Cinéma / Plateaux

Partager
Gros plan sur... L'oubli
Andrea Riseborough et Tom Cruise. © Universal

Gros plan sur... L'oubli

Samedi 10 mars 23 h 45, TVA

Par Carl Rodrigue/TV Hebdo - 2018-02-20 13:59:17

Six ans avant le tournage de L’oubli, Joseph Kosinski avait soumis l’idée du film sous la forme d’un synopsis de six pages. En fait, ce projet était d’abord un roman illustré en devenir. Il a finalement été développé une fois que le feu vert a été accordé au film, de manière à ce que la sortie des deux œuvres coïncide.



Afin de se démarquer des autres films de science-fiction, Kosinski n’a pas entièrement créé les décors numériquement. Il a préféré employer une partie du budget pour tourner dans des endroits exotiques.

C’est ainsi que 10 jours de tournage ont eu lieu en Islande, là où les journées durent parfois près de 24 heures, afin de bénéficier de la lumière exceptionnelle qui y règne. Parmi les scènes tournées là-bas, on compte notamment celle où Jack Harper (Tom Cruise) arrose une petite plante au bord d’un précipice. Elle a été filmée sur l’Earl’s Peak, en Islande, à quelque 2000 pieds d’altitude. L’équipe devait s’y rendre en hélicoptère.

Par ailleurs, plutôt que d’employer les habituels écrans bleus, le réalisateur a créé le décor de la tour en projetant des images sur un écran de plus de 500 pouces de large, constitué de 21 moniteurs placés côte à côte. Il a pris ces images au sommet du volcan Haleakala, à Maui (Hawaï), avec une seconde équipe qui est restée sur place pendant trois semaines.