Télévision / Reportages

Partager
«Mémoires vives»: Adieu, Jérémie!
Appuyée par ses proches, Laurie (Sophie Paradis), le cœur rempli d’émotions, enterre son fils. © Serge Gauvin

«Mémoires vives»: Adieu, Jérémie!

Mardi 14 novembre 21 h, Radio-Canada

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2017-11-02 14:24:10

Les proches de Jérémie lui font leurs adieux au cimetière avant de se retrouver en famille chez Claire. Ludovic ne manque pas de constater l’attirance que Christian éprouve toujours pour Claire... Pendant que Laurie annonce une nouvelle qui réjouit la famille, Nicolas se sent coincé entre Maria et la sœur de cette dernière.




Après avoir passé les derniers moments de Jérémie à ses côtés à l’hôpital et après avoir été troublées par la lettre qu’il a écrite à leur intention, Claire et Laurie se rendent au cimetière pour les funérailles du jeune homme. «Tout le monde est touché, et Laurie particulièrement, puisque les Hamelin ont accepté que Jérémie soit enterré dans leur lot pour qu’il y repose à leurs côtés. Il a sa place dans la famille», souligne Joëlle Mauffette, chargée de projets pour Mémoires vives.

Simone avait demandé à assister aux funérailles, et c’est Christian qui l’accompagne. «Ce qui retiendra l’attention, ce sont les jeux de regards entre Claire et Christian, et ça n’échappera pas à Ludovic», révèle Joëlle Mauffette. Avant de quitter le cimetière, Simone reçoit, des mains de l’enquêteur Dupuis, une lettre de Jérémie. «Jérémie n’a jamais été un enfant de chœur, mais cette lettre, il l’a écrite pour permettre à Simone de s’affranchir de son emprise. Ça démontre que, malgré tout, Jérémie était capable d’un peu d’humanité.» Cette lettre fera du bien à Simone, et on peut espérer que, à partir de ce moment, les choses vont mieux aller pour elle.


Tissée serrée

La famille de Claire se tient. Laurie réalise à quel point elle est chanceuse d’avoir sa mère, son frère et ses sœurs pour l’entourer d’amour et la soutenir comme ils le font. Chacun fait le constat qu’il n’y a rien de plus important que la famille. «Les grandes émotions, Claire et Laurie les ont vécues dans l’épisode précédent. La réunion de famille chez Claire, c’est un peu l’occasion pour tout le monde de tourner la page et de se dire que, peu importe ce qui arrive, ils seront toujours là les uns pour les autres. L’atmosphère est plus joyeuse», mentionne la chargée de projets. Voir sa famille ainsi réunie et sentir tout l’amour qui les unit amène Laurie à prendre une grande décision par rapport à sa relation amoureuse avec Gilles.


Un amour qui ne veut pas mourir

Toute la journée, Ludovic est présent pour aider et soutenir Claire. Il fait toujours ce qu’il faut, quand il le faut. Claire ne peut s’empêcher d’avoir quand même une pensée pour Christian, qu’elle a revu au début de la journée. Ludovic et elle auront même une conversation à ce sujet avant de se mettre au lit. Ludovic devine que Christian est toujours amoureux de Claire, même si elle lui mentionne qu’il a maintenant une autre femme dans sa vie. Alors qu’il sent qu’il commence à perdre du terrain, Ludovic fait une proposition à Claire à laquelle elle ne s’attendait pas du tout... Quelle sera sa réaction?

Nicolas est de retour de voyage. Il est accueilli par Maria, qui est plutôt froide, et son insupportable sœur Florencia. Maria n’a pas aimé que Nicolas soit allé visiter Karine dans le Sud. Elle se questionne sur ses réels sentiments envers elle et envers Karine. Pour ce qui est de Florencia, Nicolas n’apprécie pas du tout de l’avoir dans les jambes. Julien, son demi-frère, lui offre une solution qui satisfait tout le monde.


Les autres intrigues

L’enquêteur Dupuis vient de boucler trois gros dossiers auxquels il a travaillé pendant des mois. Au moment où il fait du ménage dans ses affaires, c’est l’occasion pour lui de tracer une sorte de bilan. Sa réflexion l’amène à prendre une décision très personnelle: celle de retrouver son père biologique.

François Fisher est sur le point de recevoir son verdict. Il aimerait, avant de savoir ce qui l’attend, passer de bons moments avec Alex et Andrée. Le couple l’invite à dîner en compagnie de Lyne. Mia s’inquiète à nouveau pour son fils, Matisse, qui recommence à parler de son père. Une rencontre est organisée entre le jeune garçon et la petite Olivia, qui connaît un tout autre visage de Bobby Lambert-Prescott. Après avoir sauvé la vie de son patron, Christian se voit offrir de reprendre son ancien poste à la montagne.