Télévision / Reportages

Partager
«Ruptures»: La justice avant tout (Début de la saison 2)
On retrouve Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) alors qu’elle se fait suivre par Foster, l’ex de sa cliente. © Véro Boncompagni

«Ruptures»: La justice avant tout (Début de la saison 2)

Lundi 9 janvier 20 h, Radio-Canada

Par Annie Hogue/TV Hebdo - 2017-01-04 09:07:12

Ariane a deux gros dossiers entre les mains: le divorce de Claude et la bataille pour la garde du fils de Romane Labrie et Robert Foster. Ne voulant pas perdre sa cause, Foster est prêt à tout, même à suivre Ariane. Obligée de prendre une décision importante pour le bien de sa cliente, l’avocate fera un choix qui aura des conséquences dramatiques.

 

Après une première saison exaltante, la série Ruptures, écrite par Daniel Thibault et Isabelle Pelletier, est de retour pour une deuxième saison. Le dernier épisode nous a laissés sur l’image de Robert Foster, l’ex-conjoint de Romane Labrie — la cliente d’Ariane —, qui suivait l’avocate dans la rue, comme le rappelle Daniel Thibault. «On a vu Foster s’approcher d’Ariane. On reprend l’action de la deuxième saison un peu en amont, afin de comprendre ce qui amène Foster à la suivre. On verra jusqu’où il ira, mais le simple fait de se présenter à la résidence privée de l’avocate de son ex-femme est de l’intimidation! Je ne crois pas dévoiler un gros punch en disant qu’Ariane va s’en sortir vivante, mais la visite de Foster va l’amener à se braquer. Elle sera plus que jamais déterminée à tout donner à sa cliente et à lui obtenir le maximum, soit la garde complète et exclusive de son fils.»

Un jeu qui se joue à deux

Cette cause pour obtenir la garde de l’enfant est beaucoup plus complexe qu’on aurait pu le croire. Le fait que Robert Foster soit un criminel violent n’est pas pris en compte puisqu’il s’est toujours bien comporté avec son fils, et on le considère comme un bon père. Il a en outre choisi un avocat redoutable, et ce dernier a tout intérêt à obtenir gain de cause pour son client. Ariane devra se battre. «Romane n’a pas non plus toujours fait de bons choix dans la vie. Cela sera certainement pris en compte durant le procès. De plus, le fait qu’elle soit la maîtresse de Michaël, le frère d’Ariane, complique les choses. Michaël et Romane sont censés ne plus se voir, mais la chair est faible, et leur comportement ne fait que nuire à la cause», souligne Daniel Thibault.

Vient un moment où Ariane ne sait plus quelle stratégie adopter pour que sa cliente puisse obtenir la garde de son fils. C’est alors que l’avocate prendra une décision qui aura de tragiques conséquences, qui se feront sentir durant toute la saison.

En attente d’une réponse

À la fin de la première saison, Claude Boily, l’ancienne patronne d’Ariane au cabinet de Jean-Luc De Vries, avait repris contact avec elle. Claude a fait deux demandes à Ariane: elle voulait savoir si la jeune femme accepterait de s’occuper de son divorce et de retravailler avec elle.

Claude a quitté le cabinet De Vries avec fracas. Comme elle a toujours apprécié Ariane, même si elles ont eu quelques différends dans le passé, Claude est persuadée qu’elles feraient une bonne équipe. «Ariane ne lui a pas encore donné de réponse. Elle doit donc lui revenir au sujet du divorce et de sa proposition de travailler avec elle comme consultante. Alors qu’Ariane hésite encore, Claude va revenir à la charge.» On devrait toutefois revoir les deux femmes l’une à côté de l’autre assez rapidement.

Pendant ce temps, on célèbre chez De Vries! Marie Rousseau a joué du coude et travaillé fort pour faire sa place, mais voilà qu’elle obtient ce qu’elle voulait: son nom se trouve maintenant sur la porte.

Pas de temps pour l’amour

En ce début de saison, Ariane est si occupée qu’elle n’a pas le temps de penser à ses amours. Avec Étienne, tout est fini. Ils ont trouvé un terrain d’entente pour le condo, mais le jeune homme est parti avec tout ce qu’il disait lui appartenir, ce qui fait qu’Ariane vit dans un condo presque vide.

«Ils sont encore fâchés l’un contre l’autre. Ariane va prendre l’initiative de rappeler Étienne, mais seulement pour lui faire des reproches», indique l’auteur. Pour ce qui est d’Antoine, il a avoué à la fin de la dernière saison qu’il était marié. Pour Ariane, ç’a été tout un choc! On ne le reverra pas tout de suite, mais la jolie avocate pourrait bien avoir envie de reprendre contact avec lui au cours de la saison...