Télévision / Plateaux

Partager
Secrets de plateau: «Blue Moon 3»
Isabelle Blais, David La Haye, Charlotte Aubin, Karine Vanasse, Émile Proulx-Cloutier, Patrice Godin, Rafaël Ouellet et Catherine St-Laurent. © Bruno Petrozza

Secrets de plateau: «Blue Moon 3»

Prêts à l'action

Par Marie-Hélène Goulet/TV Hebdo - 2018-01-12 09:42:29

Justine, qui n’est pas arrivée à rendre les activités de Blue Moon légitimes, a mis la clé dans la porte à la fin de la deuxième saison. L’entreprise de son père renaît toutefois de ses cendres le temps d’une dernière opération... Dans un entrepôt de Montréal-Est, l’équipe de tournage nous a donné un aperçu de ce qui attend les téléspectateurs au cours de la troisième saison.




L’entreprise, plus isolée que jamais
La scène à laquelle nous avons assisté se déroulait dans la cachette où opère clandestinement Blue Moon. Justine et Bob y rassurent Évelyne, dont le conjoint vient d’être victime de représailles: il a été attaqué par des gens qui cherchent à faire réagir sa sœur, Justine. Plus que jamais, la milice paramilitaire est isolée, et une grande menace plane sur ses employés qui resteront, pour la plupart, fidèles à Justine. Seul Milan manque à l’appel...


La dernière opération de Justine
Justine n’a pas choisi Blue Moon; c’est son père qui a remis la milice paramilitaire entre ses mains en la lui léguant par testament. Dans la troisième saison, l’ex-militaire aspire à vivre un nouveau chapitre de son existence. «Justine se dit qu’elle doit peut-être accepter une dernière mission pour se libérer complètement de Blue Moon — et, du même coup, libérer ses collègues. Elle se dit qu’en accomplissant cet acte, elle sera en mesure de tourner la page sur l’œuvre de son père. Son souci est de mener à terme cette mission le mieux possible afin de passer à autre chose. Cependant, Justine peut-elle vraiment accéder à une vie différente, comme elle le souhaite? Elle ne porte certainement pas le bonheur en elle», souligne Karine Vanasse, qui pense que son personnage se berce d’illusions.


Vincent Morel, un patriote manipulateur
David La Haye se joint à la distribution de Blue Moon dans le rôle de Vincent Morel, un stratège des services secrets canadiens. L’ex-militaire a reçu carte blanche du bureau du premier ministre pour sauver les eaux potables canadiennes, convoitées par les Américains. Au nom des intérêts de sa patrie, il est prêt à aller très loin. «Bien qu’il soit menteur et manipulateur, et qu’il commande des actes violents, il justifie ses actions par son patriotisme. Il est certain que ses décisions bénéficieront aux générations futures. C’est rare, un personnage comme lui», explique David La Haye.


Vicky, la nouvelle flamme de Milan
Catherine St-Laurent incarne Vicky Duclos, la nouvelle flamme de Milan et sa compatriote sur le terrain. Comme le personnage qu’incarne Éric Bruneau, elle est engagée pour tuer, mais n’a pas la même implication dans les assassinats. «Vicky n’est pas une psychopathe au même titre que Milan. Elle tue parce que le meurtre fait partie de ses fonctions professionnelles. Elle n’a pas de lien émotif avec ses crimes», explique la comédienne.


Cassandra encaisse des coups durs
Charlotte Aubin nous a confié que son personnage, Cassandra, sera beaucoup plus important dans la troisième saison de Blue Moon. La comédienne jouera des scènes riches en émotions: «Cassandra vivra de grands désastres psychologiques. Il se passera des choses vraiment pénibles pour elle. Elle essaiera de garder le cap malgré toutes ces épreuves, mais ce sera extrêmement difficile!»


Thylan Manceau, menacé?
L’activiste Thylan Manceau n’a pas la langue dans sa poche, ce qui attire l’attention de gens dangereux. «Au début de la troisième saison, il vient de sortir un livre qui expose au grand jour toutes les activités illicites de Blue Moon au cours des dernières années. Son ouvrage met Justine et le gouvernement dans l’embarras, en plus d’attirer l’attention des Américains. Ces derniers en apprennent beaucoup grâce à ce livre et se demandent comment il se fait que Thylan en sache autant. L’activiste sentira une menace planer sur lui, en provenance de l’autre côté de la frontière», précise son interprète, Émile Proulx-Cloutier.


Bob, toujours là!
Encore cette saison, Bob agit comme ange gardien auprès de Justine. Il a toujours des sentiments pour elle, mais elle ne veut pas s’engager avec lui. «Bob est amoureux de Justine. Il aimerait que les choses aillent plus loin entre eux, mais il comprend que ça n’arrivera pas. C’est un gars qui en a vu d’autres. Il est solide et il a fait une croix sur une relation profonde et intime avec Justine. Il accepte son refus, même si ce n’est pas facile. Il est plutôt une figure paternelle pour elle», explique Patrice Godin.


Évelyne et sa famille en danger
Ça va brasser pour Évelyne au cours de la saison. Isabelle Blais, fébrile à l’idée de jouer une scène de prise d’otages, nous a raconté ce qui arrivera à son personnage: «Des gens qui veulent s’approcher de Justine passeront par les proches de sa sœur pour la faire réagir. Des membres de la famille seront attaqués, et le chum d’Évelyne se fera tirer dans le pied. Cette dernière se sentira personnellement impliquée dans ce que vit sa sœur et ne la lâchera pas!»


Rafaël Ouellet prend le relais
Rafaël Ouellet prend le relais d’Yves Christian Fournier. C’est un cadeau pour le réalisateur de Nouvelle adresse et de Fatale-Station. «C’est un beau défi! Je suis un fan de la série, que j’ai regardée en me disant: “Wow! Quelle chance de pouvoir faire ça au Québec!” On est plus souvent appelé à travailler sur des plateaux de téléromans. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui le font, mais personnellement, ça me plaît moins», confie-t-il.


La troisième saison de Blue Moon est offerte sur Club illico.