Cinéma / Plateaux

Partager
Gros plan sur... Le jour de la marmotte
Avec Bill Murray. © Universal

Gros plan sur... Le jour de la marmotte

Dimanche 4 février 10 h, TVA

Par Carl Rodrigue/TV Hebdo - 2018-01-24 15:20:36

Contrairement à ce qu’on peut voir dans le film, Le jour de la marmotte n’a pas été tourné à Punxsutawney, en Pennsylvanie, mais plutôt à Woodstock, en Illinois. Les cinéphiles visitent régulièrement cette ville de 25 000 habitants, située au nord-ouest de Chicago. On y trouve notamment une plaque souvenir sur le trottoir près de l’endroit où Phil (Bill Murray) marche constamment dans une flaque d’eau.



Une autre plaque est apposée au coin où il se fait accoster par le vendeur d’assurances Ned Ryerson (Stephen Tobolowsky).

Dans la version originale du scénario de Danny Rubin, Phil revivait le même jour plusieurs fois à partir de la première scène, et le spectateur s’en rendait compte en constatant qu’il savait tout ce qui allait se passer. C’est le réalisateur Harold Ramis qui a fait en sorte que cette boucle sans fin commence au début du film.

Ramis et Rubin se sont toutefois entendus pour ne pas explorer le côté sombre de la personnalité de Phil. En effet, sachant qu’il se réveillait chaque matin sans subir de conséquences de ce qui s’était passé la veille, il aurait pu commettre des meurtres en toute impunité. Selon Ramis, Phil demeure à Punxsutawney pendant environ 10 000 ans!