Télévision / Reportages

Partager
Télé-prescription | Pour retrouver le goût de bouger
Jonathan Lavallée, LaFormavie dynamique. | Photo : © MAtv

Télé-prescription | Pour retrouver le goût de bouger

Par Alexe-Sandra Daigneault/TV hebdo - 2019-04-26 20:51:08

Le retour du printemps nous donne inévitablement envie de renouer avec l’activité physique, mais après un long hiver de paresse on ne sait plus par où commencer. Heureusement, on peut s’inspirer des cinq émissions suivantes!

 

 

 

Passer à l’action

Le premier pas peut être intimidant, surtout lorsqu’on a l’impression que la seule option est la salle d’entraînement. Pourtant, on n’a pas besoin de gros appareils pour bouger un peu: il suffit d’allumer sa télé pour regarder LaFormavie dynamique et LaFormavie zen, deux émissions d’entraînement animées par Jonathan Lavallée. Destinée aux débutants comme aux experts, la première nous propose un entraînement intense inspiré par le yoga, le Pilates et la danse, alors que la seconde est consacrée à la méditation en mouvement et à la relaxation. Voilà qui nous permet de trouver notre propre rythme en douceur et d’éviter la pression qui accompagne un abonnement au gym! 

  • (À MAtv)

Découvrir le parcours des athlètes

Pour les athlètes professionnels, le sport n’est pas qu’une question de performance ou de gloire: il s’agit d’abord d’une grande histoire d’amour qui comporte des hauts et des bas. C’est ce qu’on comprend en regardant Podium, émission présentée par Marie-José Turcotte. De célèbres sportifs s’y confient sur l’histoire humaine qui se cache derrière leurs plus grands exploits. Grâce aux chroniqueurs Laurent Duvernay-Tardif et Roseline Filion, on explore également le côté scientifique du sport avant de découvrir le rêve de jeunes espoirs sportifs qui nous montrent que les plus grandes réalisations commencent par un premier pas! 

  • (À Radio-Canada et RDI, et sur Tou.tv)

Être prêt à tout

Les néophytes sont parfois effrayés par les risques que comportent les sports extérieurs. C’est pourquoi les animateurs Francis Bouillon et Frédéric Fournier tiennent à préparer les téléspectateurs à toute éventualité. Dans Expédition extrême, ils invitent des vedettes québécoises à reproduire des expéditions qui se sont mal déroulées, histoire de nous enseigner la marche à suivre si notre canot se renverse, si on se perd en forêt ou si on se retrouve isolé en pleine tempête de neige, entre autres choses. Les situations d’Expédition extrême ne sont peut-être pas très rassurantes, mais elles recèlent tant d’informations vitales qu’on se sent un peu mieux équipés face aux dangers! 

  • (À Z et sur Tou.tv Extra)

S’entraîner en équipe

Le sport nous apparaît bien moins pénible lorsqu’on le pratique en équipe, comme les héros de la série Vestiaires. Malgré leur handicap, les nageurs de l’équipe de handisport de Marseille ont beaucoup de plaisir à bavarder dans les vestiaires avant de se rendre à la piscine. Lorsqu’on écoute les drôles de discussions de Romy, Orson (Adda Abdelli, Alexandre Philip) et leurs amis, on réalise que le pouvoir rassembleur du sport va bien au-delà de l’activité physique. Au contact de leurs coéquipiers, non seulement Romy et Orson apprennent à s’améliorer en tant que nageurs et en tant que personnes, mais ils échangent aussi des anecdotes qui renforcent peu à peu leur amitié. On a bien envie de les imiter!

  • (À TV5)

Choisir des activités de plein air

Ceux qui préfèrent les sports d’extérieur ont l’embarras du choix, puisque la nature leur offre une foule d’occasions de s’amuser tout en faisant travailler leurs muscles. Dans l’émission Guides d’aventures, on part à la rencontre de guides d’aventures canadiens qui nous font découvrir leur métier et nous donnent des exemples inspirants: depuis la randonnée équestre jusqu’au kitesurf, en passant par le rafting, la plongée sous-marine, la randonnée en montagne et la randonnée sur glacier, les activités extérieures ne manquent pas. Par ailleurs, les guides de l’émission n’oublient jamais de nous informer sur l’équipement et les talents requis pour exercer ces différents types d’activités, ce qui a de quoi rassurer les débutants.

  • (À Unis TV et sur Tou.tv Extra)