Télévision / Reportages

Partager
Les Honorables | Déni de justice (Début)
Lorsque l’homme accusé du meurtre de Gabrielle (Myriam Gaboury) est acquitté, l’univers de Ludovic, d’Alicia et de Lucie Dessureaux (Patrick Huard, Mylène MacKay et Macha Grenon) s’écroule. | Photo : Yan Turcotte

Les Honorables | Déni de justice (Début)

Mardi 10 septembre à 21 h, TVA

Par Annie Hogue/TV Hebdo - 2019-08-29 18:09:27

Gabrielle Dessureaux, une jeune femme modèle promise à un brillant avenir, a été sauvagement assassinée à 18 ans. Lorsque son meurtrier présumé est acquitté, ses parents, Ludovic et Lucie, jurent que ce crime ne restera pas impuni.

 

 


La série de 10 épisodes Les Honorables, signée par l’avocat et auteur Jacques Diamant, nous promet bien des émotions et des rebondissements. Elle raconte l’histoire de Ludovic et Lucie Dessureaux, dont la fille cadette a été sauvagement assassinée à seulement 18 ans. «La famille vit un drame immense. Tout le monde se sent touché quand une telle tragédie survient. Au début de la série, les Dessureaux voient leur situation empirer: non seulement ont-ils perdu leur fille, mais Tristan Rabeau, l’homme soupçonné de son meurtre, est acquitté», mentionne Jacques Diamant. 

Comment est-ce possible?

Juge connu et respecté, Ludovic Dessureaux connaît le système de justice par cœur et a placé toute sa foi en lui. Il se sent trahi lorsqu’il voit l’individu que tout le monde croit coupable du meurtre de sa fille quitter le palais de justice en homme libre. Comment le système peut-il permettre une telle chose?

«Quand on annonce que Tristan Rabeau est acquitté, Ludovic a du mal à comprendre comment cela a pu arriver, et il est en colère. Il ne peut pas croire qu’un tel malheur les frappe, sa famille et lui», révèle l’auteur. Lucie, de qui il est séparé depuis peu, est également juge et, pour elle aussi, l’acquittement de l’accusé est un choc. Ni son ex-conjoint ni elle ne peuvent laisser ce meurtre impuni. Ils ont perdu leur plus jeune fille, et quelqu’un doit payer pour ce crime. «La manière dont les Dessureaux réagissent à l’acquittement de Tristan Rabeau et ce qu’ils feront par la suite sont des éléments centraux de la série», précise l’auteur.

Aidée par son autre fille, Alicia, Lucie tente de trouver l’élément qui lui permettrait de faire renverser le verdict. Pour y arriver, les deux femmes prendront de grands risques et marcheront sur la corde raide entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Pour sa part, Ludovic se sent abandonné par le système de justice qu’il a aimé et défendu toute sa vie. Il risque d’avoir envie de prendre des moyens plus radicaux pour se faire justice... 

L’enquête

Tristan Rabeau ne s’est pas retrouvé accusé de meurtre par hasard. Les enquêteurs étaient persuadés d’avoir en main toutes les preuves nécessaires pour qu’il soit déclaré coupable. Quelqu’un a-t-il mal fait son travail? S’agit-il d’une erreur sur la personne ou d’une erreur judiciaire?

«Au fil de la série, des secrets de la victime seront révélés. Par ailleurs, d’autres événements surviendront et ils pourraient être liés au meurtre de Gabrielle», laisse entendre l’auteur. De nouvelles informations pourraient-elles forcer les enquêteurs à reprendre ce dossier?

La famille

Outre Ludovic et Lucie Dessureaux, Gabrielle a laissé dans le deuil sa sœur, Alicia, une redoutable avocate criminaliste, et son frère, Raphaël, le mouton noir de la famille. Il a abandonné ses études pour suivre les traces de son oncle Gaétan, un homme qui s’adonne à des activités clandestines et qui a des liens avec le crime organisé. Nous découvrirons également qui était Gabrielle. Athlète de haut niveau, elle était la fierté de ses parents et un modèle à suivre pour tous les jeunes. On dit qu’elle était parfaite, mais avait-elle aussi un côté sombre?