Télévision / Reportages

Partager
Le CV de... François Chénier
François Chénier © Guy Beaupré

Le CV de... François Chénier

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2017-11-02 15:22:25

Avec son air de gamin et son sourire charmeur, François Chénier a longtemps joué les adolescents dans des séries jeunesse. Une partie du public l’a d’ailleurs découvert dans Watatatow et Radio enfer. Le comédien a eu l’occasion de jouer au théâtre, au cinéma et à la télévision, et son CV est bien rempli. Voici quelques-uns de ses rôles marquants.



2016-2017
Robin, L’imposteur
Robin est le coéquipier de Youri Maheux (Marc-André Grondin). Il ne sait rien des activités illicites auxquelles s’adonne son collègue pour se remplir les poches. Il croit bien connaître Youri, mais il ne s’est douté de rien lorsque Philippe, le frère jumeau de ce dernier, a pris sa place à la brigade des stupéfiants. Robin est prêt à tout pour son coéquipier, qu’il idéalise. Il croit avoir beaucoup d’importance à ses yeux, mais Youri se moquait de lui. Philippe, au contraire, compte vraiment sur Robin pour l’aider dans son travail d’enquêteur. Celui-ci est toujours là quand on a besoin de lui. Ce n’est pas le plus habile des enquêteurs, mais il arrive à tirer son épingle du jeu. Il est gentil avec tout le monde et apprécié de ses collègues.


2011
Alain Malenfant, Malenfant
Dans la série Malenfant, qui porte sur la vie de l’homme d’affaires Raymond Malenfant (Luc Picard), François Chénier tient le rôle d’Alain, le seul fils de la famille. Il est soumis à une pression énorme, puisqu’il doit assurer la relève et prendre la tête de l’entreprise familiale alors qu’il n’est encore qu’un jeune homme. Alain est très différent de son père, et ses mauvaises décisions pèsent lourd dans la balance. Les problèmes s’accumulent, et les Malenfant courent à la faillite.


2007-2014
Normand Fiset, Destinées
Normand est anesthésiste à la clinique Jouvence. Il est compétent, et c’est agréable de travailler avec lui. Il est un bon ami du Dr Bernard Morel (Patrice Godin). Normand a déjà été amoureux de sa patronne, Élisabeth Pellerin (Isabelle Brouillette), et les parents de celle-ci l’appréciaient beaucoup. Toutefois, leur relation n’a pas duré, et il a refait sa vie avec Annette Léger (Marie-Chantal Perron). Au début, leur relation était basée sur l’amitié, puis ils ont réalisé un jour qu’ils étaient amoureux l’un de l’autre. Leur couple a traversé une série d’épreuves, et ils ont toujours caressé le rêve d’avoir un enfant. S’occuper de Loïc (François Gervais), le neveu de Normand, a comblé en partie ce besoin. Les tourtereaux connaissent des moments de bonheur, mais Normand meurt prématurément dans des circonstances tragiques.


2007-2013
Philippe, La galère
Philippe est l’assistant de Jacques Ferron (Jeff Boudreault), le conjoint d’Isabelle Lévy (Geneviève Rochette) et un politicien en vue. C’est Jacques qui se trouve devant la caméra, mais c’est Philippe qui fait tout le boulot en coulisses. Son patron lui confie toutes sortes de missions, qui ne sont pas toujours faciles ni intéressantes, et Philippe peut rarement refuser. Toutefois, il y a des limites aux abus qu’il peut endurer.


2000-2004
Étienne Parent, Fortier
Étienne Parent travaille au SAS, le Service anti-sociopathe de la police de Montréal. Dans l’équipe, c’est à ce petit génie qu’il faut s’adresser pour toutes les questions d’ordre informatique. S’il aimerait aller plus souvent sur le terrain, sa place est généralement devant son ordinateur. Étienne est un homme intelligent qui a une opinion sur tout. C’est aussi un maniaque de l’ordre et de la propreté.


1995-2001
Carl «le chat» Charest, Radio enfer
Radio enfer nous plonge dans l’univers d’un petit groupe d’adolescents qui s’occupent de la radio étudiante à leur école secondaire. Carl est le directeur musical de la radio. Au début de la série, il est forcé d’engager de nouveaux animateurs après avoir congédié tous les anciens. La nouvelle équipe se forme tandis que des amitiés naissent et que la rivalité augmente entre la radio étudiante et le journal de l’école.


À la télé, on a également pu voir François Chénier dans les rôles suivants:
Marc Thibodeau, D’amour et d’amitié (1990-1992)
François Clément, Watatatow (1991-2005)
David, À nous deux! (1994-1995)
Marcotte, Les nouvelles aventures des Intrépides (1994-1995)
Éric, Virginie (1996-2010)
Olivier, Caserne 24 (1998-2001)
Jean-Philippe, Histoires de filles (1999-2008)
François Chénier, Réal-TV (2001-2004)
Ghislain Harvey, Ramdam (2001-2008)
Alex Granger, Rumeurs (2002-2008)
Christian, Annie et ses hommes (2002-2009)
Steph, Détect inc. (2005)
Claude Charron, René (2006)
Curé, Les Boys (2007-2012)
Claude Charron, René, le destin d’un chef (2008)
Hugo Dufresne, 30 vies (2013)
Jean-Pierre Prud’homme, Subito texto (2014-2017)
Manuel Chagnon, Mensonges (2015)