Cinéma / Plateaux

Partager
Gros plan sur... La Firme
Gene Hackman et Tom Cruise. © Paramount pictures

Gros plan sur... La Firme

Samedi 7 octobre 22 h 30, Prise 2

Par Carl Rodrigue / TV Hebdo - 2017-09-20 15:51:12

Recueillant des recettes six fois supérieures à son budget, La Firme a contribué à asseoir la renommée de Tom Cruise comme étant un acteur payant à Hollywood. Pourtant, Holly Hunter a été la seule à être nommée pour un Oscar. Elle n’apparaît à l’écran que pendant 5 minutes et 59 secondes, une des prestations les plus courtes pour une nomination aux Oscars.



Alors que le contrat de Gene Hackman précisait que son nom devait apparaître avant le titre dans tous les documents promotionnels, celui de Tom Cruise incluait une clause similaire, faisant de son nom le seul à apparaître avant le titre. Informé du quiproquo, Hackman a alors demandé qu’on retire complètement son nom de tous les documents promotionnels, ce qui a fait en sorte que sa présence a été une surprise pour la majorité des spectateurs.

À l’époque de sa sortie au cinéma, la bande-annonce du film révélait que la firme n’embauchait que des avocats qui n’avaient pas de fortune familiale, afin que ceux-ci soient fidèles à leur seule source de revenus. Cette scène n’apparaît pas dans le film, car elle a été coupée.

Par ailleurs, Tom Cruise et Steven Hill apparaissent tous les deux dans le film; le premier est le personnage principal du film Mission: Impossible réalisé par Brian De Palma en 1996, tandis que le second a interprété Daniel Briggs durant la première saison de la série du même nom.