Télévision / Reportages

Partager
«Le trône de fer»: La grande noirceur (Début de la saison 6)
© HBO Canada

«Le trône de fer»: La grande noirceur (Début de la saison 6)

Lundi 27 juin 22 h, Super Écran

Par Steve Martin / TV Hebdo - 2016-06-07 15:12:45

À la suite de l’assassinat de Jon, l’avenir semble bien sombre pour le clan Stark. Sansa, qui a pris la fuite, est traquée par les hommes de Ramsay Bolton, et Arya doit apprendre à vivre dans l’obscurité. Malgré tout, une lueur d’espoir continue de briller, et de précieux alliés sauront se manifester au bon moment.

Le dernier épisode de la saison précédente nous a laissés sur la dépouille de Jon Snow, transpercée par les lames de ceux qu’il croyait être ses frères de la Garde de Nuit. Au début de la nouvelle saison, Edd et Ser Davos découvrent son corps gisant dans la cour de Châteaunoir, et plus aucun doute ne plane: le Lord Commandant a rendu l’âme.

Loin de se repentir de son acte de trahison, Allister Thorne assume son geste devant les membres de la Garde de Nuit. Pour lui, la cohabitation avec les Sauvageons, qu’il a passé une partie de sa vie à combattre, est impensable, et plusieurs partagent sa vision.

De grandes épreuves

De son côté, Mélisandre, qui s’est réfugiée dans ses quartiers, commence à douter d’elle-même et de ses visions. Anéantie par la mort de Stannis et celle de Jon, qu’elle voyait reconquérir Winterfell, la sorcière rouge pose un geste qui nous permettra de mieux comprendre sa véritable nature.

À Port-Royal, Cercei est toujours habitée par l’humiliation que lui a fait subir le Grand Moineau, et elle n’est pas au bout de ses peines. Son frère et amant, Jaime, qui était parti chercher leur fille Myrcella à Dorne, lui ramène plutôt une nouvelle qui pourrait fendre le cœur de l’ancienne reine du royaume des Sept Couronnes. Pour celle que les fans de la série aiment détester, voilà une nouvelle épreuve qui fera ressortir le côté humain qui se cache derrière une façade parfois glaciale.

Cette femme amère peut tirer une seule satisfaction de son expérience: la reine Margaery, sa rivale et l’épouse de son fils, le roi Tommen, croupit toujours dans la cellule dans laquelle l’a fait enfermer le Grand Moineau.

La rage de Ramsey

À Winterfell, après sa victoire décisive sur l’armée de Stannis Baratheon, Ramsey découvre non seulement que son amante, Myranda, a été assassinée, mais aussi que son épouse, Sansa Stark, et son précieux souffre-douleur, Theon Greyjoy, ont pris la fuite.

Comme on peut s’y attendre, le vil personnage n’hésite pas à envoyer ses sbires et ses chiens à la recherche des fugitifs, et on ne peut qu’imaginer le sort qu’il leur réserve advenant qu’ils soient capturés.

Il n’y a pas que dans le Nord que se produisent des événements qui auront des répercussions majeures sur la destinée du royaume des Sept Couronnes. Plus au sud, à Dorne, Elleria Sand, la veuve d’Oberyn Martell, et ses filles mettent à exécution la seconde phase de leur plan. Cette fois, nul poison ne sera nécessaire: tout se réglera par le sang.

L’aveuglement

Loin des siens et ignorant ce qui arrive aux autres membres de sa famille, Arya Stark doit apprendre à composer avec sa cécité. Elle est réduite à mendier dans les rues de Braavos pour survivre, et la «gamine», qui la suit depuis qu’elle a manifesté le désir de se joindre aux Sans-Visage, ne compte pas lui faciliter la vie.

Pendant ce temps, à Mereen, Varys et Tyrion Lannister doivent assumer la gestion de la cité en l’absence de Daenerys, qui s’est envolée sur le dos de son dragon après une tentative d’assassinat avortée. Unissant leurs efforts, les deux rusés personnages tentent d’apaiser la révolte des Fils de la Harpie, mais les rebelles n’ont pas dit leur dernier mot ni commis leur dernier saccage.

Loin de toute cette agitation, Daenerys, faite prisonnière par les Dothrakis, devra évoquer son mariage avec le défunt Khal Drogo si elle veut obtenir le respect de Khal Moro, qui tient sa destinée entre ses mains. Toutefois, en jouant cette carte, l’héritière du clan Targaryen risque de se retrouver dans une position tout aussi fâcheuse.

Espérant la retrouver avant qu’il ne lui arrive malheur, Daario Naharis et Jorah Mormont continuent de chevaucher à travers les contrées d’Essos à la recherche d’un indice. Malgré la bravoure que les deux hommes ont montrée au combat, seront-ils en mesure de découvrir la piste que Danerys a laissée derrière elle à leur intention?