Télévision / Reportages

Partager
Qui est Lorrah Cortesi?
Lorrah Cortesi © Gracieuseté

Qui est Lorrah Cortesi?

Interprète de Julia dans «Toute la vérité»

Marie-Hélène Goulet / Agence QMI - 2010-11-08 09:29:40

Impossible pour les amateurs de la série Toute la vérité de ne pas remarquer la chaleur et le sourire de l'interprète de Julia, la belle Lorrah Cortesi. Élevée entre la France et le Brésil, la comédienne a obtenu ce premier rôle au Québec d'une bien belle manière.

 

«J'étais en visite chez ma sœur, qui habite Montréal, quand la réalisatrice Lyne Charlebois, une amie, m'a parlé d'une audition pour le rôle de Julia dans Toute la vérité. Elle m'a refilé une scène, j'ai passé l'audition et depuis je fais régulièrement l'aller-retour Montréal-Paris», raconte Lorrah qui fait des études en arts dramatiques chez nos cousins.

Très reconnaissante envers les producteurs qui s'efforcent de regrouper le plus possible ses jours de tournage, Lorrah espère que son personnage sera de plus en plus exploré par les auteurs Annie Piérard et Bernard Dansereau.

«Mes études ne sont pas ma priorité. J'essaie d'avancer dans ma carrière, de faire le mieux pour moi et je sais que travailler au Québec, dans un autre pays que le mien, est une opportunité extraordinaire. Si le personnage se développe, ça me fera plaisir de passer plus de temps chez vous», précise l'étudiante de 21 ans.

Elle louange d'ailleurs l'accueil que lui a fait l'équipe de Toute la vérité à son arrivée sur le plateau. «Les différences entre les milieux français et québécois ne sont pas tant dans la façon de travailler, mais au point de vue culturel. Ici, sur le plateau de tournage, les gens sont vraiment accueillants, nous sommes comme une petite famille. En France, ils se prennent peut-être un peu plus au sérieux, ils sont plus froids.»

Un sens de la justice étonnant
Ce n'est pas pour rien que Lorrah est très attachée au rôle de Julia. «J'adore son sens de la justice! Même si elle travaille dans un bureau d'avocats, elle n'est pas toujours politiquement correcte. Elle aime bien se venger lorsqu'elle subit une injustice où qu'elle trouve qu'une autre personne en a été victime. Ce n'est jamais gratuit, elle n'est pas foncièrement mauvaise», raconte-t-elle.

En plus, tout comme elle, Julia a des origines brésiliennes et elle chante: «Malheureusement, on colle parfois des étiquettes aux personnages, qui les rendent unidimensionnels. Ce n'est pas parce que Julia est recherchiste pour des avocats qu'elle ne peut pas chanter. Ça, les auteurs l'ont compris et font la transition très naturellement. Julia aime chanter, elle prend donc des cours et chante dans les bars. Pourquoi pas? Moi aussi vers 14-15 ans, je chantais dans les bars pour me faire de l'argent.»

Au cours de l'épisode du 8 novembre, Julia offre un petit spectacle de bossa-nova devant ses collègues. C'est une chanson composée par un ami brésilien de Lorrah qu'elle interprète. Le récital ne se fera pas sans peine, car un scandale éclate au beau milieu.

«Ça sera quelque chose d'assez imprévisible, nous confie-t-elle. Vous savez, lorsqu'on se retrouve dans ce genre de soirée et qu'on a trop bu, tout peut arriver.»

Toute la vérité est présentée les lundis 21 h à TVA.