Cinéma / Plateaux

Partager
Gros plan sur... L’enragé
Robert Duval et Michael Douglas. © TQc

Gros plan sur... L’enragé

Samedi 24 février 22 h, TQc

Par Carl Rodrigue/TV Hebdo - 2018-02-07 14:10:36

À l’époque même où Joel Schumacher tentait de mettre sur pied L’Enragé, Michael Douglas prévoyait prendre une pause, car il venait de tourner successivement dans Une lueur dans la nuit et Basic Instinct. Il a toutefois accepté de lire le scénario sous l’insistance du réalisateur. Douglas en a dit que c’était l’un des meilleurs qu’il avait jamais lus, s’empressant d’accepter le rôle principal de William Foster.



Sa présence a permis à Schumacher de non seulement faire le film, mais aussi d’obtenir un budget plus élevé que celui qu’il avait établi à l’origine. De son côté, Douglas croyait tellement au succès du long métrage qu’il a accepté de travailler au rabais afin que l’argent économisé sur son salaire soit consacré à la production.

Bien que son personnage soit censé être dans la trentaine avancée, l’acteur avait 47 ans au moment du tournage. Quand le film commence, Foster porte une simple chemise blanche, une cravate et un pantalon noir. Cependant, à la fin, il est tout de noir vêtu; un signe que son mental s’est passablement assombri dans l’intervalle.

En ce qui a trait aux acteurs, soulignons que Sheila, la caissière du Whammy Burger, est interprétée par nulle autre que Dedee Pfeiffer, la jeune sœur de Michelle Pfeiffer.

L’œuvre a connu un succès mitigé en salle, ce qui n’empêche pas Michael Douglas d’affirmer qu’il s’agit de sa performance préférée dans toute sa carrière.