Télévision / Reportages

Partager
Les 10 séries télé qui sont aussi des films
Marc Messier, Rémy Girard et Michel Charette, Les Boys. | Photo : Sébastien Raymond

Les 10 séries télé qui sont aussi des films

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2019-07-08 18:51:32

Certaines émissions populaires de la télévision ont également connu du succès au cinéma. Que ce soit du petit écran vers le grand ou l’inverse, ces 10 séries ont toutes en commun d’être passées de l’un à l’autre.

 

 


Les Boys

C’est d’abord au cinéma, en 1997, que l’équipe de hockey des Boys prend vie. Chacun des membres de l’équipe a sa personnalité, mais ils partagent la même passion du hockey. Menée par Stan (Rémy Girard), l’équipe connaît aventures et mésaventures. Quatre films mettent en scène l’équipe, puis, en 2007, Les Boys deviennent les héros d’une série télé qui dure cinq saisons. Sorti en 2013, le film Il était une fois les Boys nous emmène dans le passé, à l’époque où les Boys sont encore des enfants. 

Omertà

En 1996, l’auteur Luc Dionne présente la série policière Omertà, la loi du silence. Pendant trois saisons, Pierre Gauthier et François Pelletier (Michel Côté et Luc Picard) luttent contre le crime organisé. En 2012, Omertà sort sur grand écran. Plusieurs personnages sont de retour, dont celui de Pierre Gauthier (Michel Côté), maintenant à la tête d’une agence de sécurité privée. 

Elvis Gratton

Après une série de films à succès dont plusieurs répliques sont restées ancrées dans la mémoire des gens, Elvis Gratton (Julien Poulin) fait le saut au petit écran dans la série Bob Gratton: Ma vie, my life. Entre 2007 et 2009, trois saisons sont présentées. On y retrouve Bob, ses amis et son «gros garage».

Lance et compte

Pierre et Suzie Lambert (Carl Marotte et Marina Orsini), de même que Marc Gagnon et Lulu Boivin (Marc Messier et Denis Bouchard) comptent parmi les personnages les plus connus et appréciés du petit écran. Après sept saisons et six téléfilms arrive Lance et compte: Le film, en 2010. Dans ce long métrage, plusieurs joueurs et membres du personnel perdent la vie dans un accident d’autobus. Les séries Lance et compte: La déchirure et Lance et compte: La finale reprennent les intrigues et poursuivent l’histoire là où le film s’est terminé. 

Les Bougon, c’est aussi ça la vie!

La famille Bougon est en vedette dans la série Les Bougon, c’est aussi ça la vie! Pendant trois saisons, on suit le quotidien de cette famille qui fait tout ce qu’elle peut pour profiter du système et avoir ce qu’elle veut sans jamais travailler. En 2016, Paul Bougon (Rémy Girard) se lance en politique dans le film Votez Bougon

Grande Ourse

En 2004, on entre dans l’univers fantastique de la série Grande Ourse, écrite par Frédéric Ouellet. Lorsque Louis-Bernard Lapointe (Marc Messier) se rend à Grande Ourse, il ne se doute pas de ce qui l’attend… En 2009, Frédéric Ouellet et le réalisateur Patrice Sauvé font équipe à nouveau pour offrir au public le film Grande Ourse: La clé des possibles.

Le petit monde de Laura Cadieux

Ginette Reno et Lise Dion ont toutes les deux incarné le personnage de Laura Cadieux. Ginette Reno était Laura au cinéma dans C’t’à ton tour, Laura Cadieux et Laura Cadieux… la suite. L’amitié entre Laura et son groupe de femmes se poursuit dans la série télévisée Le petit monde de Laura Cadieux, où le rôle-titre est repris par Lise Dion. 

Alys Robi

Alys Robi, cette grande chanteuse québécoise dont la vie passe du rêve au cauchemar, a vu son existence transposée au petit écran puis au grand. Pascale Bussières incarne Alys Robi dans le film Ma vie en cinémascope, tandis que dans la version télévisée, c’est à Joëlle Morin que l’on confie le rôle d’Alys.

Les Plouffe

Les Plouffe sont une famille québécoise rendue célèbre par le roman de Roger Lemelin. D’abord à la radio et ensuite à la télévision de 1953 à 1959, le feuilleton La famille Plouffe captive petits et grands. Juliette Huot, Émile Genest, Gabriel Arcand, Pierre Curzi et Denise Filiatrault font partie des comédiens qui se donnent plus tard la réplique dans le film Les Plouffe, sorti en 1981. Suivra Le crime d’Ovide Plouffe en 1984. 

Les pays d’en haut

L’avare Séraphin Poudrier (Jean-Pierre Masson) a eu ses moments de gloire dans la série Les belles histoires des pays d’en haut, diffusée entre 1956 et 1970. La série est devenue l’une des plus populaires de son époque. En 2016, Gilles Desjardins redonne vie à la série et aux personnages dans une version plus près de réalité de l’époque dans Les pays d’en haut. Le cinéma nous a aussi raconté l’histoire de Séraphin, Donalda et Alexis. Après deux films, l’adaptation cinématographique Séraphin: Un homme et son péché, réalisée par Charles Binamé, sort en 2002.