Télévision / Reportages

Partager
Le CV de Alexandre Landry
Alexandre Landry | Photo : Karine Lévesque

Le CV de Alexandre Landry

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2019-04-08 23:04:20

Les téléspectateurs ont découvert Alexandre Landry lorsqu’il a incarné Olivier Côté dans Destinées. Qu’il joue les durs dans Blue Moon, les tendres dans le film Gabrielle, ou qu’il nous fasse sourire avec son personnage de Todore dans Les pays d’en haut, on aime toujours le voir en action.

 

 

Depuis 2019 | Vincent Proulx, L’Échappée

Vincent est arrivé récemment à L’Échappée afin de remplacer Sophie Cartier (Marie Soleil Dion), partie en congé de maternité. On a rapidement compris que ce travailleur social n’a pas l’intention de s’investir personnellement dans les dossiers des jeunes comme le faisait Sophie. Il tient à garder une distance puisque, pour lui, le travail social est un métier, et il veut passer à autre chose à la fin de la journée. Vincent se fait un devoir de respecter les consignes, pour le plus grand bonheur de Cécile (Anne Casabonne), qui dirige le centre jeunesse et qui insiste pour qu’on suive les règlements.

Depuis 2018 | Todore Bouchonneau, Les pays d’en haut 

Todore a épousé Georgiana (Brigitte Lafleur), une femme plus âgée que lui de quelques années et qui a un bas de laine bien garni. Lorsque Todore émet le souhait d’aller s’installer à Sainte-Adèle, Georgiana en est très heureuse. Son époux aime la compagnie des jolies femmes, et la compétition est trop forte pour elle à Montréal. Georgiana semble sûre d’elle, mais lorsqu’il est question de son mari, elle craint toujours qu’il lui préfère une femme plus jeune ou plus belle. Todore aime se vanter qu’il sait tout sur tout, mais lorsqu’il est forcé d’en faire la preuve, on comprend qu’il n’en est rien. C’est un beau parleur incapable de garder un secret. Todore a toujours un projet en tête. Il a voulu acheter l’auberge, s’est fait engager au magasin général et, maintenant que sa femme est propriétaire d’un restaurant prospère, il envisage de se présenter en politique.

2018-2019 | Julien, Cheval-Serpent

Julien a une formation en danse et rêve de devenir danseur professionnel, mais rien ne fonctionne pour lui à Québec, sa ville d’origine. En venant s’installer à Montréal, il espère que sa carrière prendra son essor, et le Cheval-Serpent lui donne sa chance, même si danser sur la scène d’un cabaret érotique n’est pas ce que Julien avait en tête. Au début, il a de la difficulté à se faire accepter des autres danseurs, qui voient en lui un homme arrogant et trop sûr de lui, mais arrive par la suite à prouver qu’il mérite sa place dans l’équipe. Il apprécie beaucoup la compagnie de Simone (Catherine St-Laurent), la fille des patrons. Toutefois, les règles sont strictes au Cheval-Serpent, et il est impossible pour Simone d’avoir une relation avec un des danseurs. Julien n’a jamais dit aux membres de sa famille qu’il travaille au Cheval-Serpent. Ç’a été un choc pour sa mère de le voir apparaître sur scène au moment où elle avait décidé d’aller y faire un tour!

2016-2018 | Francis Duff, Blue Moon

Francis n’est pas le plus bavard des hommes. Il privilégie l’action et on peut compter sur lui, même pour les missions les plus périlleuses. Entraîné comme parachutiste et tireur d’élite, il ne rate jamais sa cible. Francis aime l’adrénaline, et il faut toujours que les choses bougent autour de lui.

2015 | Patrice Gilbert, Unité 9

Patrice Gilbert est engagé à la prison de Lietteville en tant que spécialiste en toxicomanie. Il doit notamment s’occuper du cas de Shandy Galarneau (Catherine-Anne Toupin), dont la consommation excessive a des effets sur sa santé. Patrice a une approche peu commune, et en le voyant avec Shandy, on devine rapidement qu’ils se connaissent déjà. Cependant, les liens qui les unissent ne sont pas clairs. Habile manipulatrice, Shandy mise sur leur passé commun pour que Patrice lui rende la tâche plus facile, mais il la connaît bien et ne tombe pas dans le piège. Pourtant, son passé nébuleux semble encore le hanter, et Shandy arrive parfois à le déstabiliser.

2007-2014 | Olivier Côté, Destinées

Olivier est l’amoureux de Kim Leduc (Mylène St-Sauveur), qui éprouve pour lui des sentiments ambivalents: elle l’aime et le craint à la fois. Olivier a un tempérament impulsif, et il lui arrive de perdre la maîtrise de lui-même. Dans ces moments, il devient violent. Il a déjà failli étrangler Kim et a agressé Bernard Morel (Patrice Godin). Olivier meurt dans des circonstances tragiques. 

À la télé, on a également pu voir Alexandre Landry dans les rôles suivants:

  • Olivier Sauvé-Ferron, Mensonges (2014)
  • Jonathan Lefebvre, Mon ex à moi (2015-2016)
  • Dave, Camping de l’ours (2015-2016)
  • Nicolas Valiquette, 30 vies (2016)
  • Steve Bastarache, Sur-Vie (2017)
  • Jean-Carl, Letterkenny (2017)