Télévision / Reportages

Partager
Sébastien Benoît à la barre d’«Occupation double»
Sébastien Benoit © TVA

Sébastien Benoît à la barre d’«Occupation double»

Occupation double en Californie — dimanche 20 h 30, lundi et mardi 19 h, dès le 23 septembre

Samuel Pradier / TV Hebdo - 2012-08-21 12:19:20

Sébastien Benoit, l’animateur de la prochaine d’Occupation double, est en train de faire ses valises: il se prépare à passer 10 semaines sur la côte ouest des États-Unis, en compagnie de sa copine, Karine, qui est enceinte de leur premier enfant.

 

«Il aurait été impensable pour moi de partir pendant tout ce temps sans elle. Les trois premiers mois de sa grossesse ont été extrêmement faciles, et je veux être à ses côtés pendant tout le temps qui reste pour vivre chaque moment avec elle.» 

Peu de stress

La vie familiale de Sébastien Benoit est donc très heureuse, et son mandat d’animer Occupation double, une des émissions phares de TVA, ne l’angoisse pas outre mesure.

«Ces jours-ci, j’apprends à connaître les candidats: je regarde leurs auditions et je lis les réponses qu’ils ont données à leurs tests. Je n’ai pas de stress en ce moment, mais je suis sûr que, le jour du tapis rouge, je serai aussi fébrile qu’eux.»

«Mais ce sera une belle fébrilité. Il faut dire que je fais mes débuts à TVA, le réseau le plus écouté au Québec, à la barre d’une émission qui a des cotes d’écoute de près de deux millions de téléspectateurs. C’est normal que je sois un peu nerveux.» 

Pas très différent

Lorsque Sébastien Benoit a accepté le rôle d’animateur d’Occupation double, les auditions avaient déjà commencé, mais il a pu assister à la deuxième ronde de sélection. Il a donc rencontré tous les candidats. Il leur a même posé des questions et a pu donner son avis sur le choix final. 

Même s’il fêtera son 40e anniversaire en novembre, il ne croit pas qu’il y a un grand décalage entre les candidats et lui. «J’aime encore sortir de temps en temps, même si je le fais moins souvent qu’avant. Je vois les jeunes agir dans la vie, et je ne me trouve pas très différent d’eux. J’ai aussi une belle-sœur qui est dans la vingtaine. Je me nourris de ses anecdotes.» 

Taquineries et respect

Sébastien Benoit confie toutefois que l’attitude des jeunes envers l’amour et le couple le fascine.

«Il y a une tendance à “jeter après usage”, comme si l’être humain était une marchandise. Je remarque aussi que, dès que quelque chose ne va pas, les jeunes couples renoncent à leur relation. C’est très facile, aujourd’hui, de rencontrer quelqu’un tout en préservant son jardin secret. On met l’accent sur le côté physique de la relation plutôt que sur la profondeur des sentiments.» 

Lorsqu’il animera Occupation double en Californie, Sébastien Benoit ne compte changer ni son tempérament ni sa personnalité. «J’aurai beaucoup d’écoute et d’empathie, mais je pourrais aussi être très taquin. Je prendrai note des propos qui n’ont pas de bon sens et je m’amuserai à piquer les candidats — mais toujours de manière respectueuse.» 

Au cours de ces 10 semaines en Californie, Sébastien Benoit aura un horaire chargé.

«Durant la journée, je dois être disponible pour les tournages et, du lundi au jeudi, je serai en direct à la radio (il continuera d’animer l’émission du retour à Rythme FM). Je n’aurai pas beaucoup de week-ends libres cet automne. Je prendrai une journée de congé de temps en temps, si c’est possible. Ce n’est pas très grave: des amis et des membres de nos familles viendront nous voir.»