Télévision / Reportages

Partager
Les 10 téléréalités qui traitent du quotidien
Les Drs Éric Gagnon, Sophie Mottard et François Marquis. | Photo : © TQc

Les 10 téléréalités qui traitent du quotidien

Par Annie Hogue/TV Hebdo - 2019-08-01 22:41:06

Vivre au quotidien devant les caméras et montrer à quoi ressemble réellement son travail ou sa passion est devenu assez courant à la télévision. Depuis quelques années, les émissions qui donnent accès à des univers peu ou pas connus se multiplient. Voici 10 de ces émissions qui font découvrir de nouvelles réalités.

De garde 24/7

De garde 24/7, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur la vie du personnel soignant et des patients d’un grand hôpital. Chaque saison met l’emphase sur un groupe de médecins et de professionnels qui ont à cœur d’offrir les meilleurs soins possible pour sauver leurs patients ou les aider à recouvrer la santé. Parallèlement, ces gens dévoués composent avec le stress, le manque de sommeil et tous les défis du quotidien.

Pompiers: La relève

On ne s’improvise pas pompier. Pour pratiquer ce métier à risque, il faut suivre une formation rigoureuse. La série Pompiers: La relève met l’emphase sur les étudiants qui entrent à l’Institut de protection contre les incendies du Québec et elle les suit pendant leurs mois de formation.

180 jours

À quoi ressemble la vie des élèves et du personnel dans une école secondaire? On le découvre dans la première saison de la série 180 jours. Pendant cette période de temps, de la rentrée jusqu’au bal des finissants, la caméra a capté la vie mouvementée de ceux qui passent leurs journées entre les murs de l’école secondaire Gérard-Filion.

Les fermiers

La vie à la ferme est rythmée par les saisons et dépend des caprices de dame Nature. Dans la série Les fermiers, on découvre la Ferme des Quatre-Temps, et on fait la connaissance de son directeur, Jean-Martin Fortier, et du personnel qui y travaille. Ce grand projet agricole rassembleur emploie des gens de partout dans le monde dont l’objectif commun est d’utiliser les technologies d’aujourd’hui tout en valorisant l’agriculture traditionnelle et biologique. La deuxième saison, présentée cet été, nous permet de voir l’évolution de la Ferme des Quatre-Temps et d’assister à la naissance de nouvelles entreprises gérées par des gens qui ont fait leur apprentissage dans cette ferme.

Un zoo pas comme les autres

L’hiver dernier, nous avons partagé le quotidien des sympathiques Émilie et Clifford, les propriétaires du Miller Zoo. Ce couple vit au milieu du zoo, dans une maison construite près de l’habitat de ses pensionnaires. Certaines bêtes sont des résidentes permanentes, tandis que d’autres ne sont que de passage, le temps de se remettre avant d’être relâchées dans la nature. Avec Émilie et Clifford, nous découvrons de nouveaux animaux. Nous sommes aussi les témoins privilégiés du quotidien du couple et des choix qu’il a faits pour vivre en harmonie avec ses «bébés».

Animo

Dans cette émission, Sébastien Kfoury partage avec les téléspectateurs son travail de vétérinaire et sa passion pour les bêtes. Chaque semaine, des interventions chirurgicales permettent de sauver la vie d’animaux malades ou de l’améliorer. L’émission nous en apprend également plus sur des animaux de toutes sortes et nous fait découvrir de nouvelles espèces.

Barmaids

Carolane, Jessica, Marilyne et leurs amies exercent le métier de barmaids. Le docuréalité entre dans le quotidien tumultueux de ce groupe de filles qui aiment faire la fête.

Huissiers

Le métier d’huissier est méconnu et parfois même méprisé. Les hommes et les femmes qui le pratiquent n’ont pas la tâche facile. La série Huissiers nous plonge dans le monde de ces professionnels du droit pour qui saisies, expulsions et fraudes font partie du quotidien.

Éboueurs

S’il y a un métier que bien des gens ne feraient jamais, c’est bien celui d’éboueur. Par contre, nous ne pourrions nous passer des femmes et des hommes qui le pratiquent. Sylvie, Nicko, Kiki et Guillaume sont de ceux-là. La caméra les accompagne dans leurs journées très chargées.

9-1-1

En cas d’urgence ou lorsqu’un drame survient, le premier réflexe est de signaler le 911. La série documentaire 9-1-1 expose le travail des premiers répondants.