»

Entre les prises, Céline a aussi passé du temps dans le studio avec des spectateurs chanceux qui ont été choisis par les médias sociaux. Elle a même pris la peine d’apprendre à connaître les Beautés. Sous les projecteurs, elle raconte donc à Julie quelques anecdotes qu’elle a recueillies au cours de ses conversations avec elles.


Le meilleur moment

Le moment préféré de Stéphane Laporte est celui où Julie Snyder, au début de l’émission, demande à sa célébrissime participante de parler un peu d’elle, comme elle le fait avec chaque concurrent du Banquier. «Elle a répondu: “Je m’appelle Céline Dion, je suis chanteuse...” Et elle a déballé son histoire.» Une histoire d’amour et d’amitié qui perdure même au Banquier.