Télévision / Reportages

Partager
«Les pêcheurs»: Hommage à un ami
La présence de Dominique Lévesque se fait sentir au chalet. Et si c’était grâce à lui que ses amis avaient gagné à la loterie? © Radio-Canada

«Les pêcheurs»: Hommage à un ami

Mercredi 15 novembre 21 h, Radio-Canada

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2017-11-02 14:30:57

Les pêcheurs nous offre cette semaine un épisode hommage à Dominique Lévesque. Pour l’occasion, Dany Turcotte et Marie-Lise Pilote rendent visite à Martin au chalet. Un important gain à la loterie les amène à croire que Dominique s’amuse peut-être, d’outre-tombe, à leur jouer des tours.





Martin Petit a tenu à rendre hommage à Dominique Lévesque dans cet épisode spécial des Pêcheurs. «Martin en a eu l’idée lors des funérailles de Dominique. En voyant tous ses amis réunis, ça lui a donné le goût de faire quelque chose de spécial. Quand il a écrit la saison, il s’est dit que ce serait une belle façon d’honorer la mémoire de Dominique s’il lui consacrait un épisode dans lequel on retrouverait ses amis proches, qui ont fait partie du Groupe sanguin. C’est en quelque sorte sa lettre d’amitié à Dominique, qui a été un des premiers à donner sa chance à Martin. Pour toute l’équipe, cet épisode hommage a été très touchant à faire», raconte Pascal L’Heureux, le réalisateur de la série.


La chance leur sourit

L’histoire commence au moment où Martin est au dépanneur du village en compagnie de Marie-Lise Pilote et de Dany Turcotte pour choisir un cadre dans lequel ils pourront mettre la photo de Dominique Lévesque au chalet. «Dominique est le premier ami pêcheur qui décède. Martin lui fait donc une place spéciale au chalet», souligne le réalisateur. Pendant qu’ils sont au village, le trio décide d’acheter des billets de loterie. La chance semble être de leur côté, puisque Dany remporte 100 000 $.»


La présence de Dominique

Tout au long de l’épisode, la présence de Dominique se fait sentir. Il y a d’abord sa photo, que tous peuvent voir en venant au chalet. Mais dès qu’il gagne à la loterie, Dany y voit un signe. Il décide de partager l’argent avec Martin et Marie-Lise, qui profitent de cette soudaine rentrée d’argent pour s’offrir quelques gâteries. «Marie-Lise et Dany croient que c’est grâce à Dominique qu’ils ont gagné. Ils sentent sa présence à quelques reprises et deviennent un peu paranoïaques.» Au départ, Martin est un peu sceptique et ne croit pas à ce genre de chose. Au fil de l’épisode, d’autres signes l’amènent lui aussi à envisager la possibilité que Dominique est vraiment parmi eux et qu’il s’amuse à leur jouer des tours.


Les Dragons

L’action est rare au village. Un gain aussi important à la loterie fait rapidement le tour de tous les habitants. Il faut dire que le commis du dépanneur ne se gêne pas pour répandre la nouvelle. «L’intrigue de l’épisode va se transformer et finir par ressembler à celle d’un épisode de l’émission Dans l’œil du dragon, puisque Martin, Marie-Lise et Dany vont voir à peu près tous les habitants défiler au chalet pour leur proposer d’investir dans leurs inventions. Certaines inventions sont plus loufoques que d’autres», avoue en riant Pascal L’Heureux. Nous verrons des fabricants de bières artisanales au goût douteux venir présenter le fruit de leur labeur. D’autres inventeurs au talent limité auront aussi des propositions d’investissement à faire aux trois humoristes. «Se sentant vraiment très riches après avoir remporté tout cet argent, Martin, Dany et Marie-Lise vont choisir d’investir dans certains projets, mais leurs décisions ne seront pas nécessairement les meilleures», révèle le réalisateur.

Comme Dominique Lévesque avait été l’un des premiers à donner une chance à Martin Petit, ce dernier a tenu à lui rendre hommage d’une autre façon. Ainsi, en plus de réunir ses proches amis dans cet épisode, il a convié des humoristes de la relève à tenir les rôles des habitants du village. «Nous aurons droit à plusieurs petits numéros d’humour de deux ou trois minutes qui mettent en valeur ces jeunes talents», souligne le réalisateur.

Pour ce qui est des invités du jour, Marie-Lise Pilote était déjà apparue dans un épisode des Pêcheurs; quant à Dany Turcotte, c’était une première! «Dany est très bon! Les gens ne le savent peut-être pas, mais Les pêcheurs est sa première expérience en fiction.» Émilie Gaudreault, qui a aussi fait partie du Groupe sanguin, fait une petite apparition dans l’épisode.