Télévision / Reportages

Partager
Les 10... Madeleine
Avec Marcel Sabourin, dans «Les Parent». © Marlène Gélineau-Payette

Les 10... Madeleine

Par Annie Hogue/TV Hebdo - 2017-05-02 15:56:49

Le prénom «Madeleine» est populaire dans les séries de fiction, où on l’associe souvent à des femmes qui ont du caractère. La saison dernière, il y a résonné dans O’, Unité 9 et Lâcher prise. On compte à travers les années plusieurs personnages marquants qui l’ont porté.






Madeleine (Annette Garant), O’
Adjointe à la direction, Madeleine travaille depuis des années pour Agua, l’entreprise de la famille O’Hara. Elle connaît à peu près tous les petits secrets de chacun, mais fait preuve d’une grande discrétion. Madeleine est très compétente et devance les demandes de ses patrons. Elle a dû s’ajuster à plusieurs changements de direction récemment, mais c’est envers Samuel qu’elle ressent la plus grande loyauté.


Madeleine Tessier (Marie-Chantal Perron), Unité 9
Madeleine — ou Ma-de-leine, comme l’appelle Henriette Boulier — est une des IPL avec le plus d’expérience à Lietteville. C’est une femme qui a beaucoup de jugement et qui se fait un devoir de faire appliquer les règles. Elle fait aussi preuve d’une grande humanité. Elle est très appréciée des détenues avec lesquelles elle travaille et pratique son métier avec sa fille Josée, aussi affectée comme IPL à Lietteville.


Madeleine Legault (Sylvie Léonard), Lâcher prise
Madeleine est une femme aux opinions tranchées, qui en toutes circonstances dit tout haut ce qu’elle pense. Retraitée du journalisme, elle croit qu’elle pourrait encore apporter beaucoup, mais on l’a forcée à se retirer. Madeleine a toujours fait passer sa carrière en premier, ce que sa fille Valérie lui reproche parfois. Belle femme, distinguée et cultivée, elle donne l’apparence d’être toujours sûre d’elle et forte, alors qu’elle a pourtant souffert de trois dépressions.


Madeleine Beaulieu-Landry (Angèle Coutu), Le retour
Après 23 ans d’absence, Madeleine revient à Pointe-aux-Cèdres, où vivent toujours son ex-mari et ses trois enfants. Sa longue absence a été difficile pour ses proches, et elle est loin d’être accueillie à bras ouverts lors de son retour. Quand enfin ses enfants acceptent de lui parler, les reproches sont nombreux. On découvre toutefois que, même si elle admet avoir plusieurs défauts, Madeleine n’a jamais voulu faire de mal à ceux qu’elle aime.


Madeleine Champagne (Muriel Dutil), La promesse
On fait la connaissance de Madeleine au moment où elle est engagée par Isabelle Chamberland pour s’occuper de sa fille. Madeleine a élevé sa famille et elle sait comment s’y prendre avec les enfants. Elle a cependant ses façons de faire, qui ne plaisent pas toujours, et elle a la réputation de ne pas avoir la langue dans sa poche.


Madeleine Rivard (Louise Turcot), Les Parent
Madeleine est la mère de Natalie et la grand-mère de Thomas, Olivier et Zacharie. Madeleine aime avoir l’air jeune et cool devant ses petits-fils. Elle essaie d’être avant-gardiste, mais les garçons se moquent gentiment du fait qu’elle ne maîtrise pas toujours la technologie.


Madeleine Miro (Louise Portal), Emma
Madeleine est la grande amie d’Emma Dauphin. Elle est toujours là dans les moments difficiles pour tendre la main à ceux qu’elle aime. Louise Portal a aussi joué Madeleine Lebel dans la série D’amour et d’amitié.


Marie-Madeleine Moineau (Rita Lafontaine), Les Moineau et les Pinson
Marie-Madeleine et son époux, Marcel-Marie, vivent modestement dans un appartement avec leurs enfants qui n’ont pas encore quitté le nid familial. Marie-Madeleine est une femme aimante et compréhensive qui fait toujours passer le bien de sa famille en premier. On a aussi pu voir Rita Lafontaine prêter ses traits à Madeleine Simon dans Au jour le jour.


Madeleine (Édith Cochrane), Rumeurs
Madeleine est la fille de la tyrannique Michèle Lauzon. Avec ses enfants, Michèle Lauzon ne peut pas tout diriger ni se faire obéir comme elle le fait avec ses employés. Madeleine le lui fait bien comprendre.


Madeleine Lacroix (Louise Marleau), Bunker, le cirque
Madeleine est l’épouse de Christophe Lacroix, un banquier qui ambitionne de faire carrière en politique. Madeleine, qui est économiste, trouve qu’ils en ont déjà assez avec leurs carrières respectives et fait tout pour saboter les projets de son homme.