Télévision / Reportages

Partager
Le CV de Antoine Bertrand
© Éric Myre

Le CV de Antoine Bertrand

Par Annie Hogue / TV Hebdo - 2016-07-22 15:18:38

Depuis plus de 10 ans, Antoine Bertrand pratique son métier d’acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision. L’humour lui va à ravir, et sa profondeur dans les rôles dramatiques lui vaut de belles reconnaissances. Avec ses multiples talents, on peut dire d’Antoine Bertrand qu’il excelle dans tout.






Depuis 2016
Curé Antoine Labelle, Les pays d’en haut

Le célèbre personnage historique du curé Labelle — grand colonisateur des Laurentides — aime sa région et veut la faire prospérer. Par l’entremise de l’interprétation d’Antoine Bertrand, on découvre les petits défauts, mais surtout le grand cœur et l’acharnement de cet homme. Bien qu’on souhaite en faire un politicien, le curé Labelle préfère se retrouver chez lui, dans sa région, auprès de sa chère «môman», qui lui cuisine de bons petits plats et veille sur lui. On le trouve souvent aux côtés d’Arthur Buies (Paul Doucet), dont il ne partage pas les opinions, mais sur qui il peut toujours compter lorsque vient le temps de livrer les grandes batailles.


Depuis 2015
Patrick Lussier, Boomerang

Patrick est devenu une vedette après avoir remporté le prestigieux concours Les étoiles de la cuisine. Jeune chef rempli de talent, il a ainsi pu ouvrir son restaurant et ne s’est jamais vraiment soucié de l’administration, un domaine qu’il laissait à sa blonde, Karine (Catherine-Anne Toupin). Une erreur? Certainement, puisque le resto a dû fermer ses portes, obligeant le couple à s’installer dans le sous-sol des parents de Karine. La cohabitation à quatre n’est pas toujours de tout repos, mais Patrick garde le moral et essaie de miser sur le positif. Qu’est-ce qui l’attend la saison prochaine?


2010-2014
Coanimateur, Les enfants de la télé

Pendant quatre saisons, Antoine Bertrand et Véronique Cloutier coaniment Les enfants de la télé. Chaque semaine, ils reçoivent des artistes avec qui ils revivent, grâce à des images d’archives, leurs passages à la télévision. C’est aussi l’occasion d’entendre les invités raconter des histoires et des anecdotes liées aux extraits présentés. Antoine Bertrand, qui aime rire et faire rire, apporte un côté comique à l’émission. Lorsque Véronique Cloutier et Antoine Bertrand quittent l’émission, après la saison 2013-2014, ils sont remplacés par André Robitaille et Édith Cochrane.


2007-2012
Ronnie, Les Boys

Dans l’équipe des Boys, Ronnie — robuste ailier de 6 pi 2 po qui ajoute de la force à l’équipe — porte le numéro 36. Sur la glace, il est l’homme de toutes les situations. Il est toujours prêt à tout donner et suit à la lettre les consignes du coach. Lorsqu’il fait son entrée dans la série, Ronnie travaille dans la construction pour refaire des toitures, mais il a un talent caché pour la cuisine, ayant déjà travaillé dans ce domaine à la Baie-James. Popol (Michel Charette) a envie de l’installer dans la cuisine de la brasserie, mais n’ose pas le faire, puisqu’il a peur de mettre son cuisinier actuel à la porte. Ronnie aide Popol à se débarrasser de l’individu, puis officie à la cuisine, où chacun peut apprécier son talent et sa créativité. Ronnie, qui a envie de plus, envisage d’ouvrir un restaurant de poutine en Chine. Il comprend rapidement qu’avec les Chinois, c’est du sérieux et il y a des règles à suivre.


2006-2010
Yannick Duquette, C.A.

Yannick fait partie du groupe d’amis qui a étudié ensemble en gestion des affaires à l’université et qui continue de se retrouver chaque semaine autour d’un verre de vin pour refaire le monde et parler des amours et conquêtes des derniers jours. Il est le comique du groupe, il aime faire des blagues, mais au travail, c’est un comptable comme les autres qui ne fait pas de vagues et ne se fait pas remarquer. Yannick partage un appartement avec Jean-Michel (Louis Morissette). Il rencontre des femmes à l’occasion, mais ses histoires d’amour ne sont jamais vraiment sérieuses. Est-ce parce qu’il a toujours été secrètement amoureux de Sarah (Isabelle Blais)? Malheureusement, c’est peine perdue, car elle est en couple et ne peut pas voir en Yannick plus qu’un ami. Il devrait toutefois ouvrir les yeux: il verrait que d’autres filles s’intéressent à lui.


2004-2006
Junior Bougon, Les Bougon, c’est aussi ça la vie!

Junior en impose par sa stature, mais au sein de l’exubérante famille Bougon, c’est un timide! Junior est un gars de famille. Il aime les siens et, pour eux, il ferait n’importe quoi. C’est d’ailleurs souvent à lui qu’on fait appel pour les «travaux manuels», comme emprunter une voiture à long terme, aller chercher du matériel ou intimider des individus. Les idées, c’est son père qui les a, et Junior fait ce qu’on lui demande. Il faut dire qu’il a bien essayé, à certaines occasions, de montrer que lui aussi en avait dans le coco, mais fabriquer de la fausse monnaie sous forme de 25 sous n’était pas l’idée du siècle! Junior est toujours prêt à aider et ne laisserait jamais un membre de sa famille dans le besoin. Tout comme ses parents, il commence ses journées avec une bière et les termine en en consommant quelques-unes, tout en rêvant de rencontrer la femme idéale.


À la télé, on a également pu voir Antoine Bertrand dans les rôles suivants:

Patrick Bertrand, Virginie (1996-2010)
Patrice Labrecque, Caméra Café (2002-2012)
Adélard Allard, Il était une fois dans le trouble (2004-2014)
Coanimateur, Bluff (2008)
Le bourreau, Lol:-) (2010)
Miley Cyrus, Bye Bye (2013)
Rémi Côté, Mensonges (2014)
Antoine Bertrand, Une histoire vraie (2015)