Télévision / Reportages

Partager
«Les pays d'en haut»: Vivre avec l'ennemi (Début de la saison 2)
Même si elle a épousé Séraphin (Vincent Leclerc) contre son gré, Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) est prête à faire ce qu’il faut pour réussir son mariage. © Bertrand Calmeau

«Les pays d'en haut»: Vivre avec l'ennemi (Début de la saison 2)

Lundi 16 janvier 21 h, Radio-Canada

Par Annie Hogue/TV Hebdo - 2017-01-05 15:27:12

Séraphin et Donalda sont maintenant mari et femme. Qu’est-ce qui attend les nouveaux époux? Séraphin est très occupé en raison de ses nombreux ennemis et de l’élection d’un nouveau maire, réclamée par la population. De son côté, Donalda semble elle aussi avoir quelques projets personnels.

 

La première saison de la série d’époque Les pays d’en haut s’est terminée par le mariage de Séraphin et Donalda. On connaît les sentiments de Séraphin pour Donalda. Toutefois, cette dernière étant amoureuse d’Alexis Labranche, il aurait été plus naturel de la voir épouser le coureur des bois plutôt que Séraphin, un homme détesté d’à peu près tout le monde dans le village de Sainte-Adèle. En disant oui à cet individu, la jeune femme a effacé la dette de sa famille, et puisqu’elle est devenue Mme Séraphin Poudrier, elle fera tout ce qu’elle peut pour que son union fonctionne.

Une cérémonie vite oubliée

Séraphin étant l’homme qu’on connaît, il ne considère pas son mariage comme une raison de fêter et de dépenser de l’argent. De toute façon, cette union ne représentant pas un événement heureux, mieux vaut passer rapidement à autre chose. «Le mariage de Donalda et Séraphin est l’un des éléments les plus importants de la nouvelle saison. À l’époque, les responsabilités des époux étaient différentes, et ils se devaient de les respecter. La question de l’intimité conjugale sera aussi abordée», annonce l’auteur, Gilles Desjardins.

Si Donalda ne peut se réjouir d’avoir dû épouser un homme qu’elle n’aime pas et qu’elle a même méprisé, elle devra dorénavant vivre aux côtés de Séraphin jour et nuit. Il est préférable pour elle d’essayer de rendre ce mariage le plus harmonieux possible, d’autant plus que la jeune femme a quelques projets en tête. Si elle veut avoir la chance de les voir prendre forme, elle doit être dans les bonnes grâces de son mari et même obtenir son soutien.

Retour à la réalité

La vie de couple de Séraphin et Donalda s’amorce dans une maison pleine de débris. On se souvient qu’il y a eu une explosion à la fin de la première saison. On ne compte aucune victime, mais plusieurs dégâts matériels. Donalda risque donc de passer sa première journée dans la maison de son nouvel époux à faire du ménage et à tout remettre en ordre.

Séraphin a omis de parler de l’explosion à son épouse avant le mariage, et Donalda a elle aussi ses petits secrets. Faire annuler les dettes de sa famille était une raison suffisante pour se marier, mais elle a aussi épousé Séraphin parce qu’elle porte un enfant, ce dont elle n’a parlé à personne, bien entendu, sauf à sa bonne amie Donatienne. Bidou aurait-il découvert son secret? Ce dernier semble une fois de plus avoir trouvé une façon de garder une emprise sur sa sœur. Que demandera-t-il en échange de son silence?

Toujours plus

Au cours de la première saison des Pays d’en haut, nous avons vu que Séraphin débordait d’ambition. L’envie de devenir un homme puissant ne le quitte pas, bien au contraire. À peine vient-il de se marier qu’il magouille pour diriger le bureau de poste, laissé vacant à la suite du mariage d’Angélique et du Dr Cyprien Marignon. L’hôtel et les terres de la Couronne sont aussi dans la mire de Séraphin. Rien n’est à son épreuve lorsqu’il est question d’étendre son influence et de mettre la main sur des éléments clés au village. Avant longtemps, les citoyens en colère demanderont l’élection d’un nouveau maire.

Qui osera s’opposer à Séraphin? Alexis, peut-être? Ce dernier est dans une telle colère qu’il ne voit plus clair. Il n’accepte pas d’avoir perdu sa Donalda. La belle pourrait en souffrir puisque, cette fois, la rage d’Alexis n’est plus dirigée seulement vers Séraphin, mais aussi vers elle. Alexis sait à quel point Donalda souhaite adopter Siffleux. Il n’a pas l’intention de la laisser faire et refuse d’envoyer le garçon vivre avec Séraphin. Il est prêt à se battre pour l’avoir auprès de lui.