Cinéma / Plateaux

Partager
Gros plan sur... Autant en emporte le vent
Clark Gable et Vivien Leigh. © Archives TVA Publications

Gros plan sur... Autant en emporte le vent

Mercredi 14 février 10 h 50, Cinépop

Par Carl Rodrigue/TV Hebdo - 2018-01-25 09:46:43

Paru en 1936, le roman Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell, est rapidement devenu un succès de librairie. En effet, au moment de la sortie du film, plus d’un million et demi d’exemplaires du livre avaient été vendus.




Le long métrage a été tourné en couleur grâce au procédé Technicolor, lequel était très dispendieux à l’époque, ce qui a fait grimper le budget à 3,85 M$. Il s’agissait toutefois d’un risque calculé, puisque les recettes mondiales du film ont été de 100 fois supérieures au budget, soit 390 M$. Cela représente quelque 3,7 milliards en dollars d’aujourd’hui, ce qui place Autant en emporte le vent en tête du box-office mondial de tous les temps.

Le film a obtenu 15 nominations aux Oscars et a remporté une dizaine de statuettes, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure actrice dans un rôle principal.

Il faudra attendre plus de 35 ans avant que le long métrage soit présenté à la télévision, le 7 novembre 1976. À l’époque, la chaîne NBC a déboursé la somme astronomique de 5 M$ pour en acquérir les droits. C’était là aussi un risque calculé, puisque le record de cotes d’écoute établi ce jour-là tient encore aujourd’hui.