Télévision / Reportages

Partager
«Vente de garage» de retour pour une nouvelle saison
L’animateur, Emmanuel Bilodeau, et la première invitée de la saison, Marie-Soleil Michon © Artv

«Vente de garage» de retour pour une nouvelle saison

Vente de garage — mardi 10 mai 20 h, Artv

Annie Hogue / TV Hebdo - 2011-05-03 11:58:06

Artv provoque des rencontres entre des artistes et des personnalités québécoises qui ont accepté de donner un objet dans le but de lui offrir une deuxième vie. Le résultat nous est présenté tous les mardis à Vente de garage, animée par Emmanuel Bilodeau. 

 

 

Pour une quatrième saison, Vente de garage fait le lien entre une personnalité publique et unartiste qui nous fait découvrir l’art contemporain. Après qu’on lui a remis un objet dont une vedette a accepté de se départir, l’artiste se rend à son atelier pour lui donner une nouvelle vie.

Deux nouveautés

«Cette année, nous avons un partenariat avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Chaque semaine, un conservateur du Musée viendra nous présenter l’artiste et ses œuvres», souligne l’animateur, Emmanuel Bilodeau.

«L’art contemporain est une forme d’art assez particulière, et le résultat n’est pas esthétique aux yeux de tout le monde. Souvent, il nous surprend, et il est difficile de comprendre comment l’artiste en est arrivé là. La démarche est donc fascinante. Une émission comme Vente de garage est une bonne façon de piquer la curiosité des gens, de leur donner envie de voir ce qui se cache derrière l’œuvre.»

Une autre nouveauté cette saison: les artistes auront l’occasion d’échanger avec les vedettes invitées afin de mieux les connaître et de créer une œuvre qui leur ressemble. Les personnalités pourront à leur tour poser des questions aux artistes et comprendre ce qui les allume dans leur art.

On nous présente également le cheminement de l’artiste avant qu’il ne dévoile son œuvre. Le public pourra lui aussi découvrir les pièces inspirées par les vieux objets puisqu’elles seront exposées en alternance au Musée d’art contemporain de Montréal entre le 5 mai et le 10 juillet 2011.

À voir cette saison

La quatrième saison de Vente de garage compte 10 émissions. Les invités sont Marie-Soleil Michon, Simon-Olivier Fecteau, Maxim Roy, Guylaine Tremblay, Pierre Lapointe, Anne-Marie Cadieux, Isabelle Blais, Stéphanie Lapointe, Anick Lemay et Rémi-Pierre Paquin. Ils sont jumelés aux artistes BGL, Claudie Gagnon, Stéphane Gilot, Pascal Grandmaison, Ève K. Tremblay, Sylvie Laliberté, Serge Murphy, Alain Paiement, Alana Riley et Chih-Chien Wang. 

«J’avoue que les résultats m’ont parfois troublé et que la démarche instinctive de certains artistes m’a surpris. Le fait d’animer une émission comme celle-là m’a donné le goût de découvrir leur travail et de fréquenter les musées de Montréal. Pour moi, l’art était associé à la visite des musées des grandes villes au cours de mes voyages, mais le travail des artistes d’ici est tout aussi intéressant.»

Marie-Soleil Michon, la première invitée de la saison, a inspiré l’artiste Stéphane Gilot. Elle lui a remis une paire d’escarpins à partir desquels il a fait une vidéo. 

Deux autres primeurs à Artv

Cette semaine, deux autres primeurs commencent à Artv: Jardins (mercredi 19 h) et Tracks (jeudi 23 h), une production franco-allemande consacrée aux contre-cultures et aux formes d’art émergentes.