Télévision / Reportages

Partager
Viens-tu faire un tour? | Direction nostalgie (Début de la saison 6)
Michel Barrette | Photo : © Radio-Canada

Viens-tu faire un tour? | Direction nostalgie (Début de la saison 6)

Dimanche 19 mai à 20 h, Radio-Canada

Par Annie Hogue/TV hebdo - 2019-05-09 20:49:25

Michel Barrette s’installe de nouveau au volant de ses magnifiques voitures de collection. En compagnie de ses invités, il visite des lieux qui replongent ceux-ci dans leurs souvenirs. Serez-vous du voyage?

 

Chaque semaine, Michel Barrette invite deux personnalités à faire un tour dans une de ses voitures de collection et se rend dans les lieux qui ont vu ses invités grandir. C’est toujours avec le même plaisir — et avec sa bonne humeur légendaire — que Michel Barrette amorce cette sixième saison. «Je suis vraiment content du succès de l’émission. À la télévision, les productions qui durent aussi longtemps deviennent de plus en plus rares. Les gens aiment Viens-tu faire un tour?, et moi, j’ai tellement de plaisir à faire cette émission! C’est agréable d’apprendre à connaître les artistes que nous recevons. Souvent, dans les talk-shows, l’animateur a huit minutes pour jaser avec ses invités, mais, dans Viens-tu faire un tour?, j’ai la chance de passer une journée complète avec eux. C’est merveilleux de partir en balade avec Ginette Reno ou Jean-Pierre Ferland! À chaque rencontre, je découvre l’être humain derrière l’artiste. On parle de tout et de rien, et ça donne lieu à des rencontres amicales. Je connais déjà certains de mes invités, mais même dans ces cas-là, j’apprends toujours des choses intéressantes à leur sujet», souligne l’animateur.

Les invités

La saison compte 15 épisodes, au cours desquels Michel Barrette et ses invités se promènent dans toutes les régions du Québec, et parfois même dans les provinces avoisinantes. 

La nouvelle saison commence par une visite au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à bord d’une Cadillac 1958, en compagnie de Louise Portal et Dany Turcotte, deux amis de l’animateur. Denise Filiatrault et Maxime Le Flaguais comptent aussi parmi les premières personnalités à se prêter au jeu. En compagnie de l’animateur, la grande Denise se rend sur Le Plateau-Mont-Royal, et Maxime Le Flaguais revisite Outremont, le quartier de son enfance. Jean-Pierre Ferland, Mariana Mazza, Guy Mongrain, Nanette Workman, Nathalie Petrowski, Sylvain Marcel, Marilyse Bourke, Pierre-Yves Lord, Ginette Reno, Dominic Sillon, Lara Fabian, Rodger Brulotte, Katherine Levac, Emmanuel Auger, Louise Forestier, Jay Du Temple, Patrice Roy, Isabelle Vincent, Marc-André Grondin, Serge Beauchemin, Antoine Pilon, Sébastien Kfoury et Les Denis Drolet sont les autres invités de la saison. Chacun aura droit à un voyage au pays de ses souvenirs. Des rencontres avec des membres de la famille, des amis, des gens qui ont marqué leur parcours sont au programme. 

L’enfance de l’art

«Selon moi, ce qui fait le succès de l’émission, c’est qu’elle nous permet de découvrir l’enfance des personnalités. C’est en tout cas ce que je retiens des 130 ou 140 rencontres que j’ai faites jusqu’à maintenant. Au contact de mes invités, je réalise qu’on se ressemble tous. La plupart des artistes sont des gens timides et effacés dans la vie. Certains l’étaient enfants et le sont encore aujourd’hui. L’enfance est une période très importante. On découvre que certaines personnalités ne l’ont pas eue facile, mais on voit où elles sont aujourd’hui... Leurs messages sont remplis d’espoir», mentionne Michel Barrette. 

Alors qu’on visite avec certains invités la maison où ils sont nés ou celle où ils ont grandi, on s’attarde plutôt à l’adolescence et aux premières histoires d’amour des autres. C’est notamment le cas de Dany Turcotte, qui nous présente sa «cabane à french», et de Guy Mongrain, qui a choisi un endroit particulier pour embrasser sa première conquête…

«Nous avons de belles rencontres et de très belles voitures des années 1950, 1960 et 1970. J’aime tellement l’émission que mon seul souhait est qu’elle dure encore 25 ans… minimum!» conclut l’animateur en riant.