Télévision / Reportages

Partager
«Outlander: le chardon et le tartan»: Promesse rompue
Jamie et Claire (Sam Heughan et Caitriona Balfe) ont un nouveau plan pour stopper la rébellion jacobite, mais la chance n’est pas de leur côté. © Radio-Canada

«Outlander: le chardon et le tartan»: Promesse rompue

Samedi 18 février 21 h, Radio-Canada

Par Christine Fortier/TV Hebdo - 2017-02-06 12:45:06

Claire et Jamie savaient que stopper la rébellion jacobite serait difficile. En revanche, ils ne s’attendaient pas à faire de si grands compromis pour y arriver. Le plus important d’entre eux concerne Black Jack Randall. Jamie a promis d’attendre un an avant de l’éliminer, mais un drame le force à revenir sur sa parole.





Jamie n’est pas le seul affecté par sa promesse à Claire. En ce qui concerne Murtagh, il réagit d’autant plus mal à l’annonce de l’annulation du duel avec Black Jack Randall qu’il ne comprend pas la décision de son filleul. Le fait de savoir que Jamie avait une excellente raison de se retirer du combat est loin d’apaiser sa colère, car il a l’impression qu’il lui cache des choses.

Après avoir essuyé les reproches de Murtagh, Jamie aborde à nouveau la question avec son épouse. En repensant à ce qu’elle a dit au sujet de la vie qu’il lui devait, il s’est souvenu qu’il a sauvé la sienne au moins aussi souvent. Cela veut dire qu’ils sont quittes et qu’il n’a pas à épargner la vie de Black Jack Randall en paiement d’une dette. Ce que lui a fait subir Randall mérite la mort et il estime ne rien devoir à Frank. Il n’a pas l’intention de revenir sur leur accord parce que sa réflexion lui a fait réaliser certaines choses à propos de leur mission et du prince Charles Stuart. Si leurs efforts pour empêcher la rébellion n’aboutissent à rien et qu’il meurt durant la bataille de Culloden, il veut que Claire ait un endroit où se réfugier. Autrement dit, il souhaite qu’elle s’engage à retourner auprès de Frank.

Une dangereuse mascarade

Dans le dernier épisode, Jamie a appris que le comte de St-Germain et le prince Charles se sont associés pour l’achat et la revente d’une cargaison de vin de Madère. Jamie croit que si l’aventure commerciale est un succès, les investisseurs n’hésiteront plus à prêter de l’argent au prince pour la cause jacobite. Ainsi, pour ruiner leur entreprise, Claire a suggéré de faire croire que les employés de St-Germain souffrent de la petite vérole pour que le maître du port ordonne la destruction de son entrepôt et de sa cargaison de vin.

Le plan conçu par Jamie et Claire comprend plusieurs étapes. La première consiste à concocter un mélange d’herbes qui va simuler de façon réaliste les symptômes de la maladie infectieuse. Une fois que c’est fait, et après avoir testé le mélange sur Jamie, ce dernier et Fergus vont au Havre pour le verser dans des bouteilles de vin destinées aux employés de St-Germain. Mais la dernière partie du plan ne se déroule pas exactement comme prévu: dès que le comte et le prince sont informés que des employés sont malades, ils les font mettre à l’écart pour que la nouvelle ne se répande pas. Afin de protéger leur investissement, ils demandent ensuite à Jamie de transférer le vin dans les entrepôts de son cousin Jared Fraser.

En garde!

Puisqu’il n’a pas pu refuser la requête du prince, Jamie embauche des hommes pour voler la cargaison de vin pendant son transfert, avec l’aide de Murtagh. Même s’ils ont confiance dans leur plan, ils ne peuvent pas garantir sa réussite à cause de la présence du comte de St-Germain durant le déplacement.

Tandis que Jamie et Murtagh s’acquittent de leur mission, Claire se rend à une soirée donnée par Louise de Rohan. Incapable de supporter la futilité des propos de Louise et de ses amies, Claire s’excuse auprès de son hôte pour aller donner un coup de main à l’hôpital. Lorsqu’elle rentre chez elle, après avoir dormi à l’hôpital parce qu’elle ne se sentait pas bien, Jamie n’est pas là et les regards fuyants des domestiques n’ont rien de rassurant. C’est Suzette qui lui avoue que Jamie est allé au Bois de Boulogne pour se battre en duel contre un officier anglais. Claire s’y rend dans l’espoir de convaincre Jamie de respecter sa promesse, mais à son arrivée, le duel est déjà commencé.