Cinéma / Plateaux

Partager
Gros plan sur... La quatrième dimension
Avec John Lithgow et Donna Dixon. © Prise 2

Gros plan sur... La quatrième dimension

Samedi 27 janvier 1 h, Prise 2

Par Carl Rodrigue/TV Hebdo - 2018-01-12 14:18:26

Amateurs de la série télévisée La quatrième dimension (The Twilight Zone), quatre réalisateurs se sont entendus au début des années 1980 pour tourner chacun une partie de ce qui allait devenir Twilight Zone: The Movie. En plus de l’introduction, John Landis a réalisé le premier segment (La grandeur du pardon), Steven Spielberg le deuxième (Jeux d’enfants), Joe Dante le troisième (C’est une belle vie), et George Miller le dernier (Cauchemar à 20 000 pieds).


Parmi les habituelles anecdotes de tournage, notons que Billy Mumy, qui jouait le rôle principal dans le célèbre épisode de la série It’s a Good Life, apparaît à nouveau dans le segment du même nom.

Cela dit, c’est surtout pour la mort de l’acteur Vic Morrow que La quatrième dimension est passée à l’histoire. En effet, le 23 juillet 1982, un hélicoptère, censé voler à basse altitude, s’est écrasé sur lui pendant le tournage d’une séquence de combat au Vietnam. L’accident a mené à des poursuites civiles et criminelles contre les membres de l’équipe de tournage, dont John Landis, qui était responsable de cette partie du film. Après 10 ans de procédures interminables, tous ont été reconnus non coupables.

Anecdote à glacer le sang, les derniers mots de Vic Morrow auraient été: «Je dois avoir perdu la tête pour faire une cascade comme celle-là! J’aurais dû demander une doublure!»