Cinéma / Plateaux

Partager
Gros plan sur... Détestable moi
© Universal

Gros plan sur... Détestable moi

Dimanche 1 octobre 16 h, TVA

Par Carl Rodrigue / TV Hebdo - 2017-09-13 12:29:01

C’est dans Détestable moi que les fameux Minions sont apparus pour la première fois au grand écran. À l’origine, ils étaient censés ressembler davantage à des êtres humains. Cependant, le studio n’avait pas d’argent pour les rendre réalistes à ce point-là. C’est pourquoi ils sont aussi rustres… et sans doute pourquoi ils sont devenus aussi populaires auprès des enfants.



Ce manque de budget n’a pas empêché les scénaristes de faire preuve d’imagination. Eux-mêmes de grands cinéphiles, ils ont inclus des clins d’œil à leurs scènes de films préférés afin que les parents y trouvent aussi leur compte. Ainsi, lorsque Gru se met à crier après avoir dévoilé la tête de la poupée, il s’agit d’une référence à une scène similaire du Parrain (The Godfather) dans laquelle Jack Woltz se met à crier après avoir dévoilé la tête décapitée de son cheval.


De la même manière, la scène durant laquelle Nefario vole au secours de Gru est un clin d’œil à une scène semblable de L’empire contre-attaque (Empire Strikes Back) où Lando Calrisian, à bord du Millenium Falcon, fait demi-tour afin d’aller sauver Luke Skywalker. Dans les deux cas, Gru et Luke se trouvent dans une position précaire, et le décor nuageux avec un coucher de soleil en arrière-plan est semblable lui aussi.