Télévision / Reportages

Partager
Les 10... athlètes vedettes du petit écran
Mario Tremblay © RDS

Les 10... athlètes vedettes du petit écran

Par Annie Hogue / TV Hebdo - 2015-07-22 15:38:09

Après avoir triomphé dans leur discipline, certains sportifs abandonnent la compétition pour travailler à la télévision. C’est le cas des 10 athlètes de haut niveau présentés ici.







Jean-Luc Brassard
Ce skieur acrobatique a mené une brillante carrière, au cours de laquelle il a remporté le titre de champion du monde à plus d’une reprise, ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux olympiques de Lillehammer, en Norvège, en 1994. Il a depuis rangé ses skis. Très à l’aise devant la caméra, il anime l’émission Comment c’est fait, à Z, depuis 2002.


Dave Morissette
Dave Morissette, natif de Baie-Comeau, a quitté son patelin pour jouer au hockey au niveau professionnel. Par la suite, il est devenu analyste de ce sport. En plus d’apparaître fréquemment dans des bulletins de nouvelles, il a sa propre émission à TVA Sports, Dave Morissette en direct, un talk-show sur le milieu sportif. L’ancien hockeyeur s’est également distingué en interprétant le rôle de Philippe Lalumière dans la série Lance et compte.


Sylvie Bernier
Aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984, Sylvie Bernier est devenue la première médaillée d’or québécoise de l’histoire. Son nom était alors sur toutes les lèvres. Dès son retour au pays, elle a mis un terme à sa carrière d’athlète, après des années d’entraînement et de compétition. On lui a confié des chroniques de toutes sortes à la télé. Par ailleurs, de 1998 à 2001, elle a animé l’émission Fort Boyard, aux côtés de Guy Mongrain.


Annie Pelletier
Cette athlète a remporté une médaille olympique en plongeon aux Jeux d’Atlanta, en 1996. La sympathique jeune femme aime le milieu des communications. Après avoir abandonné la compétition, elle a entamé une carrière dans le monde des médias. Elle a notamment animé l’émission La vie est un sport dangereux.


Patrick Carpentier
Après avoir connu une brillante carrière en course automobile — Formule Atlantique, CART, Champ Car, IRL et NASCAR —, Patrick Carpentier a pris sa retraite. Il est depuis devenu analyste de NASCAR à RDS.


Mario Tremblay
Le hockey n’a pas de secrets pour Mario Tremblay, un ex-joueur et ancien entraîneur-chef des Canadiens de Montréal. Comme plusieurs autres anciens de la LNH, il est régulièrement invité sur les plateaux de télévision, à RDS ou à TVA Sports, pour commenter tout ce qui touche au monde du hockey.


Étienne Boulay
Footballeur de talent, Étienne Boulay s’est distingué par ses prouesses dès l’école secondaire. Il a poursuivi ses études dans des collèges et des universités américaines tout en jouant au football. Il est ensuite revenu au Québec, où il a obtenu une place dans la formation des Alouettes de Montréal, puis a joué pour les Argonauts de Toronto. Il a remporté trois fois la Coupe Grey avant de quitter le milieu du sport professionnel. Il anime aujourd’hui l’émission Les testeurs, à Vrak.


Marc Griffin
C’est au baseball que Marc Griffin s’est fait connaître sur la scène sportive. Cet ancien voltigeur des Dodgers et des Expos a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Séoul, en 1988. Il a par la suite été l’une des «voix des Expos» à la télévision et à la radio. Il est aujourd’hui analyste de baseball à RDS.


Hélène Pelletier
Jusqu’au milieu des an­nées 80, Hélène Pelletier a fait sa marque sur la scène mon-diale du tennis. Elle a été sacrée championne nationale à 12 reprises. Sur le circuit professionnel de la WTA, elle a causé toute une surprise en remportant une victoire en double sur la célèbre Martina Navratilova lors du tournoi de Miami, en 1985. Toujours passionnée de tennis, elle décrit et analyse les plus grands championnats de tennis de la planète en compagnie d’Yvan Ponton, à RDS.


Patrick Côté
Patrick Côté, surnommé The Predator, est analyste sportif. Cependant, contrairement aux autres athlètes mentionnés dans cette liste, il n’a pas abandonné la compétition: il continue de combattre dans la UFC (Ultimate Fighting Championship).