Télévision / Reportages

Partager
Les 10... séries médicales
Patricia Tulasne et Raymond Bouchard dans Bonjour Docteur. | Photo : © Radio-Canada

Les 10... séries médicales

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2019-04-26 21:17:10

La vie de leurs patients est entre leurs mains à chaque épisode. Ces médecins qu’on trouve dans les séries de fiction arrivent à faire de véritables miracles. Si la vie à l’hôpital occupe toujours une grande place dans les intrigues, les personnages nous entraînent aussi, bien souvent, dans leur vie personnelle...

 

 

Bonjour docteur

Trois générations de médecins composent la famille Morency. Léopold (Paul Hébert) a pris sa retraite, mais il suit la carrière de son fils Philippe (Raymond Bouchard) et celle de sa petite-fille Catherine (Patricia Tulasne), laquelle vient tout juste d’obtenir son diplôme. Les Morency ont tous des façons différentes de voir et pratiquer leur métier, ce qui provoque parfois certains conflits générationnels. 

Code Black

La salle d’urgence du Angels Memorial Hospital est l’une des plus fréquentées des États-Unis. Face au cruel manque de personnel, de jeunes médecins et leurs collègues plus expérimentés ne peuvent qu’espérer faire des miracles...

Le bon docteur

Cette série nous ouvre les portes du quotidien de Shaun Murphy (Freddie Highmore), jeune diplômé en médecine qui obtient un poste au prestigieux hôpital Saint Bonaventure, à San Jose (Californie). Shaun est très brillant et possède des qualités hors du commun, mais il se heurte sans cesse aux préjugés des autres du fait qu’il est autiste. La communication et les relations sociales sont difficiles pour Shaun, ce qui lui cause des problèmes avec certains collègues ou patients. 

Trauma

Écrite par Fabienne Larouche, la série Trauma nous entraîne en plein cœur du département de traumatologie de l’hôpital Saint-Arsène. C’est là que sont amenés les victimes d’accidents de toutes sortes et les patients dont la vie ne tient souvent plus qu’à un fil. Julie Lemieux (Isabel Richer) dirige la section de traumatologie. À l’hôpital, Julie est une femme forte qui peut relever tous les défis. Dans sa vie personnelle, il lui arrive d’être plus fragile, notamment en raison de son enfance particulière. 

Chicago Hope

Mandy Patinkin est l’une des vedettes de cette série américaine qui raconte la vie des membres du personnel et des patients d’un hôpital de Chicago. 

Chicago Med

Chicago Med est une série dérivée de Chicago Fire: Caserne 51. Certains personnages sont d’ailleurs apparus dans la série originale aux côtés des pompiers de la ville. Dans Chicago Med, on suit le quotidien du personnel des urgences d’un grand hôpital de Chicago. 

Urgence

Réjean Tremblay et Fabienne Larouche ont signé les textes de cette autre série médicale. À l’hôpital Cœur-de-Jésus, rien n’est jamais routinier. Chaque journée apporte son lot de défis et d’épreuves. La série nous fait voyager sur tous les étages de l’hôpital, où les médecins font leur travail du mieux qu’ils le peuvent tandis que les administrateurs doivent faire face à des réductions budgétaires. Marina Orsini, Serge Postigo, David La Haye, Nathalie Gascon et Sophie Lorain — dans le rôle de l’ambulancière Hélène Côté —, faisaient partie de la distribution. 

Dr House

Le Dr Gregory House (Hugh Laurie) n’a pas son pareil pour poser un diagnostic. Mais le talent du médecin n’a d’égal que son ego et son mauvais caractère. Rares sont ceux qui veulent travailler avec lui, et plus rares encore sont ses amis. James Wilson (Robert Sean Leonard) est le seul à pouvoir l’endurer. 

Urgences 

Urgences, ou E.R. en version originale, est une populaire série des années 1990 et 2000 qui met en scène la vie du personnel de l’hôpital universitaire Cook County, à Chicago. Anthony Edwards, George Clooney, Sherry Stringfield, Noah Wyle, Julianna Margulies et Eriq La Salle faisaient partie de la distribution.

Dre Grey, leçons d’anatomie

Meredith Grey (Ellen Pompeo) suit les traces de sa célèbre mère et fait son entrée au Seattle Grace. D’abord interne en chirurgie, elle a gravi les échelons au fil des saisons. La série débute avec le premier jour d’internat de Meredith, mais aussi celui de Cristina Yang (Sandra Oh), Izzie Stevens (Katherine Heigl), George O’Malley (T.R. Knight) et Alex Karev (Justin Chambers), qui deviennent ses amis. C’est aussi à ce moment que Meredith fait la connaissance de Derek Shepherd (Patrick Dempsey). Entre les chirurgies, la série est rythmée par les arrivées, les départs et les histoires d’amour complexes.