Télévision / Reportages

Partager
Un hommage à «Perdus» dans la finale de «Tout sur moi»
Éric Bernier, Valérie Blais et Macha Limonchik © Éric Myre

Un hommage à «Perdus» dans la finale de «Tout sur moi»

Tout sur moi — mercredi 7 décembre 21 h 30, Radio-Canada

Annie Hogue / TV Hebdo - 2011-11-28 12:46:37

Après cinq saisons extraordinaires, Tout sur moi tire sa révérence cette semaine. Les aventures d’Éric, de Macha et de Valérie (trois amis dans la vie) se poursuivront loin des caméras et sans la plume de l’auteur Stéphane Bourguignon, qui les a rendues plus savoureuses les unes que les autres.

Pour marquer la fin de cette série très appréciée du public, l’auteur a voulu frapper fort: il nous offre un épisode inspiré de la série américaine Lost (Perdus en version française).

Étonnant et drôle

«J’ai cherché cette idée pendant deux ans. Nous devions trouver quelque chose qui répondait, en théorie, à tous les critères habituels des grandes finales. Il fallait que le dernier épisode soit plus étonnant et plus drôle que les autres, et qu’il résume bien l’esprit de la série.»

«Nous y sommes arrivés avec cette parodie de Lost. Tous les membres de l’équipe aiment les défis, et cette finale en était un. Je trouvais aussi intéressant, puisque la ville de Montréal a été omniprésente dans Tout sur moi, de terminer la série en montrant les personnages faisant tout pour y revenir.»

Écrasement d’avion

Dans ce dernier épisode, les trois amis partent faire un tour d’avion avec un ami d’Éric. Un problème survient, et l’avion s’écrase. Les passagers s’en sortent, mais lorsqu’ils comprennent qu’ils sont loin de chez eux, sans eau ni nourriture, ils se disent qu’ils auraient peut-être mieux fait de ne jamais se réveiller...

«Ils cherchent un moyen de survivre et de s’alimenter, mais, tout au long de l’épisode, leur quête principale sera d’essayer de revenir à Montréal.» 

Le trio doit se dépêcher, puisque Macha a accepté de partir en voyage avec Sébastien Ricard, et pas question pour elle de rater le départ. Rien ne peut arrêter le couple, pas même un écrasement d’avion. Enfin, c’est ce que pense Sébastien...

Les moments marquants

Tout sur moi a été une expérience inoubliable pour Éric Bernier, Valérie Blais et Macha Limonchik, qui ont eu, pendant cinq ans, l’occasion de jouer ensemble et d’interpréter leur propre rôle. Ils ont eu bien du plaisir et des fous rires. Chacun se souvient d’un moment qui l’a particulièrement marqué. 

Éric Bernier

Le somnambule 

Éric débarque chez Macha dans l’intention de se préparer du pain doré. Macha comprend qu’il fait une crise de somnambulisme; elle s’amuse à l’observer et à écouter son monologue sur le pain blanc. 

Valérie Blais

La mascotte

Valérie accepte d’enfiler un costume d’écureuil, pour le grand bonheur d’un groupe d’enfants. À la fin du spectacle, ils se jettent sur elle et déchirent son costume.

Macha Limonchik

Rencontre du troisième type

Macha se réveille et se rend compte que les appareils électriques de l’appartement fonctionnent tout seuls. Des lumières étranges s’allument. Éric et Valérie, déguisés en robots, entrent chez elle... Le moment où Éric souffre d’une maladie rare et croit qu’il devra se faire amputer les jambes a également marqué la comédienne. 

Les 10 coups de cœur de l’auteur, Stéphane Bourguignon

Janette Bertrand se perd dans la montagne

Une battue est organisée pour retrouver Janette Bertrand, qui s’est perdue sur le mont Royal en allant cueillir des champignons avec Éric et Macha.

Valérie casse la gueule de Guy A. Lepage 

Valérie a la mèche courte quand on se moque de son travail dans Cornemuse. Guy A. Lepage l’apprend à ses dépens...

Macha gifle sa grand-mère 

La relation entre Macha et sa grand-mère est conflictuelle. Pour ne pas décevoir la vieille dame, la comédienne s’invente une autre vie. Lorsque, plus tard, elle lui avoue la vérité, sa grand-mère en fait une attaque. Croyant l’aider, Macha se met à la gifler et y prend plaisir!

Éric fait un strip-tease au pénitencier 

Éric vient faire un témoignage au pénitencier où Valérie purge une peine pendant les week-ends. Les femmes ne veulent pas l’entendre parler sur scène, mais plutôt le voir faire un strip-tease. Éric se prend au jeu et déclenche une émeute.

Éric donne un coup de pied à Pierre Lapointe

En racontant une anecdote à Pierre Lapointe au sujet du coup de pied qu’il a donné à un ami déguisé en gorille, Éric refait les mêmes gestes et frappe le chanteur, qui perd alors l’usage de l’ouïe.

Macha danse dans le Village 

En promenade dans le Village gai, Valérie constate à quel point Macha est appréciée. On assiste alors au premier numéro musical de la série.

Éric apprend à conduire

Éric se laisse guider par son inconscient lorsqu’il conduit. Il en fait la démonstration à Macha en la fixant dans les yeux plutôt qu’en regardant la route.

Éric donne une accolade à une famille de nudistes

Éric fait connaissance avec la famille de son nouveau chum, des adeptes du naturisme.

Macha fait cuire du chou et du hareng pour déranger Sébastien Ricard

Pour se venger de Sébastien Ricard, qui lui empoisonne la vie avec sa musique trop forte, Macha a l’idée de faire cuire des aliments qui empestent. La punition se révèle pire pour elle que pour son voisin.

La comédie musicale – Un déménagement en musique

Les comédiens nous ont offert de superbes numéros au cours d’un épisode spécial où le chant et la danse étaient à l’honneur. 

Tout sur moi en chiffres

Nombre d’épisodes: 65 

Nombre de pages de textes: 1876

Nombre de jours de tournage sur cinq ans: 221

Nombre de figurants: 1207

Nombre de comédiens mentionnés au générique, incluant ceux qui ne jouaient pas leur propre rôle: 435 

Nombre de lieux de tournage: 235

Nombre de scènes: 2371

Fait intéressant, Macha et Éric ont changé trois fois d’appartement, et Valérie, quatre fois.